Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 18:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
On ne peut par faire le parrellele entre croisades et israël.

La civilisation judeo chrétienne est un bel oxymore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 22:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
sénéchal a écrit :
Citer :

78% des musulmans français souhaitent adopter les traditions nationales. C’est, entre autre, ce que révèle une enquête de l’institut d’opinion Pew Research Center.

La France abrite la plus grande concentration musulmane d’Europe : 5 millions de personnes.


Bien que je sois globalement en accord avec le fond de l'article cité, et avec l'opinion de Sénéchal, il faut être prudent : il n'y a pas de statistique officielle du nombre de musulmans (ou chrétiens, ou juifs) en France. (d'ailleurs, la première question est : qu'est-ce qu'un musulman ?)
Je me souviens avoir lu, il y a quelque temps dans le Nouvel Observateur, l'interview d'une ancienne responsable de l'INSEE qui expliquait qu'en réalité on ne connaît pas ce nombre et que pour des raisons diverses (et même contradictoires) le nombre (officieux) des musulmans en France a été gonflé au fil du temps dans les médias, déclarations politiques, etc.
Ce qui m'amène à douter un peu, a prior, de la robustesse des résultats chiffrés de l'étude, et notamment de la comparaison avec les autres pays européens.

Normand Calvé a écrit :
L'immigré qui vient vivre en Europe pour mieux gagner sa croute vous dira sans doutes ce que vous voulez entendre pour rentrer au pays: qui ne le ferait pas ?

tous les musulmans ne sont pas des immigrés, loin de là : beaucoup sont nés en France et ont la nationalité française.

Normand Calvé a écrit :
Malgré tout, ces gens se concentrent en ghettos et restent solidaires à leur milieu d'origine. Où est donc "l'intégration" véritable ?
Les Anglais se sont réveillés un matin tous étonnés que des citoyens britanniques aient pû faire sauter des bombes dans le métro de Londres. Pour les non naïfs il n'y eu pas de surprise quand on révéla que tous ces types étaient de confession musulmane.


Je ne crois pas que quiconque ait été surpris d'apprendre que les terroristes de Londres étaient musulmans : vu l'idéologie d'Al Qaida et consorts, on les imagine mal recruter des non-musulmans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 22:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
et cela dit, si on essayait de revenir au sujet ?

atlantéen a écrit :
Je ne connais pas à fond le sujet mais je pense que la guerre de cent aurait du etre gagnée par les anglais compte tenu de leur supériorité en armement et en bataille rangée et qu'ils ont finalement laissée échapper par un cumul d'erreurs


eh bien moi je pense à l'inverse que la France aurait dû gagner la guerre de cent ans car elle était bien plus peuplée que l'Angleterre.
Bon , certes, la France a fini par gagner, mais avouons qu'en 1360 ou en 1415 ce n'était pas évident.

Et sinon, pour citer un autre exemple, on est tenté de dire que l'Empire romain de l'époque d'Auguste aurait dû gagner la guerre contre les germains, compte tenu de sa popiulation, de sa qualité militaire, de son organisation, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 22:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2006 13:16
Message(s) : 263
Localisation : TOULOUSE
Normand Calvé a écrit :
Oui, ma vision du monde est idéologique. Car je crois que les Civilisations sont fondées sur des bases idéologiques.


A partir de là, il ne vous est plus possible de raisonner simplement et objectivement car vous votre position est dogmatique.

Citer :
Malgré tout, ces gens se concentrent en ghettos et restent solidaires à leur milieu d'origine. Où est donc "l'intégration" véritable ?
Les Anglais se sont réveillés un matin tous étonnés que des citoyens britanniques aient pû faire sauter des bombes dans le métro de Londres. Pour les non naïfs il n'y eu pas de surprise quand on révéla que tous ces types étaient de confession musulmane.


Chez nous Mr Calvé, en France, cette dialectique simpliste bien connue, est toujours rebattue par un certain courant d'extrême-droite. Il est même préconisé sur son site web d'intégrer les forums tous azimuts, mais essentiellement ceux des débats politiques, des journaux en ligne, pour bien diffuser ces idées d'un simplisme confondant, mais destinées à être rabachées sans cesse en espérant récupérer opportunément quelques voix avant un enjeu électoral majeur prévu dans quelques mois...


Citer :
Bien sûr, ce ne sont pas tous les immigrés ou même les citoyens des pays d'origine de leur confession qui sont d'accords et soumis aux valeurs et aux consignes "de combat" de leur religion. Les jeunes gens qui vivent à Téhéran consomment sûrement un verre de vin de temps à autre (ils vivent donc en partie en accords avec des valeurs occidentales), mais sont-ils disposés à renverser le régime des Mollah pour autant ?


Difficile de renverser une régime "oppressif "Mr Calvé. Et les prises de positions conte Israël d'un Mahmoud Ahmadinejad plus sont souvent motivées par des raisons internes au pays que par pure conviction.
Si voue écoutez Antoine Sfeir par exemple, fondateur et directeur de la revue Les cahiers de l'Orient, vous comprendrez peut-être que même les Etats-Unis cherchent un intérêt stratégique en Iran. Israël n' est pas, quoique vous en pensiez, une tête de pont dans l'intérêt des occidentaux s'inscrivant dans ne perspective des Croisades !:roll:


Citer :
Peut-on occulter le fond de civilisation comme moteur de l'Histoire.
:?
Expliciter vos termes...qu'entendez-vous par moteur ? Qu'est-ce qu' un "fond de civilisation "?

De toute façon, ce fil est bien parti pour être fermé ! Je sens qu' un modérateur ne va pas tarder à verrouiller !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2006 22:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Normand Calvé a écrit :
L'immigré qui vient vivre en Europe pour mieux gagner sa croute vous dira sans doutes ce que vous voulez entendre pour rentrer au pays: qui ne le ferait pas ?

Malgré tout, ces gens se concentrent en ghettos et restent solidaires à leur milieu d'origine. Où est donc "l'intégration" véritable ?


Monsieur, c'est bien mal connaître les immigré. S'ils ne veulent pas s'intégrer, pourquoi auraient-ils le besoin de mentir ? Quel avantage ?
Pour ce qui est des ghettos, vous êtes dans l'erreur. Un exemple, à Mulhouse, il y a une forte population immigrée qui est venue pour travailler dans l'industrie automobile. Ces personnes étaient logées à très bon compte dans plusieurs ZUP situées à la banlieue de Mulhouse.
Je connais des gens dont le mari gagne le SMIC ou à peine plus et dont la femme fait des ménages, mais ces personnes ont tenus à acheter une maison dans un lotissement. Je vous rassure, ils ne cherchaient aucunement à "singer" une éventuelle habitude que nous avons de vouloir devenir propriétaire. Non, ils désiraient quitter leur immeuble, leur ghetto, comme vous dites avant que leurs enfants ne se fassent enrôler dans une bande.
Des exceptions, allez-vous me dire. Et non, tous ceux qui le peuvent se saignent pour fuir ces HLM ou on leur demande un loyer aussi modéré que la tranquillité qu'on y trouve. Certains sont allé à 25/30km de Mulhouse pour trouver des terrains abordables. Ils désirent que leurs enfants deviennent de bons français et surtout qu'ils ne tournent pas mal ou qu'ils n'aient pas à subir l'opprobre de vivre dans un ghetto Il est très dur de trouver un boulot quand on habite à certaines adresse, on est catalogué "racaille" instantanément.

Mais, ce qui restent ? Un commissaire de police avait déclaré un jour dans un journal que ces quartiers sensibles étaient comme des tonneaux au fond desquels la lie de la société s'accumulait. Vague d'immigration, après vague d'immigration, ceux qui désirent une vie normale fuient ces quartiers. Il reste les autres, vague après vague.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2006 14:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 23 Sep 2006 11:32
Message(s) : 54
Chez nous, au Québec, il ya une certaine forme de ghettoisation à Montréal. Mais rassurez-vous, ce ne sont pas des quartiers nécessairement "pauvres", les habitants sont ici depuis plusieurs générations dans la plupart des cas. Ce qui n'empêche pas qu'un "lien culturel" rassemble naturellement ces gens en voisinage. Il y a "la Petite Italie", le quartier Grec, Outremont quartier juif, Westmount la British, le quartier Chinois, les zones "noires" dans le nord-est de la ville, enfin, le quartier des "nouveaux arrivants" qu'est Côte-des-Neiges.

Je dis cela, pas pour dénigrer une certaine réalité, mais bien pour faire le constat d'un phénomène indiscutable; mêmes enrichis, ces immigrés vont avoir le "réflexe" de rester ensemble. Évidemment il y aura les exceptions, mais elles restent précisément des "exceptions", pas une tendance générale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Nov 2006 20:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
la bataille de Dettingen en 1743 perdue par Noailles face aux anglais du fait de la stupidité du duc de Gramont alors que Noailles avait encerclé l'ennemi!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB