Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Sep 2006 18:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2006 17:48
Message(s) : 7
Bonjour,

Je vous présente un nouveau site sur les batailles de France, il présentera a terme environ 300 batailles, de Vercingétorix au premier Empire (30 actuellement), l'url :

http://bataillesdefrance.free.fr

Bon surf :wink:

_________________
Une injustice faite à un est une menace pour tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 22:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Merci pour ce lien CasusBelli.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2006 17:32 
Bonsoir,

CasusBelli a écrit :
Bonjour,
Je vous présente un nouveau site sur les batailles de France, il présentera a terme environ 300 batailles, de Vercingétorix au premier Empire (30 actuellement), l'url :
http://bataillesdefrance.free.fr
Bon surf :wink:


Je n'ai pas tout lu, mais j'ai trouvé particulièrement bonne la présentation du contexte et de la bataille d'Alésia (bon, d'accord, je ne suis pas complètement objectif, moi aussi je soutiens Chaux, voir fil récent :lol: ).

Sur Iena/Auerstaedt, je remarque que ça reste prudent sur la question de Bernadotte et de sa non-participation (aurait-il désobéi, voire trahi ? Ca reste controversé, je compte lancer un fil là-dessus si ça n'a pas été fait).

Bravo et bon courage pour la suite !

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2006 17:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Merci, ce site a l'air d'être interessant il ne demande qu'a grandir .
Surtout de proposer des batailles moins connu que d'autres, par exemple, il faut parler de Pavie c'est bien mais il y a 11 guerres d'Italie.
bon surf à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2006 22:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2006 17:48
Message(s) : 7
Jean R a écrit :
Sur Iena/Auerstaedt, je remarque que ça reste prudent sur la question de Bernadotte et de sa non-participation (aurait-il désobéi, voire trahi ? Ca reste controversé, je compte lancer un fil là-dessus si ça n'a pas été fait).


non, non, pas prudent, je viens de mettre en ligne Auerstedt, et je penche pour la désobeissance

j'en profite pour vous remercier de vous encouragements :)

_________________
Une injustice faite à un est une menace pour tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2006 1:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 22 Fév 2006 12:01
Message(s) : 149
Localisation : Chaville
il manque des informations sur les "champs catalauniques" que je me suis empressé de donner à l hébergeur.

j ai lu "les huns" d un auteur hongrois et "lutèce des origines à clovis", qui recèlent les maigres informations les plus précises concernant cette bataille.
(de nombreux déserteurs sont venus faire le récit des combats aux parisiens inquiets)

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2006 9:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je pense que je vais suivre ce site de près (:8:)

Quelques remarques cependant :
- lorsqu'on clique sur "Règne de Louis XIV", on trouve des liens vers des batailles du XVIIIe bien postérieures au Roi-Soleil;
- je crains que la vision de drapeaux tricolores pour étiqueter les positions françaises sur les cartes des batailles antérieures à 1792 ne fasse bondir nombre de visiteurs, même s'il ne s'agit que d'une convention cartographique :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2006 17:47 
CasusBelli a écrit :
non, non, pas prudent, je viens de mettre en ligne Auerstedt, et je penche pour la désobeissance


Bon, le modérateur me fera replacer dans le forum Empire s'il y a lieu, je ne suis pour le coup pas vraiment d'accord (enfin, j'ai quand même moins creusé qu'Alésia). J'ai fait une petite synthèse des thèses en présence, synthèse qui m'a valu le satisfecit du conservateur du musée Bernadotte à Pau :D : http://perso.orange.fr/daruc/divers/bernadotte.htm
Ce qui m'a surtout stimulé, et autant le dire amusé, c'est l'extraordinaire fossé entre les positions, bataille après bataille (il n'y a pas qu'Auerstaedt).

Précision : pour Auerstaedt les pro-Bernadotte (y compris une biographie suédoise pratiquement officielle) se référent tous à une étude, que je n'ai pu me procurer, d'un certain colonel Titeu vers 1900. Après avoir analysé tous les messages échangés ce jour-là et le tempo, il conclut que Bernadotte a bien suivi l'itinéraire qui lui était assigné, et qu'il n'aurait pu intervenir en temps utile compte tenu du moment où il a été informé et des difficultés du terrain. Autant que je sache, c'est ce qu'on a fait de plus pointu sur la question. Mais encore une fois, je n'en connais que la synthèse des fans de Bernadotte.

Je me demande, mais c'est largement spéculatif, si les charges contre Bernadotte n'ont pas surtout été motivées par un souci de masquer le côté aventureux de la stratégie de l'Empereur. Davout est quand même passé près de la défaite, et sans contester ses mérites il a eu une part de chance. J'ai cru comprendre que les deux principaux chefs adverses ont été, l'un tué, l'autre gravement blessé, au moment où ils mettaient en place un nouveau dispositif d'attaque qui devait tout emporter.

Cordialement,

Jean R


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB