Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Votre "héros" militaire
Message Publié : 10 Sep 2006 1:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2006 2:30
Message(s) : 8
Qui est votre personnage militaire préféré ?

Pour ma part il faut regarder mon avatar ^^.

Hannibal Barca.Traversé des alpes extraordinaire.Domination des romains sur leur propre territoire (et avec une infériorité numérique),ce général talentueux a su rassembler des mosaique de peuple pour combattre les romains.Il a remporter de multiple victoire sur les romains.(Tessin,Trébie,Lac trasimène,Cannes).Et de plus il fut un excellent diplomate, il a su rassembler les villes qui étaient allier à Rome et a su tenir tête Rome rien qu'avec la diplomatie.

_________________
Mieux vaut avoir un coeur valeureux et connaître sa part de crainte que de craindre éternellement ce qui pourrait arriver-Hérodote

La guerre n'épargne pas les braves mais les lâches

Hannibal savait conquérir la victoire mais il ne savait pas l'utiliser-Hasdrubal

Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage-Péricles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 9:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Sep 2005 9:27
Message(s) : 17
Localisation : Montaigu; Vendée
De même il suffit de voir mon avatar pour penser que ça pourrait être François Athanase Charette de la Contrie. En effet son "armée" qui a connu au plus 15 000 hommes (non entraînés, avec un matériel moins bon que leur ennemis) a réussi grâce a une guérilla et des batailles a contenir la meilleur armée d'Europe a cette époque, celle de la france. Mais le personnage était aussi un grand danseur, "coureur de jupons", ayant un ego et une personnalité qui ternit le tableau de "grand chef de guerre" (qui est d'ailleurs contestable)

Napoléon est je pense un des plus grands personnage vu son génie pour crée des plans de bataille et vu l'utilisations extraordinaire de son infanterie (marche forcée).

J’apprécie aussi César et son génie qui lui a permis de conquérir la Gaulle.

Mais je pense qu'il est difficile d'avoir un seul personnage militaire préféré vu le nombre de personnage t a des époques si différentes et ayant fait des prouesses si extraordinaires.

_________________
Sachez toujours reconnaitre la valeur de vos ennemis meme vaincus

combattus souvent , battus parfois ,abbattus jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2006 13:42
Message(s) : 18
Localisation : Belgique, Ardennes
Me concernant, il suffit également de regarder mon avatar pour comprendre qu'il s'agit de Frédéric le Grand, roi de Prusse. Malgré certaines actions "discutables" (invasion de la Silésie dès son avènement...), il est indéniable qu'il fut l'un des plus grands stratèges de son temps, comme l'illustrent quelques brillantes victoires -souvent en infériorité numérique- durant la guerre de Sept Ans.
Pour moi, il s'agit d'un véritable génie militaire (et pas seulement militaire d'ailleurs).

_________________
"Il n'est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir"
"Les titres ne sont que la décoration des sots, les grands hommes n'ont besoin que de leur nom"

(Frédéric II, le Grand)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 12:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Mon héros perso : Tashunka Witko (Crazy Horse)

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 13:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
J'ai trois idoles :

Roger de Hauteville, je l'admire
Un grand comte Normand avec uen petite armée de rien du tout, il a réussi a prendre la sicile par la ruse !

Shaka, un grand guerrier Zoulou, a crée une armée basé sur la force, l'endurance, des lances et la technique de Buffles.

Napoléon, le plus grand général de tous les temps, il a vaincu tous les meilleurs armés européens de l'Angleterre à la Russie en passant les Ottomans ! Aucun homme ne fait mieux que lui

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 14:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Napoléon, sans aucun doute. Il a saisit toutes les facettes de la stratégie et de la tactique de son époque, et néanmoins, a réussit à les mettre de côté pour vaincre.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 15:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut !

J'ai 2 héros militaire. Le premier Leonidas, grand général spartiate qui meurt heroiquement aux Thermopyles !

Le second Salah al-Dîn ou Saladin grand stratège et qui n'a subi qu'un revers, si je ne me trompe pas , contre Richard Coeur de Lion ! :)

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2006 16:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 18 Mars 2006 13:33
Message(s) : 46
Localisation : STRASBOURG
Bonjour,

Bien sûr MUIRON, colonel, aide de camp de BONAPARTE qui fut un héros "méconnu" : officier distingué et courageux, promis sans doute au maréchalat.
Je pense que ce premier compagnon fidèle du général (au même titre que des JUNOT, MARMONT, MURAT, DUROC, LANNES, BERTHIER ou MASSENA ...) aurait pu, comme le général DESAIX tué à la bataille de MARENGO, jouer un rôle prépondérable comme un conseiller ou un ami écouté permettant peut être à NAPOLEON de ne pas s'engager dans des décisions difficiles ou sans issue sur le plan militaire qui ont été "déterminantes" pour l'avenir de l'EMPIRE.
1796 : année de la première campagne d'ITALIE qui a inscrit dans l'Europe une des premières pages de l'épopée Napoléonienne. C'est au cours de cette campagne, le 15 novembre 1796, que l'adjudant général MUIRON ("l'ange gardien de BONAPARTE" disent des écrivains ou des auteurs) sacrifia sa vie et permettra à l'un des plus destins les plus étonnants de l'HISTOIRE de poursuivre son chemin et devenir.... NAPOLEON 1er.
Cet héros tient la première place au même titre qu'un autre officier :Louis Nicolas DAVOUT, duc d'AUERSTEDT, prince d'ECKMÜHL, maréchal qui ne fut jamais vaincu dans toute carrière militaire (le seul avec le Maréchal GOUVION-SAINT-CYR si nous examinons toute la période napoléonienne jusqu'en 1815). Il a su montrer une bravoure distinguée, de la fermeté de caractère et le seul maréchal de l'Empire qui ne prêta pas serment au roi LOUIS XVIII. Il manqua à WATERLOO puisque NAPOLEON lui avait confié le ministère de la Guerre. Durant la période de cette charge, il réussit à mettre sur pied de combat une armée entière en quelques semaines.

_________________
"Mais la patrie perd plus que nous deux en perdant un officier distingué autant par ses talents que par son rare courage"-BONAPARTE-1796


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Sep 2006 19:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Pour la bravoure, l'endurance et l'habilité individuelle, le chevalier Bayard, notamment pour avoir repoussé à lui seul une troupe de deux cent combattants Espagnols, au pont du Garigliano, en l'an 1503, ainsi que ces faits d'armes à Marignan, Fornoue, Agnadel. Son histoire est intéressante car, à travers ses exploits, l'on peut s'imaginer aisément ce que peut valoir un chevalier Français dans le combat corps à corps.

J'ai toujours eu un faible pour Turenne également. Soucieux de la vie de ses hommes, il a toujours refusé les batailles engagées de façon hasardeuses, sans préparation stratégiques et qui peuvent amener à des boucheries sans résultats décisifs. Il a toujours préféré engager tout d'abord de bonnes manoeuvres stratégiques qui vont lui permettre d'engager une bataille dans les meilleures dispositions possibles, celles qui doivent lui donner un succès décisif. Bon manoeuvrier, il fut, avec Montecuccoli, le meilleur homme de guerre du dix-septième siècle, faisant, pendant la campagne d'Alsace, "de la guerre tout un art" et se montrant même supérieur à son adversaire. Churchill "Marlborough" a appris sous lui, Frederik le grand l'admira toute sa vie, Napoléon a écrit sur ses campagnes militaires. Arras, les Dunes, Entzeim, Sintcheim, Mulhouse, Turckeim sont ses victoires.

Citer :
Le second Salah al-Dîn ou Saladin grand stratège et qui n'a subi qu'un revers, si je ne me trompe pas , contre Richard Coeur de Lion !


Oui à Arsuf, en 1191. Mais Saladin fut également battu à la bataille de Montgisard, en 1177. Le roi Baudouin IV, lépreux mais malgré tout très énergique, réussit, avec 400 chevaliers Francs et 80 templiers, à vaincre l'armée de Saladin, forte de 20 000 hommes, armée Musulmane qui fut pratiquement exterminée.


@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 8:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2006 16:38
Message(s) : 61
Jules César (c'est pas original, hein ?) :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 14:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
SAALFELD a écrit :
Napoléon, sans aucun doute. Il a saisit toutes les facettes de la stratégie et de la tactique de son époque, et néanmoins, a réussit à les mettre de côté pour vaincre.

Pareil... Napoléon Bonaparte.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Militaire.
Message Publié : 11 Sep 2006 16:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Peut-on vraiment aimer la guerre ? Je citerai cependant le nom d'un homme, qui représente encore aujourd'hui l'incarnation de la haute-trahison. Mais un ami de l'Histoire se doit d'être objectif.

Tiré du site de l'Académie Française :

"Issu d’une modeste famille paysanne, Philippe Pétain fit ses premières études chez les Dominicains, avant d’entrer à Saint-Cyr en 1876. Il en sortit dans un rang modeste, prélude à une carrière militaire qui s’annonçait peu brillante. Affecté à des garnisons secondaires, il ne participa à aucune des grandes campagnes coloniales. Nommé professeur adjoint à l’École de guerre en 1904, il s’y fit le défenseur de théories peu conformes aux conceptions tactiques de l’état-major, en préconisant la défensive et la guerre de positions, quand les théoriciens officiels prônaient la guerre à outrance.
La Première Guerre mondiale allait donner un tour inattendu à la carrière du colonel Philippe Pétain, qui s’apprêtait, à 58 ans, à prendre sa retraite.
Promu rapidement général de brigade après s’être distingué à la tête d’une brigade d’infanterie en Belgique, il fut nommé général de corps d’armée et remporta de brillants succès dans les batailles de l’Artois. Il sut se distinguer, en particulier, par sa prudence et le souci qu’il témoigna d’épargner des vies humaines. C’est ainsi qu’en février 1916 il était chargé du commandement des troupes engagées à Verdun, et parvint à défendre glorieusement la place en soutenant le moral des troupes.
Quand, au printemps 1916, il fut nommé commandant des armées du centre, Philippe Pétain était devenu aux yeux de tous « le vainqueur de Verdun ». En 1917 enfin, après la désastreuse offensive de Nivelle du Chemin des Dames, Philippe Pétain fut promu commandant en chef de l’armée française, avec mission de faire cesser les mutineries qui désorganisaient les troupes.
Sa popularité à la fin du conflit était considérable et il reçut son bâton de maréchal de France en novembre 1918."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2006 21:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut !

Certes C.Douville mais cette bataille ne permis pas aux Croisés de reconquerir definitivement Jerusalem !

Même Edouard Ier, je crois , s'arrêta au bout d'un an de croisade en 1271( je pense )

Voila !

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : héros militaire
Message Publié : 21 Sep 2006 14:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Bien sûr,il y a les grands,les incontournables,mais personnellement mon admiration sincère va vers le Général von Lettow-Vorbeck.D'autant plus qu'à l'issue de son épopée il s'est retrouvé dans le camp des vaincus.
De 1914 à 1918,totalement coupé de l'Allemagne il resta invaincu en menant une guerilla implacable contre les alliés qui l'encerclaient dans l'Afrique orientale allemande (actuellement Tanzanie)et rentra en Allemagne en ramenant ses survivants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2006 20:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2006 17:48
Message(s) : 7
Pour ma part il y en a beaucoup, mais tout d'abord Napoléon, pour son génie militaire principalement.
Les chevaliers de la première croisade, dont on peut nettement percevoir la personnalité dans le superbe ouvrage en 3 volumes de René Grousset : L'Histoire des croisades. Leur sens du devoir, de l'honneur, c'était des chevaliers au sens noble du terme.
Autrement j'aime aussi Guillaume le conquérant (il ne sont pas si nombreux ceux qui ont envahi l'angleterre :D )

_________________
Une injustice faite à un est une menace pour tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 330 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Stonehenge et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB