En amont de cette discussion, il y a la conviction largement partagée, ici comme ailleurs, de l'existence d'une "traite intra-africaine". Ce serait même la plus importante en volume de bois d'ébène échangés. A ceux qui tiennent une telle posture, il est seulement demandé ici de partager avec d'autres leurs documents concernant cet événement.
Geopolis a écrit :
Si les sociétés dont parlait duduche19 avaient pratiqué l'esclavage avant l'arrivée des Européens, on peut faire passer ça sur l'influence des esclavagistes arabes.
Alors j'ai une question : quelle preuve avons-nous de l'influence arabe (plutôt que purement historique et subsaharienne) sur les royaumes esclavagistes rencontrés par les premiers Européens et dont parle duduche19 ?
La liste de duduche19 reste sujette à caution. En sorte que "Si" ces sociétés n'avaient pas été esclavagistes, alors votre question deviendrait sans objet. Avant d'y répondre, il faudrait lever l'hypothèque de la "liste à Duduche19"...
En d'autres termes, votre "question" ne s'adresse qu'à ceux qui tiennent la fameuse liste pour scientifiquement fondée. Ceux-là seraient bien naïfs...
Geopolis a écrit :
Ensuite, je suppose qu'allant par-là, et quand bien même serait démontré l'esclavagisme intra-africain avant le septième siècle, on pourrait rétorquer que de plus anciennes relations entre peuples "noirs" et "blancs" apportèrent chez les premiers l'esclavagisme des seconds.
Avant de se perdre en vaines conjectures, commençons déjà par "démontrer" cet esclavagisme intra-africain endogène. Ou alors enregistrons l'impossibilité de cette démonstration (en tout cas en l'état actuel des connaissances). Auquel cas, la théorie de la "traire intra-africaine" devrait être déclarée comme vaine tentative d'escroquerie intellectuelle, en tant qu'elle serait fondée en rien...
Geopolis a écrit :
A la rigueur, et en hors-sujet, je pourrais aussi plaider l'influence des peuples arabes (et des peuples "noirs" influencés par les Arabes) sur ces miséreux Européens qui adoptèrent alors l'esclavage des "noirs".
Notons effectivement que c'est "en hors-sujet". Qu'importe...
Geopolis a écrit :
En fait, c'est poser le problème de l'oeuf et de la poule, à supposer qu'une peuplade originellement esclavagiste ait influencé toutes les autres peuplades esclavagistes.
Cou cou!!! Revenez-nous donc : d'aucuns prétendent, chiffres en affiche, qu'il a existé une "traite intra-africaine". Ceux-là doivent bien avoir quelque chose à l'appui de leurs allégations. D'où vient votre topo "d'oeuf" et de "poule"? Une théorie est portée aux nues. On demande à en savoir plus ; et voici que vous tentez de nous embarquer dans des circolocutions.
Geopolis a écrit :
Et cela soulève l'épineux problème des peuples non influençables et résistants à l'esclavagisme et à la tentation d'opprimer les autres.
NON! Cela ne soulève rien du tout, en dehors de la question de savoir ce qui fonde la théorie de la "traite intra-africaine". "la tentation d'opprimer l'autre" ne s'exprime pas exclusivement dans les formes et modalités de l'esclavagisme.
Citer :
Y eut-il de l'esclavage en Afrique subsaharienne (en Afrique du Nord, c'est documenté) AVANT l'arrivée des Arabes ? Je n'en sais rien, mais je partage cet avis d'OGOTEMMELI, à savoir qu'on n'accuse pas sans preuve.
Il ne s'agit pas d'accusation : il s'agit de s'assurer de la véracité de certains épisodes historiques tenus pour véridiques par tant de gens, ici comme ailleurs. Nous ne sommes pas dans un tribunal ; mais sur un forum de passionnés d'histoire...
Geopolis a écrit :
Quant à rejeter la responsabilité des pratiques esclavagistes sur l'exemple et l'influence d'autres peuples, c'est un jeu auquel les Européens, dont l'esclavagisme documenté est plus tardif que celui d'Orient, peuvent se prêter aisément.
Par précaution méthodologique, et afin d'éviter des éventuels amalgames (dont vous avez admis ci-dessus la possibilité...), il a été suggérer de pister la "traite intra-africaine" aux temps les plus reculés de son occurrence ; où la plus grande rareté des échanges exo-africains réduit considérablement, voire à néant, l'éventualité d'influences exogènes...
Sans aucune préjuger que les formes constatées plus tard fussent nécessairement d'origine étrangère. Au contraire, comme l'hypothétique "traite intra-africaine" est prétendument prépondérante, si elle démontrée, il y a de fortes chances qu'elle soit la cause principale des suivantes...
Geopolis a écrit :
Derrière l'influence étrangère se profile aussi la suspicion d'imitation imbécile, irresponsable et indigne.
Enfin, et s'il faut encore et toujours plaider l'influence "étrangère", l'on peut encore retenir les arguments afrocentristes qui tendent à démontrer que des peuples "noirs" furent toujours premiers en toute chose.
Amusante, votre minute de détente...
Geopolis, j'ai l'impression que vous hésitez entre une participation sérieuse au sujet, et une contribution sur le mode de la dérision. A la manière d'un Roy Henry qui, de toute façon, n'a que cette piètre corde à son arc. Et à force d'en abuser, sa musique est tellement monocorde qu'elle est devenue inaudible. Pathétique...