Jean-Mic a écrit :
La transmission des ordres (buccin et enseignes) ?
Oui, c'est cela. La science de la transmission des ordres par les instruments de musique militaire s'appelle la céleustique. Elle est cruciale dans la supériorité tactique des légions sur le champ de bataille, puisqu'elle permet au général de commander effectivement ses troupes en manoeuvrant - ce qui était difficile voire impossible pour la majeure partie de leurs adversaires obligés de combattre avec l'organisation qui était la leur au début de la bataille.
La céleustique offre donc aux légions romaines un avantage comparatif... incomparable, puisqu'elle lui donne accès à une fonction "commandement" opérante que la discipline et le professionnalisme des légionnaires complètent à merveille en les rendant capables d'exécuter des manoeuvres complexes.
Contrairement à l'image d'Epinal, ce n'est pas l'armement du légionnaire, ou sa capacité à remuer la terre ou à marcher sur de longues distances qui assurent la supériorité tactique des légions, c'est bien leur capacité à manoeuvrer et dans ce domaine la céleustique est cruciale (au même titre que l'utilisation d'emblèmes visuels permettant le ralliement et améliorant l'organisation tactique).
A vous la main, Jean-Mic ou ThierryM !
CEN EdG