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Message Publié : 28 Jan 2019 11:01 
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Message Publié : 28 Jan 2019 14:48 
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Le Sportsman, ayant terminé sa patrouille rentre à Lerwick le 11 mars 1943.
Le lendemain, il part pour Holy Loch accompagné des sous-marins Simoom et Tuna.
Le 14 mars, ils atteignent Holy Loch.
Le 18 mars, le Sportsman repart vers Greenock pour y effectuer quelques réparations.
Le 24 mars, il est de retour à Holy Loch.
Le 26 mars , il est amarré à Kames Bay.


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Message Publié : 28 Jan 2019 14:49 
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Message Publié : 28 Jan 2019 19:13 
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Le 30 mars 1943, les sous-marins Sportsman et Trespasser quittent Holy Loch pour Gibraltar, ils sont escortés dans la mer d'Irlande par l'aviso La Capricieuse, navire français passé sous-pavillon britannique après avoir été saisi par la Royal Navy, le 3 juillet 1940.
Le 12 avril, les sous-marins atteignent Gibraltar.
Le 18 avril, le Sportsman mène des exercices avec les sous-marins Sickle et Trespasser au large de Gibraltar.


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Message Publié : 28 Jan 2019 19:14 
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Message Publié : 28 Jan 2019 23:52 
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Le 21 avril 1943, le Sportsman quitte Gibraltar pour sa 2ème patrouille de guerre, il lui est ordonner de sillonner au large
du Sud de l'Espagne et des îles Baléares. Au terme de sa mission, il doit rejoindre la 8ème Flottille de sous-marins basée
à Alger.
Le 29 avril, le Sportsman accoste le bâtiment base HMS Maidstone devant le port d'Alger.
Le 3 mai, il est amarré au port d'Alger afin de réparer son ASDIC défectueux et de résoudre un défaut d'un réservoir de ballast.
Le 6 mai, le Sportsman est de nouveau opérationnel.


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Message Publié : 28 Jan 2019 23:54 
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Message Publié : 29 Jan 2019 1:37 
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Grégoire de Tours
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Merci de ce très généreux partage.
J'ai été surpris et choqué du titre de l'Echo d'Oran du 25 sept 1952 (en page 15 du fil): "Il y a 3 officiers et 45 hommes à bord" (et non 48 hommes dont 3 officiers). La formulation n'est vraiment pas heureuse. L'auteur a dû se faire taper sur les doigts car le 26 sept, ils titrent "48 hommes".


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Message Publié : 08 Fév 2019 18:44 
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Le 15 mai 1943, le Sportsman quitte Alger pour sa 3ème patrouille de guerre, avec mission de naviguer dans le golfe de Gênes.
Le 19 mai, il aperçoit la fumée et les mats d'un navire vichyste, il s'agit du paquebot Général Bonaparte, parti d'Ajaccio pour Nice, ayant à son bord 199 passagers et 68 hommes d'équipage.
L'attaque commence, le sous-marin se positionne et cherche un angle de tir.
A 14 h 30, le sous-marin lance 4 torpilles à 1000 m de distance du but, 2 d'entre elles atteignent l'objectif.
Le paquebot coupé en deux sombre en quelques minutes.
En immersion périscopique, le commandant Gatehouse peut vérifier l'ampleur du désastre, des canots de sauvetage surchargés s'agitent parmi un concentré d'épaves flottantes agrippées par des nageurs exténués.
L'arrivée de deux torpilleurs allemands qui reliaient La Spezia vers Nice, apercevant le drame de loin, force le Sportsman à plonger à 60 m et à s'éloigner rapidement plus au large.
Les torpilleurs recueilleront 137 survivants.
Le naufrage du Général Bonaparte a provoqué une interruption du trafic maritime entre la Corse et la Métropole, entraînant de graves difficultés pour la population insulaire.
Après la guerre, le capitaine de corvette Loerke, commandant le groupe de torpilleurs recevra la croix de la légion d'honneur pour son acte de sauvetage.


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Message Publié : 08 Fév 2019 18:47 
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Message Publié : 08 Fév 2019 18:48 
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Message Publié : 08 Fév 2019 19:04 
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Consulter le récit émouvant de Joseph Damiani sur le site "Le naufrage du Général Bonaparte-anacr (2a).
Autres sources
"La marine marchande française 1943/1945" de Marc Saibène, Jean Yves Brouard et Guy Mercier.
"Merci camarade" d'Eric Martin.


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Message Publié : 10 Fév 2019 11:18 
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Le 16 mai 1943, vers 10 h 45, dans le Sud des Iles d'Hyères, le sous-marin Sportsman aperçoit au loin, un grand pétrolier, accompagné d'un navire d'escorte, il s'agit du grand pétrolier Marguerite Finaly de 12300 t, armé par les allemands.
Le commandant Gatehouse décide de l'attaquer, il se rapproche de la cible et positionne le sous-marin.
Vers 11 h 41, 6 torpilles sont lancées à 6500 m, puis le submersible plonge à 30 m, 8 minutes plus tard, une explosion est entendue.
A 12 h, de retour en immersion périscopique, Gatehouse aperçoit toujours le pétrolier à flots, mais aussi, un hydravion qui fouille la surface, le sous-marin plonge de nouveau à 30 m.
Le Marguerite Finaly fut toutefois touché et endommagé puisqu'il fut par la suite immobilisé au port de Marseille et sabordé le 27 juin 1944, par les allemands.


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Message Publié : 10 Fév 2019 11:47 
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Autocorrection; lire 26 mai 1943, au début du texte précité.


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Message Publié : 10 Fév 2019 14:05 
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Le 28 mai 1943, toujours dans le sud des îles d'Hyères, le commandant Gatehouse repère un remorqueur de 220 t et 3 barges sous pavillons allemands, il décide de les attaquer au canon.
Le sous-marin fait surface et ouvre le feu sur l'ennemi.
Après deux tirs d'encadrement, le remorqueur est touché, au 4ème, le canon s'enraye, le Sportsman rompt le combat devant la riposte allemande et s'éloigne.
Le 2 juin, le sous-marin est de retour à Alger.


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