Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2006 10:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
J'ai acheté dernièrement aux Invalides deux volumes sur l'armée de Napoléon III et j'ai pu y lire que l'armée turque a possédé sa "légion étrangère" durant la guerre de Crimée.En effet, à part le corps irrégulier des "Bachi-Bouzouks" formé de Musulmans d'Afrique du Nord, du Soudan et d'Asie centrale, des troupes polonaises et hongroises ont formé une sorte de légion au service de l'armée ottomane.
Je savais que des officiers étrangers avaient secondé l'armée turque dans la "Dobroudja" et au siège de Silistrie (Yusuf Pacha, Beatson Pacha, Ilinski et Grach) mais j'aurais aimé avoir des infos supplémentaires quant à ces troupes de Polonais et de Hongrois.Combien étaient-ils?Quelle a été leur parcours durant la guerre de Crimée?
Pour ma part, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur une biographie du général polonais Josef Bem (cependant celui-ci est décédé en 1851 il me semble)...Pouvez-vous m'en dire plus?
Des unités suisses, allemandes et italiennes ont semble-t-il participé également à cette meme guerre de Crimée au sein des rangs britanniques (pour pallier les affreuses pertes de Balaklava et d'Inkermann,ainsi que de l'hiver russe).La "légion allemande" de l'armée britannique a meme été transféré dans la colonie du Cap pour y combattre les guerriers "Kafres" aux cotés des volontaires locaux, avant d'etre dissoute en 1859...
Auriez-vous d'autres renseignements à me fournir sur toutes ces unités (uniformes, équipements, effectifs, faits d'armes...)?
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : L E turques et a.
Message Publié : 18 Sep 2006 19:38 
Bonsoir,

Un sujet passionnant mais qui faute de références évidentes ne reçoit que peu d’échos.


Sur les Bachi-bouzouks, un arrêté du 9 juin 1854 créée le corps des ‘’Spahis d’Orient’’ sous commandement du général Youssouf, prévoyant l’organisation de six régiments. Licenciement du corps après deux mois.
Officiers français cités in : Alain Gouttman, La guerre de Crimée 1853-1856, Perrin Ed., Paris 2003 (1995).

Lieutenant colonel de Noé (Armand de Noüe ?) ; chef d’escadrons Magnan ; chef d’escadrons Louis Alexandre Abdelal (4ème R.C.A./ 1er Hussards) ; capitaine Faure ; capitaine J. L. de Sérionne ; capitaine Margueritte Jacques du Preuil. (Ce dernier étant le héros malheureux d’une charge, le 28 juillet 1854, ou il se retrouva seul avec neuf cadres français, cinq lanciers réguliers turcs et un unique Bachi-bouzouk de sa brigade - qui avait, en bloc, tourné les talons - où tous furent massacrés, à l’exception de Du Preuil, ramené par le-dit Bachi-bouzouk, percé de neuf coups de lance).


Sur les Alliés détachés auprès de l’armée turque, sont cités :

Défense de la citadelle de Kars : Sir William Fenwick William, officier britannique né en Nouvelle Ecosse, détaché auprès de l’armée turque.

Siège de Silistrie : Capitaine Butler qui anime la défense de Silistrie et s’y fait tuer, le lieutenant Nasmyth de la Compagnie des Indes et le capitaine Simmons remplaçant de Butler.

Engagement de Giurgévo, 7 juillet 1854.
Le général Cannon (Beiram-pacha) ; le 1st lieutenant Henry Carr Glyn et le midship Prince Ernest of Leiningen (demi frère de la reine Victoria) de l’HMS Britannia avec trente matelots servant des canonnières turques ; le capitaine George Bent (promu colonel turc - Miralai) et le lieutenant Pratt (tué) des Royal Engineers (avec trente hommes de la 10th company Royal Sappers & Miners) ; le Major Geoge Gage du Royal Horse Artillery ; les lieutenants W. Arnold du 3rd Madras Native Infantry , J. Burke des R.Engineers et W. Meynell du 75th Fusiliers (tous trois tués).
Présence d’un officier français et de quinze pontonniers (6ème régiment d’artilleurs-pontonniers ?).


Mention de deux autres Français, détachés comme instructeurs le 3 février 1853, auprès de l’armée ottomane : le lieutenant Jean Joseph Vincent, du 50ème de ligne, ayant accompagné le 1er bataillon de chasseurs ottomans sur le Danube ; le sergent André Favalelli, du 12ème bataillon de chasseurs à pied, ayant accompagné les 3ème et 6ème bataillons de chasseurs ottomans en Asie. (Medjidieh 5ème classe, médaille de mérite Militaire).



Les références sur la présence d’une légion polonaise - pour ne rien dire des Hongrois - sont très fragmentaires (pour qui ignore comme moi le polonais !)
Un lien Internet, hautement improbable, donne un aperçu de l’activité de la cellule polonaise d’Istamboul :

http://www.geocities.com/surrealisme_in ... stroll.htm

Après l’échec de l’insurrection de novembre (1830), s’exilèrent à Paris le général Karol Kniaziewicz (1762-1842) qui devint le représentant officieux du gouvernement insurgé à Paris et le Prince Adam Jerzy Czartoryski (1770-1861) qui, de son hôtel Lambert, constitua un foyer actif d’immigrés polonais.

Une activité importante se développa à l’occasion des Révolutions de 1848-1849 :

- Principalement en Hongrie sous la conduite des généraux Jozef Bem et Jozef Wysocki ;

- En Italie avec la nomination du général polonais Wojciech Chrzanowsky (1793-1861) à la tête de l’armée piémontaise en 1849 (général qui fut approché par les Anglais à l’occasion de la guerre de Crimée en 1854) ; et la tentative de levée d’une légion polonaise en Lombardie par le poète Adam Mickiewicz (mort à Istamboul en 1855) aidé du colonel Breanski ;
- Dans le Caucase avec les correspondants du comité polonais d’Istamboul : Czajkowski (en 1849), Lénoir (1854) et les frères Jordan (à partir de 1858) ; l’envoi en direction de la Pologne de Mikorski ; et le commandement d’une expédition polonaise promis au général Ludwik Tadeusz Bystrzonowski (1797-1878).

Mickiewicz est mort du choléra à Istamboul en 1855 alors qu’il tentait de mettre en place une seconde légion polonaise - aidé par Lénoir - mais il ne semble exister grand-chose sur le sujet : l’Histoire des Relations Internationales, par Renouvin et Duroselle (Armand Colin, Paris, 1991) évoque en quelques paragraphes cet évènement (de mémoire car je n’ai pas récupéré le volume prêté !)

Donc, pratiquement, rien de neuf.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2006 9:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Merci tout de meme pour ces infos.
Mais concernant les troupes suisses et allemandes au service de l'armée britannique, y a-t-il des sites intéressants qui proposent un historique succint et des planches uniformologiques?
Cordialement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB