Nous sommes actuellement le 30 Avr 2024 10:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 18:33 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Theodose a écrit :
Ne dite pas cela, c'est sûre qu'on se passerait de la guerre, mais l'homme est un animal belliqueux, la paix est donc impossible.

Lorsqu'il est nécessaire de se défendre je ne dit pas... Lorsqu'il nous faut porter secours à un pays allié innocent ok... Mais la majorité des guerres ont été provoqués par des militaristes planqués et soutenus par des généraux tout aussi planqués qui s'amusait avec leurs petits soldats. Dans toutes ces guerres il est clair que le peuple aurait préféré rester tranquille à travailler dans les champs ou les usines. Bien sûr qu'il est parfois nécessaire de lutter pour défendre sa terre... mais pour le chemin des dames l'on y voit particulièrement l'inutilité de certains combats où des unités complètes ont été décimés à cause de l'imcompétence et de l'obstination de généraux! Lorsque l'on parle de la première guerre les gens ont toute suite Verdun en tête... alors qu'il y'a eu bien plus de morts au chemin des dames... ce qu'il y'a c'est qu'au chemin des dames il y'a eu des rebellions qu'il fallait cacher... Des soldats ont été fusillés pour n'avoir pas voulu servir de jouet aux militaristes.

Theodose a écrit :
Mais toutes les guerres ne sont pas inutiles

D'accord... mais en général lorsqu'un pays déclare une guerre "utile" c'est bien plus par intérêt... (...modéré, Plantin)
Theodose a écrit :
Sinon, je pense que c'est la guerre 14-18 qui est la guerre la plus inutile. Elle a juste contribué au déchirement européen(au revoir le glorieux empire austro-hongrois), et préparé les bases d'une guerre sanglante.

Les populations des deux camps en ont souffert... C'est clair et tout celà pour quoi ? Pour rien...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 21:28 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Skipp a écrit :
Theodose a écrit :
Ne dite pas cela, c'est sûre qu'on se passerait de la guerre, mais l'homme est un animal belliqueux, la paix est donc impossible.

Lorsqu'il est nécessaire de se défendre je ne dit pas... Lorsqu'il nous faut porter secours à un pays allié innocent ok... Mais la majorité des guerres ont été provoqués par des militaristes planqués et soutenus par des généraux tout aussi planqués qui s'amusait avec leurs petits soldats. Dans toutes ces guerres il est clair que le peuple aurait préféré rester tranquille à travailler dans les champs ou les usines. Bien sûr qu'il est parfois nécessaire de lutter pour défendre sa terre... mais pour le chemin des dames l'on y voit particulièrement l'inutilité de certains combats où des unités complètes ont été décimés à cause de l'imcompétence et de l'obstination de généraux! Lorsque l'on parle de la première guerre les gens ont toute suite Verdun en tête... alors qu'il y'a eu bien plus de morts au chemin des dames... ce qu'il y'a c'est qu'au chemin des dames il y'a eu des rebellions qu'il fallait cacher... Des soldats ont été fusillés pour n'avoir pas voulu servir de jouet aux militaristes.

Theodose a écrit :
Mais toutes les guerres ne sont pas inutiles

D'accord... mais en général lorsqu'un pays déclare une guerre "utile" c'est bien plus par intérêt... (...modéré, Plantin)
Theodose a écrit :
Sinon, je pense que c'est la guerre 14-18 qui est la guerre la plus inutile. Elle a juste contribué au déchirement européen(au revoir le glorieux empire austro-hongrois), et préparé les bases d'une guerre sanglante.

Les populations des deux camps en ont souffert... C'est clair et tout celà pour quoi ? Pour rien...


Attention, il faut s'adapter aux époques auquel on parle, nous on parle des guerres en simple homme du XXe-XIe siècle. Par exemple de nos jours on critique beaucoup Napoléon Ier(auquel je voue une grande admiration pour être honnête), mais à son époque, c'était loin d'être un monarque sanguinaire, je pourrais même dire qu'il était plutôt "gentil". Mais il est clair que de toutes époques, le peuple a subi les guerres, bien plus que les privilègiés(même si les nobles se battaient avec à certain moment). Mais quoiqu'on dise, on est toujours là pour vanter le passé militaire de nos ancêtres, que l'on noble, ouvrier, bourgeois, fermier ou même Roi(bon ça m'étonnerait sur ce forum :lol: ). Donc on critique, mais ça n'empêche que la guerre est quelque chose qui obsède l'humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 21:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Donc on critique, mais ça n'empêche que la guerre est quelque chose qui obsède l'humanité.


C'est que mettre sa vie en jeu pour quelque chose (ou quelqu'un d'ailleurs) d'extérieur à soi reste prestigieux, et à bien des égards c'est heureux. Et c'est la guerre qui en fournit les occasions les plus spectaculaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Déc 2006 21:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2006 20:03
Message(s) : 431
Cuchlainn a écrit :
Citer :
Donc on critique, mais ça n'empêche que la guerre est quelque chose qui obsède l'humanité.


C'est que mettre sa vie en jeu pour quelque chose (ou quelqu'un d'ailleurs) d'extérieur à soi reste prestigieux, et à bien des égards c'est heureux. Et c'est la guerre qui en fournit les occasions les plus spectaculaires.


A notre époque, il manque des causes justement, je ne sais pas si c'est un tord, je constate juste. Il y a 100 ans, vous imaginez encore qu'il y avait des empires? Moi ça ma toujours fait drôle, car c'est vieux sans l'être vraiment. Mais à notre époque, que reste-il, il n'y a pas de cause auquel on serait prêt à se battre, du moins en se qui me concerne, je ne sais pas vous?

14-18, c'est aussi le nationalisme poussé à son comble. Je trouve que c'est une époque "anachronique". Des empires nationalistes(surtout l'Allemagne), alors que normalement, les monarchies sont là pour diriger des régions et pas une nation(vous comprenez?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2006 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Déc 2006 2:42
Message(s) : 5
Localisation : Bruxelles
Mon héros militaire ?

Sun Tzu ! Qui réussit l'exploit de discipliner le "régiment" de concubines de l'empereur ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Avr 2007 22:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2005 3:12
Message(s) : 210
Localisation : Anjou, Québec
Ernesto " Che " Guevara dans mon cas. Mais j'aime bien Zhukov en URSS aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 11:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2007 19:32
Message(s) : 3
Pour moi, Richard Coeur de lion.

_________________
L'histoire est la mémoire du monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2005 11:56
Message(s) : 11
Ma première intervention après une longue absence :D

Je vote pour le capitaine de vaisseau Hans Langsdorff : il a commandé le cuirassé de poche Graf Von Spee et s'est plus illustré pour son humanisme que pour son habileté tactique (pourtant reconnue).

En règle générale, je vote pour tous les miltaires, quelque soit leur nation ou leur grade, qui ont voulu faire l'économie du sang.

_________________
"Tout projet présuppose une vision optimiste", Karl Popper


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2007 16:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8184
Localisation : Provinces illyriennes
Napoléon Bonaparte, sans aucune hésitation ! :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 17:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2007 7:37
Message(s) : 9
Pour ma part, sans surprise, la tête brulée qu'était le maréchal murat reste mon préféré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Je vote pour Hannibal
Message Publié : 16 Mai 2007 15:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Mai 2007 14:59
Message(s) : 5
Ses tactiques ont été utilisées par plusieurs grands généraux de l'histoire. Sa stratégie est toujours enseignée dans les meilleures écoles militaires du monde.
Trasimène et Cannes sont des momuments en matière de tactique militaire.
N'oublions pas que depuis l'antiquité, jamais un millitaire n'a réussi l'exploit d'Hannibal à Cannes: 70 000 morts (que des soldats) en quelques heures.

_________________
L'histoire est l'expérience du présent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 20:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2007 8:17
Message(s) : 133
Localisation : Romilly sur Seine
J'ai un faible pour les "marginaux" de la chose militaire, leur personnalité m'intéressant davantage que leurs exploits proprement dit:
Thomas Edward Lawrence dit "d'Arabie" pour son esprit tourmenté et ses qualités littéraires (lire "La Matrice" peu connu et glaçant)
Bob Denard, chien de guerre au service de la France quoiqu'on en dise et qui en est plutot mal remercié
Orde Wingate,entraineur anglais de la Haganah 1ère armée "israelienne" alors que le pays naissait dans les pires difficultés
Vladimir Jabotinsky prophète armé de l'Irgoun
Marcel Bigeard pour son franc-parler et sa "baraka",c'est rare que les combattants de 1ère ligne frisent les 100 ans!
Cela étant, je sais bien que les "héros" cités ont des morts sur la conscience et que la guerre entraine des bains de sang dont les innocents patissent en priorité, alors je relativise mon admiration, n'étant pas "fana-mili" dans l'ame...

_________________
"On ne construit rien dans le désordre et dans la haine" (La Rocque)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juil 2007 13:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Juil 2007 18:21
Message(s) : 3
Je suis etonné de voir que personne ne cite Alexandre le Grand... Mais je ne lui donnerai pas mon suffrage non plus. Non, ma préférence va à son père, Philippe II de Macédoine, grand reformateur militaire qui inventa entre autres la phalange macedonienne qui sera très utile à son fils (même s'il est vrai qu'il tire une partie de son inspiration de la phalange oblique et du bataillon sacré thebains). Il est aussi le premier à utiliser pleinement et complementairement l'infanterie et la cavalerie. Son modèle militaire dominera la mediterranée jusqu'à l'avènement de la légion romaine plus souple.

N'oublions pas non plus son grand talent de tacticien, tant militaire que politico-diplomatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 20:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2007 21:10
Message(s) : 42
Soliman le Magnifique ou Selim le Terrible, leurs Empire on tenu ferme face à la coalition Croisée, Rhodes, Vienne, Perses, Egypte, bassin méditéranien, Autriche, dont l'alliance entre l'Infidèle (Soliman) et le très croyant (François 1er) les forces franco-Turcs ont libérés Nice...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Août 2007 0:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Mais aussi des echecs cuisants par exemple le siège de malte en 1565.

Soliman n'a que rarement eu des victoires eclatantes,
la force des ottomans était le nombre et ils gagnaient généralement avec de lourdes pertes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB