A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 01 Mai 2017 1:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Mai 2007 14:46 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Regroupez ici vos interventions d'ordre bibliographique

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 14:53 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2853
Localisation : Lorraine
Messages restitués

Citer :
Châtillon (23/02/2007)

James Wood, The king's army : warfare, soldiers, and society during the wars of religion in France, 1562-1576, New York, Cambridge University Press, 1996.
Image

Il y a en France une très grande carence historiographique concernant l'armée française durant les guerres de religion. Et la seule véritable référence en ce domaine est cet ouvrage anglais d'une très grande qualité.

En revanche je recherche, des ouvrages de référence sur les coulisses de l'armée au 17 et 18e siècle, à savoir les approvisionnements en vivres et en munitions, le stockage, le bétail et les divers emplois militaires dévolus à cette tâche ...

Citer :
Florian (17/03/2007)

Hervé Drévillon vient de publier au Seuil Batailles : Scènes de guerre de la Table ronde aux Tranchées.

"Qu'on les réduise à d'abstraites stratégies ou qu'on les attribue à l'incurable cruauté des hommes, les batailles n'en ont pas moins façonné l'histoire de France. On en retient volontiers les triomphes et l'évidence d'une nation toujours égale à elle-même, au risque d'ignorer les incertitudes et les souffrances de ceux qui en furent les acteurs. L'éventualité de la défaite ne confère-t-elle pas tout son prix à la victoire, et la tyrannie de la peur toute sa valeur au courage ? Avec l'intensité dramatique qui les caractérise, ces instants de guerre donnent à comprendre le réseau des structures sociales, culturelles et politiques qui parcourent les armées et, au-delà, le royaume, l'empire ou la république. Toutes les batailles furent une réinvention de la France, une brutale soumission des mythes à l'épreuve du feu, depuis le temps où l'âme de la guerre résidait dans la chevalerie jusqu'à la constitution d'une armée de la nation. Cette succession de violentes convulsions forme une histoire plus qu'un destin, une histoire de chair et de papier, d'encre et de sang."


Image

Citer :
Vladtepes (17/03/2007)

Histoire militaire de la France édité par : Presses universitaires de France.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sujets déplacés

OUVRAGES GENERAUX SUR LA GUERRE (février-mai 2005)
Citer :
Kevin_Scaevola

Quelqu'un a-t-il déjà lu, ou, du moins, pu estimer l'oeuvre de Bruno Colson, "L'art de la guerre, de Machiavel à Clausewitz", et qui est supposé couvrir toutes les grandes guerres et batailles de l'histoire européene, de Marignan (1515) à Waterloo (1815) ? Ce livre a été publié en 1999, aux Presses Universitaires de Namur.
Je dois avouer que j'aimerais connaître l'opinion de quelqu'un avant de l'acheter... ne voulant pas risquer 25 euros dans l'achat d'un livre (ce qui, pour moi, est encore une somme assez importante...

Citer :
Stanislas

j'ai ce livre, et je dois dire que c'est très interessant....
le livre aborde autant les tacticiens de l'antiquité que de l'époque moderne... mais aussi, d'après mes souvenirs, les théoriciens....
Par contre je n'ai pas le souvenir que ce livre traite de bataille...

Citer :
Hannibal

Je ne sais pas si c'est toujours un indicateur fiable, mais voila une biographie de l'auteur qui me semble assez compétent, même s'il me semble plus spécialisé dans les USA. (Adresse du site: http://www.stratisc.org/act/act_colson.htm )
Bruno Colson est licencié et agrégé en philologie classique, licencié et agrégé en histoire et docteur en sciences politiques (relations internationales). Professeur aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Faculté de Droit), il est l'auteur d'une thèse sur La culture stratégique américaine. L'influence de Jomini (Paris, Economica - Fondation pour les Études de Défense nationale, 1993). Il est également maître de recherches à l'Institut de Stratégie comparée (École pratique des Hautes Études, Section des Sciences historiques et philologiques, Sorbonne, Paris).

Citer :
Kevin_Scaevola

J'avais déjà fait mes petites recherches sur l'auteur, Hannibal, et cela m'a encouragé à le demander sur ce site, car il est vrai que son professionalisme permet d'envisager un livre intéressant...

Citer :
Kitsune kawasho

J'ai également ce livre et je l'ai d'ailleurs assez souvent sous la main ces derniers temps.

Il est intéressant, mais attention, ce n'est qu'une (tès bonne) compilation d'auteurs ayant écrit sur l'art de la guerre depuis l'antiquité jusqu'à l'époque napoléonienne, avec quelques petits extraits de leurs pensées.

Comme livre bibliographique, c'est une très bonne base afin de savoir quels ouvrages consulter, mais le livre ne traite nullement de batailles.

Je l'ai utiliser comme mémo car je suis entrain de télécharger des ouvrages sur l'art de la guerre sur le site http://gallica.bnf.fr

Donc si tu veux en savoir plus sur l'art de la guerre, il ne t'apprendra rien, si tu veux connaitre les auteurs, il est parfait.

Citer :
Aurelianus

Au cas où vous le connaitriez pas encore.

Image

Ce dictionnaire, rédigé sous la direction de Jacques Garnier et Jean Tulard, recence toutes les guerres et batailles auxquelles a participé l'armée francaise dans le monde. Il est complet, passionnant, et agrémenté de nombreux schémas très bien faits.

Il est disponible à 38 € dans le commerce, mais à 23.03 € sur amazon.fr. Profitez en, à ce prix c'est une réélle affaire, bien que je ne m'explique pas une telle différence de tarifs...

Citer :
Clio

Il y a une dizaine d'années on m'avait conseillé le magistral (3 tomes) Les batailles décisives du monde occidental de John Frederick Charles FULLER, je n'ai jamais pu mettre la main dessus même en occasion !

En format poche, il y a La guerre dans l'histoire de l'Occident de Mickaël HOWARD chez Pluriel. J'ai aussi un bon souvenir de L'anthologie mondiale de la stratégie de Gérard Chaliand chez Bouquins, qui permet de découvrir un certain nombre d'auteurs moins connus que Clausewitz ou Sun Tzu mais dont l'influence fut tout aussi déterminante.

Il y a aussi des passages parfois très intéressants dans les mémoires des grands généraux.

Citer :
Jean-Marc Labat

Ajouter aussi "L'art de la guerre" écrit par le Belge Emile Wanty et paru chez Marabout Université.

Citer :
Guilhem

Est-ce que le livre "l'Art de la guerre" de Machiavel est une référence en la matière? J'aimerais bien le lire, mais j'ai peur d'être déçu...

Citer :
Narduccio

Suffit de le télécharger sur Gallica: http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... NUMM-49958


OUVRAGES DE L’HISTORIEN MILITAIRE JOHN KEEGAN

Citer :
Herminia

ma question est plutôt technique, mais je pense que vous pourriez m'aider à la résoudre.
Un des plus grand historien militaire, John Keegan, a écrit un livre sur l'histoire de la guerre à travers les siècles, dont le titre en anglais est A History of Warfare. Savez-vous quelle est le titre de la traduction française ?

Citer :
Stanislas

Oui c'est ceci :
"Histoire de la guerre" !

Citer :
Legrand

Il y a un excellent livre de John Keegan, intitulé, 'Six armées en Normanide', sur l'histoire de la bataille de Normandie, il y décrit l'action des armées canadiennes, américaines, polonaises, anglaise, allemandes, française libre.

Citer :
Herminia

Oui, effectivement, Keegan est un bon historien de l'art militaire, mais je suis assez surprise de constater que dans son livre sur Histoire de la guerre, cité ci-dessus, il cherche à faire porter le chapeau à Clausewitz, en l'accusant que son idée que la guerre est la suite de la politique, mais avec d'autres moyens, est directement la cause des guerres totales du XXe siècle. Il se base sur l'accusation que l'analyse que fait Cl. d'une guerre totale et réelle pousse les états de former de telle forme leurs politiques, qu'elles puissent se rapprocher au maximum à une guerre totale, car ceci leur apportera une victoire sur l'adversaire, utilisant la stratégie de la guerre réelle.
Qu'en pensez-vous? Jalousie ou des vraies raisons ?

Citer :
Hugues de Hador

Je possède « Precis de l'art de la guerre » d'Antoine Henri Jomini.
Qu'en pensez-vous ?


BIBLIOGRAPHIE SUR LA REVOLTE DES MACCABEES (juillet 2006)

Citer :
Atlantéen

Bonjour. Je m'intéresse à la révolte des Maccabées, malheureusement la plupart des récits de cette guerre que j'ai lu sont "exaltés" et tiennent trop de la louange...
Quelqu'un peut il m'indiquer un récit de cette guerre d'un auteur de l'époque qui adopte une position à peu près objective ?

Citer :
Zunkir

Il y a eu un article d'André Lemaire sur cette guerre dans un Dossier d'Archéologie en 2005 (qui soit dit en passant ne parlait absolument pas d'archéologie). Si vous le retrouvez il y aura peut-être des renvois bibliographiques sur ce point.

Citer :
Alboise de pontoise

Vous trouverez ce que vous cherchez dans les chapitres 12 et 13 du livre "Battles of the Bible" de Chaim Herzog et Mordechai Gichon, chez Greenhill Books, Londres 1997.
Ce sont deux historiens israéliens qui ont fait des recherches très approfondies et sont spécialistes de l'histoire militaire israélienne.

Citer :
Keikoz

Concernant les sources, pour autant que je me souvienne de ce que j'avais lu sur la question, vous ne trouverez pas de textes émanant de chroniqueurs "objectifs" ou non partiels. Sauf erreur les sources à disposition concernant ces faits sont les 2 Livres des Maccabées de l'Ancien Testament et les textes de Flavius Jospèphe.

Citer :
Zunkir

L'Histoire du peuple hébreu d'André Lemaire, dans la collection Que-sais-je peut constituer un bon point de départ. Le livre de Maurice Sartre mentionné par Keikoz aussi. Après, la bibliographie est surtout en langue étrangère.


L'HISTOIRE DE L'U.S. AIR FORCE AU XXème siècle (sept. 2006)

Citer :
Mathilde

Je dois faire une recherche sur la place de l'avion dans la société américaine du XXè siècle, et plus particulièrement sur l'armée aérienne.
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller, des articles, enfin des documents qui pourraient éclairer ma lanterne, car s'il n'est pas trop difficile de trouver des passages sur l'avion dans des bouquins d'histoire générale des USA, je n'en ai pas trouvé qui traitât spécifiquement de l'armée.

Citer :
Baratzanthatul

Je ne suis pas sûr que cela rentre totalement dans ton sujet mais je conseille le site http://www.globalsecurity.org. Celui-ci regorge de descriptions sur l'équipement dont disposent différentes armées dont l'armée américaine. Néanmoins ce site est en anglais.

Pour avoir accès directement à la rubrique aviation américaine, cliquez ici:http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/index.html

Citer :
Legrand

http://www.afa.org, un des grands site sur l'US AIR FORCE, ou l'on trouve quelques articles historiques.
Sinon on peut bien sur trouver des livres entiers consacrés à l'histoire de l'USAF mais les livres sont en anglais et coûtent assez cher.


HISTOIRE NAVALE DE LA GRANDE-BRETAGNE (XVIIème SIECLE-1815)

Citer :
Frédégonde

J'ai commencé il y a peu à suivre des cours sur l'histoire navale de la Grande Bretagne depuis le XVIIe siècle jusqu'à 1815, mais je suis tout à fait novice en la matière. Quelqu'un aurait-il quelques conseils bibliographiques en français sur le sujet (j'ai déjà une très longue liste d'ouvrages en anglais) ?
Ou même des livres sur l'histoire navale en générale (par exemple sur les principes stratégiques et tactiques, sur les évolutions techniques, etc), ça me serait bien utile !

Citer :
Vascodegama

Sur cet hyper-lien, vous devriez trouver des informations vous intéressant.
Bonne recherche.
http://www.stratisc.org/pensnav_index.htm

Citer :
Vladtepes

Je crois que l'historien français Philippe Masson a produit un certain nombre d'ouvrages de référence sur l'histoire navale.

Citer :
Windjammer

En matière d'histoire navale, il y existe trois références de base en français :
-Philippe MASSON, "De la mer et de sa stratégie", Tallandier, Paris, 1986 (pour un panorama général à propos de la guerre sur mer et de ses principes)
-Martine ACERRA et André ZYSBERG, "L'essor des marines de guerre européennes, 1680-1790", SEDES, Paris, 1997 (pour l'époque moderne)
-Jean-Louis LENHOF, "Les hommes en mer, de Trafalgar au Vendée Globe", Armand Colin, Paris, 2005 (pour la période contemporaine).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 13:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 2603
Localisation : Metz
Déplacé

FRONTENAC a écrit :
Bonjour,

Je voudrais vous informer de la parution dans quinze jours, d'un nouvel ouvrage de Louis Delpérier: "LA CAVALERIE LÉGÈRE DE 1845 À 1915 Hussards et Chasseurs à cheval" (ÉDITIONS DU CANONNIER). Louis Delpérier est l'auteur de l'excellent livre consacré à la Garde Impériale de Napoléon III paru il y a sept ans. Pour ce nouvel ouvrage sur la cavalerie légère francaise, on retrouvera la même équipe de collaborateurs que pour celui sur la Garde Impériale: Bertrand Malvaux (photographies) et André Jouineau (illustrations). Voici quelques chiffres intéressants concernant ce livre:

- 664 pages couleurs en 2 tomes;
- 138 tableaux d'uniformes, peintures, gravures, dessins;
- 950 objets de collections, uniformes, armes, équipements
harnachements, décorations, marquages d'uniformes, etc...;
- 348 photographies d'époque;
- 28 planches illustrées.
Ca promet!

Salutations,

Frontenac

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Mai 2007 13:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5768
Les Principes Fondamentaux de Stratégie Militaire de Clausewitz, un condensé de la pensée du maître en... 70 pages, rédigé à l'intention du prince de Prusse, est paru aux éditions Mille et une nuits. Une bonne introduction qui ne rebutera aucun budget puisque l'ouvrage coûte... deux euros cinquante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 16:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Août 2007 11:38
Message(s) : 5
Localisation : La Roche sur Yon
deux ouvrages :
premier tome d'une trilogie consacrée, comme l'indique son nom, aux stratégies Napoléonniennes.
Sur les flottes, par Ph. Masson
résumé de 4ème de couverture du même livre.


les images proviennent du site de la librairie Agora

_________________
«Il n'y a ni richesses ni force que d'hommes », Jean BODIN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2007 20:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Juin 2006 20:44
Message(s) : 35
Le travail d' André Corvisier, un des spécialistes de l'armée française, mérite d' être signalé. A lire son Histoire militaire de la France en deux tomes : des origines à 1715; de 1715 à 1871, PUF, 1992-1997.

_________________
Etre persuadé de quoi que ce soit est un exploit
inouï, presque miraculeux. E. M. Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Nov 2007 18:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 951
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Paru et à paraître

D'Esclaves à Soldats, Miliciens et Soldats d'Origine Servile XIIIe-XXIe siécle
sommaire
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... e&no=21752
téléchargement (payant) de l'ouvrage soit en entier soit par chapitre


Officiers de couleur dans les Armées de la République et de l'Empire 1792-1815
chez KARTHALA sous la direction de Bernard Gainot

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 19:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 951
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
La bien connue Maison OSPREY avec de nouveaux volumes dans sa série Campaign (en anglais 96 pages) nous trace un petit Tour de France 2008 dont les étapes seront les suivantes :

Campaign 187 Cambrai 1917 (publication octobre 2007)
Campaign 190 Poitiers 732 (février 2008)
Campaign 194 Liberation of Paris 1944 (avril 2008)
Campaign 197 Amiens 1918 (juin 2008)

Les autres Campaign pour 2008
189 Sevastopol 1942
191 Vienna 1683
192 New York 1776
193 London 1914-1917 the Zeppelin Menace
195 Syracuse 415-413 BC
The Samurai Invasion of Korea 1592-1598
Philippi 42 BC
Japan 1945


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2008 22:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 951
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Site de la La Revue Historique des Armées
4 numéros par an avec une thématique,
http://www.servicehistorique.sga.defens ... al_rha.htm
dans la derniére livraison au sommaire
Lanciers Polonais contre Panzers ? : à voir...
les Unités à cheval en Algérie 1954-1962
etc...

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2008 20:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 2158
Localisation : Paris
Un ouvrage sur le nerf de la guerre qui vient de paraître:

Image

Citer :
From the walls of Troy to the sands of Iraq, humans have devoted staggering resources to the art and science of war. Yet while military history has long studied the economics of conflict, until now there have been few attempts to apply the principles of economics to military history.
In Castles, Battles, and Bombs, Jurgen Brauer and Hubert van Tuyll reconsider key episodes of military history from the point of view of economics—with dramatically insightful results. For example, when looked at as a question of sheer cost, the building of castles in the Middle Ages seems almost inevitable: though stunningly expensive, a strong castle was far cheaper to maintain than a standing army. Similarly, great commanders of the Age of Battle such as Napoleon, Marlborough, and Frederick the Great are shown to have engaged in cost/benefit calculations: because the risk of losing of an entire army usually far outweighed the potential spoils of victory, they actually chose to fight relatively few large engagements. The authors also reexamine the strategic bombing of Germany in World War II and provide new insights into France’s decision to develop nuclear weapons. Drawing on these examples and more, Brauer and Van Tuyll suggest lessons for today’s military, from counterterrorist strategy and military manpower planning to the use of private military companies in Afghanistan and Iraq.
Innovative and thought-provoking—and written to be grasped by readers without a background in economics—Castles, Battles, and Bombs opens up a new perspective on war and strategy, sure to fascinate history buffs, scholars, and students alike.

TABLE OF CONTENTS
List of Figures and Tables
Preface

Chapter 1. Economics

Economics
Principle I: Opportunity Cost
Principle II: Expected Marginal Costs and Benefits
Principle III: Substitution
Principle IV: Diminishing Marginal Returns
Principle V: Asymmetric Information and Hidden Characteristics
Principle VI: Hidden Actions and Incentive Alignments
Conclusion: Economics—and Military History

Chapter 2. The High Middle Ages, 1000–1300: The Case of the Medieval Castle and the Opportunity Cost of Warfare

Opportunity Cost and Warfare
The Ubiquity of Castles
The Cost of Castling
The Advantages of Castles
The Cost of Armies
Castle Building and the Other Principles of Economics
Conclusion

Chapter 3. The Renaissance, 1300–1600: The Case of the Condottieri and the Military

Labor Market
The Principal-Agent Problem
Demand, Supply, and Recruitment
Contracts and Pay
Control and Contract Evolution
The Development of Permanent Armies
Condottieri and the Other Principles of Economics
Conclusion

Chapter 4. The Age of Battle, 1618–1815: The Case of Costs, Benefits, and the Decision to Offer Battle

Expected Marginal Costs and Benefits of Battle
The 1600s: Gustavus Adolphus and Raimondo de Montecuccoli
The 1700s: Marlborough, de Saxe, and Frederick the Great
Napoleonic Warfare
The Age of Battle and the Other Principles of Economics
Conclusion

Chapter 5. The Age of Revolution, 1789–1914: The Case of the American Civil War and the Economics of Information Asymmetry

Information and Warfare
North, South, and the Search for Information
Major Eastern Campaigns through Gettysburg
Grant in Virginia
The American Civil War and the Other Principles of Economics
Conclusion

Chapter 6. The Age of the World Wars, 1914–1945: The Case of Diminishing Marginal Returns to the Strategic Bombing of Germany in World War II

A Strategic Bombing Production Function
Bombing German War Production
Bombing the Supply Chain and the Civilian Economy
Bombing German Morale
Assessing the Effect of Strategic Bombing
Strategic Bombing and the Other Principles of Economics
Conclusion

Chapter 7. The Age of the Cold War, 1945–1991: The Case of Capital-Labor Substitution and France’s Force de Frappe

History of the Force de Frappe
The Force Post­–De Gaulle
Justifying the Force
The Force’s Effect on France’s Conventional Arms
Substituting Nuclear for Conventional Forces
The Force de Frappe and the Other Principles of Economics
Conclusion

Chapter 8. Economics and Military History in the Twenty-first Century Economics of Terrorism

Economics of Military Manpower
Economics of Private Military Companies
Economics, Historiography, and Military History
Conclusion

Notes
References
Index


Un extrait en accès libre:

http://www.press.uchicago.edu/Misc/Chicago/071633.html

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2008 20:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Juil 2007 12:07
Message(s) : 64
Localisation : Barbezieux
Voyez le site du [url]http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr//url]CEHD[/url] et ses publications, en particulier ses cahiers téléchargeables.

_________________
"Le génie est un métier au-dessus de nos forces, il embrasse trop de chose pour qu'un homme le puisse posséder dans un souverain degré de perfection."
Sébastien le Prestre, marquis de Vauban.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 14:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2008 13:51
Message(s) : 1
Bonjour,

Je me suis essayé à l'écriture et voilà ce que cela donne : "Les Armées Françaises de la guerre de trente ans" chez un nouveau (petit) éditeur : LRT Editions (ISBN : 978-2-917747-00-1).
Plus qu'un essai (des vrais historiens y réussiront mieux que moi) j'ai essayé de réunir tout ce qui permet de comprendre le sujet et surtout de se plonger corps et âmes dans cette période : de nombreuses (et superbes) illustrations, avec beaucoup de reproductions de Meissonier qui est ma référence en terme de représentation de l'homme de guerre du milieu du XVIIeme siècle, et surtout des "témoignages" ; donc beaucoup de reprises des passages de Richelieu, Bassompierre, Ramsay, Monglat, Bessé ou Gramont par exemple. J'espère avoir atteint mon objectif qui est de plonger le lecteur au beau milieu des armées françaises de la guerre de trente ans... comme au cinéma ! :wink:
Table des matières :
après une petite introduction :
- Le contexte : la guerre de trente ans
- L'armée française avant l'entrée en guerre (1617-34)
- L'armée française dans la guerre de 30 ans (1635-48)
- Uniformes et drapeaux (rapide survol en une page et une planche de drapeaux)
- L'armée française en action (1620-1648)
- Annexes : une chronologie et surtout 30 pages (écrits petit) de relations des batailles du Pas de Suse, de Rocroi, de Fribourg, de Nordlingen et de Lens pourlesquels systématiquement deux témoignages différents sont repris.
Pour les curieux, le site de LRT : http://www.lrt-editions.com


Pièces jointes :
AFGT-cover.jpg
AFGT-cover.jpg [ 123.89 Kio | Consulté 7152 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2008 18:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Août 2008 18:28
Message(s) : 1
Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur ce forum pour vous signaler la création de notre maison d'édition, les Editions Carteret, dont l'objet est de traduire la catalogue d'Osprey Publishing en français.

Nous allons commencer par la série Men-At-Arms qui paraîtra sous le nom "Armées & Soldats".
Les deux premiers titres sortiront en septembre 2008 :
- Armées & Soldats 01 : La Légion étrangère 1914-45.
- Armées & Soldats 02 : La guerre d'Indochine 1946-54.

N'hésitez pas à visiter notre site :

http://www.editions-carteret.fr

Cordialement,

Carteret.


Pièces jointes :
MAA-guerre-indochine-web.jpg
MAA-guerre-indochine-web.jpg [ 165.95 Kio | Consulté 7062 fois ]
MAA-legion-etrangere-web.jpg
MAA-legion-etrangere-web.jpg [ 159.46 Kio | Consulté 7046 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2008 16:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 486
En voilà une bonne nouvelle !... :P

Vous souhaitant bonne réussite!...

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2008 10:01 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2007 14:30
Message(s) : 185
Localisation : Normandie
Bonjour

Je viens de lire l'Osprey sur la Légion publié par les éditions Carteret. C'est intéressant et en plus bien traduit.

Cordialement

_________________
"Ci falt la geste que Turoldus declinet"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB