Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Avr 2009 17:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Un beau livre d'uniformologie Latinoaméricaine enfin disponible dans nos contrées
Uniformes de la Guerra del Pacifico 1879-1884
aprés une première version de luxe limitée à quelques exemplaires, Partizan Press/Caliver Books offre une version destinée à un plus large public

http://www.caliverbooks.com/Partizan%20 ... icSp.shtml
texte en espagnol 296 pages dont 80 planches couleur d'uniformes à la Française des Armées Chilienne, Peruvienne et Bolivienne
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 15:33 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonjour,

Et où peut-on se le procurer s'il-vous-plaît ?

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 16:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Chez Caliverbooks
http://www.caliverbooks.com/

on peut trouver aussi
sur la Guerre de la Triple Alliance 1865-1870
The Paraguayan War
Terry Hooker Foundry Books
beaucoup d'uniformes là aussi mais dessinés en noir et blanc, operations, des listes d'unités, avec une partie consacrée aux conflits du cône Sud avant 1865, notamment la Guerre Cisplatine. Un beau condensé d'informations sur les Armées Argentine, Bresilienne, Uruguayenne et Paraguayenne.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2009 3:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Pour ceux qui lisent l'espagnol, je signale ce livre déjà assez vieux (2000) de Gerardo González de Vega intitulé Mar Brava. Historias de Corsarios, Piratas y Negreros Españoles:
http://www.libreriadenautica.com/items/LMB-10.html

Je ne l'ai pas lu mais on m'en a dit le plus grand bien. Ce livre a le mérite de montrer que la piraterie et la course furent aussi des activités espagnoles et non seulement françaises, puis hollandaises et anglaises.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2009 16:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Je crois qu'il faut également signaler Gaston Bouthoul, Traité de polémologie, Payot, Paris, 1970. C'est un ouvrage très complet qui met en parallèle des périodes et des situations différentes pour expliciter le phénomène guerrier dans sa globalité.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Oct 2009 9:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Denise Turrel, Le Blanc de France. La construction des signes identitaires pendant les guerres de religion (1562-1629), Genève, Droz, 2005

Il s'agit d'une excellente étude sur les insignes militaires pendant les guerres de religion. L'auteur montre comment l'écharpe blanche, symbole arboré par les protestants sur les champs de batailles devient à partir d'Henri IV le symbole de l'armée royale au XVIIe siècle (avant que le blanc ne devienne le symbole de la monarchie au XVIIIe). Sous Henri IV, l'armée royale abandonne ainsi la traditionnelle casaque à croix blanche qu'elle portait depuis le XVe siècle.

C'est un livre que je conseille. L'auteur y décrit le symbole des couleurs et montre comment les insignes évoluent. Le port de l'écharpe blanche et de la croix blanche ne sont pas des insignes fixes codifiés mais ils n'en demeurent pas moins des symboles "politiques" déterminants. (un sujet qui n'est pas sans rappeler les polémiques actuelles sur le drapeau tricolore).

Ce qui m'a le plus marqué, c'est quand l'auteur explique la puissance symbolique que prend le geste d'Henri III à Tours en 1589 lorsqu'il arbore l'écharpe blanche pour remercier/encourager/soutenir l'effort que les troupes d'Henri de Navarre ont réalisé avec heroisme contre les forces de Mayenne, marquant l'une des premières étapes de la transition dans le changement du symbole identitaire français.


Un aperçu sur google books
un article sur l'ouvrage

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2010 17:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2009 16:52
Message(s) : 15
Lieutenante de Marine Baron

Je l'ai lu dans le cadre de mes recherches de Mémoire (Master Histoire militaire).

N'hésitez-pas à me faire part de votre opinion.


Pièces jointes :
lieutenante_marine_baron[1].jpg
lieutenante_marine_baron[1].jpg [ 12.32 Kio | Consulté 26427 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Jan 2010 0:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juil 2009 1:01
Message(s) : 26
bonjour,
je recherche un ou plusieurs livres traitant de toute la période s'étendant de l'invasion de la France en août 1792 à la deuxième abdication de Napoléon. des pages qui évoqueraient les raisons des victoires de Napoléon, quelque chose qui s'approcherait de ce que j'ai pu lire chez Economica à propos de la 2ème guerre mondiale (les bouquins de Jean Lopez par exemple).
pas un ouvrage précis sur une bataille, aussi importante soit-elle (Valmy, Austerlitz, la campagne de Russie, Leipzig...) mais quelque chose de général et qui se concentre véritablement sur les aspects militaires (stratégiques, opérationnels, tactiques...).


merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2010 18:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2010 11:29
Message(s) : 1
Localisation : Tourcoing (Nord)
possopo a écrit :
bonjour,
je recherche un ou plusieurs livres traitant de toute la période s'étendant de l'invasion de la France en août 1792 à la deuxième abdication de Napoléon. des pages qui évoqueraient les raisons des victoires de Napoléon, quelque chose qui s'approcherait de ce que j'ai pu lire chez Economica à propos de la 2ème guerre mondiale (les bouquins de Jean Lopez par exemple).
pas un ouvrage précis sur une bataille, aussi importante soit-elle (Valmy, Austerlitz, la campagne de Russie, Leipzig...) mais quelque chose de général et qui se concentre véritablement sur les aspects militaires (stratégiques, opérationnels, tactiques...).


merci d'avance.


Bonjour,

Il y a l'excellent travail de Stéphane Béraud: La révolution militaire napoléonienne paru en 2007. Seul le tome 1, consacré aux manœuvres, est sorti. J'attends les suivants avec impatience. Je l'ai commenté sur mon blog.

La Grande Armée de George Blond en 1970 chez Robert Laffont ou Napoléon, 20 ans de campagne d'Henry Lachouque chez Arthaud en 1964 restent de bons classiques sur ces sujets avec le talent des écrivains en plus. ;-)

_________________
Le blog de Bir-Hacheim
Lectures en cours: Géopolitique d'Israël de Frédéric Encel et Arnaud Thual, D-Day et la bataille de Normandie d'Anthony Beevor, Seven Troop d'Andy McNab


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2010 15:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
je rajouterai
Alain Pigeard l'armée de Napolon, organisation et vie quotidienne, 2000, chez Tallandier et J C Damamme Les soldats de la Grande Armée 1998/2002 en poche chez Tempus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2010 16:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Août 2009 16:52
Message(s) : 15
Bonjour,

Je suis à la recherche d'ouvrages de référence sur l'histoire de la marine.
Besoin de conseils pour en choisir un sur l'histoire de la marine française.


Par avance, merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2010 11:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 20:19
Message(s) : 30
Bonjour,

"La Royale" de Jean Randier est très bon. Il compte 3 tomes :
- 1. La Vergue et le sabord, des origines à la fin de la voile.
- 2. L'Eperon et la cuirasse, du début de la vapeur à la fin de la Première Guerre mondiale.
- 3. La Torpille et le missile, de la fin de la Grande Guerre au Charles de Gaulle.

Son prix est cependant relativement important.

Il existe de nombreux ouvrages sur la Marine française. Est ce que vous vous intéressez à une période en particulier ?

_________________
"On a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable" Voltaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2010 20:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
On m'a apporté mon exemplaire de l'Histoire de la marine de Philippe Masson, aux éditions Lavauzelle. En 2 tomes :
- L'ère de la voile
- De la vapeur à l'atome
http://www.amazon.fr/Histoire-marine-Ph ... 470&sr=1-9

De Jean Randier, j'ai le tome 1 de sa Royale, la vergue et le sabord.

A mentionner aussi l'Histoire ignorée de la marine française d'Etienne Taillemite, éditions Perrin :
http://www.amazon.fr/Histoire-ignor%C3% ... 882&sr=1-3

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2010 21:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2010 21:28
Message(s) : 2
Localisation : Tours
Je me permets de soumettre à votre aimable attention mon nouveau blog littéraire "Les lectures d'Arès" :

http://leslecturesdares.over-blog.com

Il s'agit d'un site où je présente mes chroniques littéraires historiques, stratégiques et militaires. La majorité des livres traités traitent de stratégie et d'histoire militaire, mais je présente aussi des livres sur l'histoire, les relations internationales, la culture, la géographie, etc.
Pour l'instant j'ai mis une trentaine de book reviews en ligne.

Merci de laisser des commentaires si le site vous plaît, et même s'il ne vous plaît pas ne vous gênez pas pour le signaler ! Ce site est aussi le vôtre.

Bien à vous et à bientôt pour de prochaines lectures !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2011 13:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Merci d'éviter l'auto-promotion systématique.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB