Nous sommes actuellement le 22 Sep 2019 13:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Histoire Militaire
Message Publié : 18 Août 2019 20:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 626
.
Bon. Je crois que c'est Malher alors les prénoms ce doit être Jean et quelque chose...
Il a été atteint par le mécanisme de battage d'un fusil de l'époque qui était une fine barre de métal.
C'est pour le "nettoyage" du canon et certainement aussi pour d'autres sujets mais là j'ignore (bourrer peut-être ou bloquer enfin équilibrer la charge ?).
.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 10:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3395
Bravo ! :P Il s’agissait bien de la baguette de fusil. Elle servait à bourrer le canon de l’arme.

Dans le cas présent, au cours d’un exercice, le 13 mars 1808, en Espagne (« En une terre pourtant en paix, mais pas pour bien longtemps »), près de Valladolid (d’où l’indice sur la bataille de Medina de Rio Seco survenue non loin de cette ville), un soldat français inattentif l’oublia après la charge. Au moment du tir (seulement à poudre), la baguette fusa et alla tuer le malheureux général Malher comme le content le Moniteur du 20 mars 1808 et les Mémoires de Blaze :
« Nous avons été ici témoins d'un événement bien affligeant.
Le général Dupont faisait manoeuvrer son corps d'armée dans la plaine de Valladolid ; le général Malher commandait l'exercice à feu de sa division. Un jeune soldat oublia la baguette dans son fusil. Le général Malher, qui était devant le bataillon dans ce moment reçut la baguette à la tête, et tomba raide mort. C'était un officier de la plus haute distinction : il a été pleuré par tous ses camarades et par toute l'armée. »

Blaze (Mémoires d'un apothicaire sur la guerre d'Espagne) s'est fait l'écho de ce triste fait :
« Le 15, on fit la petite guerre dans une plaine voisine de la ville, et le général de division Malher y fut tué par la baguette qu’un soldat avait laissée imprudemment dans le canon de son fusil. On fit, sur-le-champ, l’inspection des armes pour découvrir le coupable ou du moins le maladroit ; dix-huit baguettes manquaient dans la ligne dont les coups s’étaient dirigés vers le général. Il est vrai que les corps qu’on exerçait se composaient presque en totalité de conscrits. Malher fut la première victime immolée sur une terre qui bientôt devait être arrosée du sang français. »

Le cœur de Malher fut transporté au Panthéon (J’ai pour cela donné le plan de l’édifice et une photo de l’urne funéraire). Concernant le photographie du fort, il s’agit du fort du Larmont inférieur, qui fut baptisé également « fort Malher ».

Pour les autres usages de la baguette militaire, j’ai écrit dans l’énigme :

-« de temps à autres, j'ai pu servir à la cuisine »
Outre le sabre et la baïonnette, la baguette pouvait sur les bivouac faire office de broche.

-« à la logistique alimentaire »
Je faisais ici référence au fait en transformer la baguette en sonde.
« Quand nos soldats supposaient avoir trouvé une cachette, ils enfonçaient leurs baguettes de fusil dans le sol avec l'habileté d'un employé d'octroi fouillant une voiture ; quant à la cachette, ils la trouvaient en arrosant le sol. A l'emplacement du silo à pommes de terre, l'eau était plus rapidement absorbée. »
(Paulin, Mémoires)
« Nos détachements comprenaient toujours des hommes en armes, sac au dos, et d'autres sans armes, munis de sacs de toile, de pioches, de pelles et de baguettes de fusil. Nous appelions ces derniers les sondeurs. Ils avaient pour mission de sonder le terrain pour découvrir les caisses ou barils cachés en terre. Dès que la baguette de fusil avait rencontré une résistance, les piocheurs et les pelleteurs se mettaient à l'oeuvre et l'on trouvait ainsi des caisses contenant de la farine, du lard, des viandes salées, des légumes secs, des pommes de terre. »
(Bertrand, Mémoires)

-« ou encore, quoique bien plus rarement, au marquage des chevaux. »
« J'attrapai le cheval noir d'un canonnier; avec ma baguette de carabine que je courbai et fis rougir, je fis sur la cuisse du cheval un cor de chasse à la place de la grenade et me voilà remonté »
(Chevalier, Souvenirs)

A vous Rebecca West ! :P

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 16:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Je me suis donnée un mal de chien pour ne pas avoir la main : c'est pas faute d'avoir laissé des indices ("Mort à Venise, homonyme d'un Kappelmeister, titre d'une oeuvre...).
Mais bon, la curiosité de savoir à quoi correspondaient vos indices a été la plus forte. :wink:
C'est l'urne qui m'a mise sur la voie et l'outil ---> au final pour "manger en plein air" ; l'été étant propice aux brochettes...
Merci pour cette énigme.
Je laisse la main.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 16:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2989
Rebecca West a écrit :
.
Je me suis donnée un mal de chien pour ne pas avoir la main : c'est pas faute d'avoir laissé des indices ("Mort à Venise, homonyme d'un Kappelmeister, titre d'une oeuvre...).
Mais bon, la curiosité de savoir à quoi correspondaient vos indices a été la plus forte. :wink:
C'est l'urne qui m'a mise sur la voie et l'outil ---> au final pour "manger en plein air" ; l'été étant propice aux brochettes...
Merci pour cette énigme.
Je laisse la main.
.

je suis admiratif devant Rebecca : comment connaître l'existence de ce général Mahler qui me semble par ailleurs parfaitement inconnu !!! et tout cela sans recours à google !

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 16:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Merci.
Moi, c'était Sartre et sa "petite bombe" qui m'avait échappé, surtout dans "L'enfer c'est les autres"... Comme quoi.
:P
.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 16:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2989
Rebecca West a écrit :
.
Merci.
Moi, c'était Sartre et sa "petite bombe" qui m'avait échappé, surtout dans "L'enfer c'est les autres"... Comme quoi.
:P
.

je n'ai aucun mérite. J'avais étudié cette pièce au lycée ! et puis tout le monde connait Sartre (au moins parmi les français nés avant 1975) !
et pour passer du feu éternel à l'enfer, aucun besoin de google !
en revanche ce général Mahler reste un mystère pour moi

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 17:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 273
En parlant de la baguette (Il s'agit en fait d'un écouvillon?) j'ai justement ouïe dire que, dans le fracas de la bataille, les nouvelles recrues avaient tendance à oublier de la retirer du canon et se retrouvaient ainsi avec une arme ne pouvant être rechargée (sauf à utiliser celle d'un soldat tué)

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 18:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

.
Mon grand oncle nommait ceci "goupillon".
Avant la chasse, le fusil était nettoyé avec plusieurs goupillons de plusieurs longueurs. La plupart des "tiges" étaient en bois, excepté une en métal avec des "poils" de métal (j'étais l'arpette qui tendait les goupillons et se farcissait toutes les histoires concernant les armes mal nettoyées et les accidents...). J'ignore comment on pouvait "oublier" mais dans le contexte, on peut comprendre.
"goupillons" était aussi l'objet servant à nettoyer les biberons de verre et on retrouvait ce mot le Dimanche, côté Eglise.
.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Août 2019 19:26 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6020
Rebecca West a écrit :
.
J'ignore comment on pouvait "oublier" mais dans le contexte, on peut comprendre.

A l'entrainement (qu'un des auteurs cités par Cyril appelle curieusement "la petite guerre", alors que pour moi ce terme concernait plutôt les embuscades, la guérilla, ou l'action de groupes comme les Cosaques) on demande sans doute aux soldats d'améliorer leur vitesse de rechargement. Que des jeunes conscrits oublient leur baguette sous l'effet du stress est possible.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Août 2019 0:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1455
On a vu pire que ça....
Après la bataille de Gettysburg (1863), on a retrouvé des fusils qui n'avaient pas tiré... Mais dont le canon contenait deux ou trois charges ! Dans l'affolement, certains soldats avaient donc chargé plusieurs fois leur fusil ( donc poudre noire + balle introduite dans le canon ) mais n'avaient manifestement même pas tiré ! Heureusement pour eux, sans doute....

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure