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 Sujet du message : Histoire du Train d'artillerie
Message Publié : 09 Sep 2007 9:40 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 30 Juin 2006 19:28
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Quelqu'un pourrait-il faire un petit cours sur les origines de cette administration, ses faits d'armes et son évolution au cours des siècles (en particulier entre 1815 et 1914)? Je sais juste pour ma part que c'est Napoléon Ier qui en fut le créateur (en 1807?...). J'aurais voulu connaître en plus la différence entre cette arme et celle du Train des équipages militaires.
D'avance merci.
Cordialement.

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Message Publié : 09 Sep 2007 11:25 
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Plutarque
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Bonjour,

Il y eut en fait trois "trains" sous le Premier Empire :
- le Train des Equipages Militaires, créé le 26 mars 1807.
- le Train du Génie, dont l'unique bataillon fut créé en 1806.
- le Train de l'Artillerie, créé en 1800/

Le rôle du premier, qui est l'ancêtre de l'arme du train actuelle, est le transport logistique (alimentation, munitions principalement). Les deux autres ont une même mission logistique, mais spécialisée (l'un dans le matériel des pontonniers, de siège, de fortifications ; l'autre dans le convoyage des bouches-à-feu et des caissons).

Si le premier a été promis à une belle postérité, les deux autres furent dissous assez rapidement et leurs missions absorbées par le premier.

Un lien qui pourrait vous intéresser : http://www.simmonsgames.com/research/au ... rench.html

Cordialement,

Loïc (un "Tringlot")

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Message Publié : 09 Sep 2007 16:26 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 30 Juin 2006 19:28
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Merci pour le lien cher Loïc. Cependant, l'histoire de cette arme s'arrête à la fin du 1er Empire. Comment a alors évolué ensuite le train d'artillerie?
La seule information dont je dispose pour le moment est tirée du volume 2 de l'armée de Napoléon III, écrit par le colonel Paul Willing.Il y est dit notamment que "les batteries montées et à cheval attelaient elles-mêmes leurs pièces, leurs caissons et leurs voitures.Mais les batteries à pied ainsi que les différents parcs étaient attelés par les soins d'une troupe spéciale dénommée train d'artillerie, dont il existait dans la Garde 1 escadron à 2 Cies et, dans la Ligne, 2 régiments à 12 Cies chacun"...
Ces informations sont ceci dit valables pour août 1870.
Il y a donc un "blanc" entre Waterloo et Wissembourg. Je n'ai rien trouvé pour la période précédant 1867-68...Même dans l'excellent ouvrage sur l'armée impériale de la Guerre franco-allemande de la série "Men-at-Arms".
Cordialement.

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Message Publié : 09 Sep 2007 17:00 
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Jean Froissart
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Inscription : 23 Déc 2004 18:02
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Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour,
en effet paradoxalement bien que créé plus tard le Train des Equipages existe encore, on célèbre son Bicentenaire, tandis que le Train du Génie et le Train d'Artillerie qui a compté jusqu'à 27 Bataillons sous Napoleon Ier ont disparu

Train d'Artillerie

1815
un Régiment dans la Garde Royale de 408 hommes (6 Compagnies)
plus 8 Escadrons de 4 Compagnies (8 Cies en 1825)

1829 reduit à 6 Escadrons
1830 dissolution de la Garde Royale pour rappel

1850 réduit à 4 Escadrons

licenciement en 1854
rétabli en 1860

absorbé definitivement par l'Artillerie en 1883

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Message Publié : 09 Sep 2007 17:29 
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Plutarque
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Inscription : 25 Avr 2006 16:08
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Il n'y a pas tant de paradoxe que ça. De méchantes langues diront qu'il ne peut en rester qu'un, et que seul le meilleur a survécu :D
Plus sérieusement, les missions des trains de l'artillerie et du génie ont logiquement été reprises soit par les armes qu'ils soutenaient, soit par une structure plus large qui regroupait l'ensemble des missions logistiques. La logique de rationalisation des moyens est compréhensible.

Merci des infos toutefois : je ne savais pas que le train de l'artillerie avait subsisté jusqu'en 1883.
Qu'en est-il de celui du génie ?

Cordialement,

Loïc Bonal

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Message Publié : 09 Sep 2007 18:02 
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Jean Froissart
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Inscription : 23 Déc 2004 18:02
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Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Oui il comptait quelques 57 Compagnies en 1883 (3 par Brigade d'Artillerie)
Selon L&F Funcken celui du Génie disparait en 1832, sa mission etant assurée à partir de cette date par les Compagnies de Sapeurs-Conducteurs des 3 Régiments du Génie.

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Message Publié : 09 Sep 2007 18:19 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 30 Juin 2006 19:28
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Merci pour tous ces éclaircissements messieurs.
Connaît-on cependant la cause principale du licenciement du corps du train d'artillerie en 1854 et celle de son rétablissement en 1860?
Doit-on alors penser que les batteries à pied ont été attelées par des entreprises privées en Crimée (1855-1856) et en Italie (1859) ?
Cordialement.

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Message Publié : 12 Sep 2007 3:56 
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Jean Froissart
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Allons Nicolas la disparition du Train d'Artillerie en tant que corps ne signifie pas celle des conducteurs encore moins celle de ses missions, voire un retour en arrière aux methodes revolues de recours à des entreprises civiles comme avant 1800 :D
Il semble que le Train d'Artillerie a constitué des batteries de parc au sein des Régiments d'Artillerie à pied entre 1854 et 1860.

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Message Publié : 12 Sep 2007 4:59 
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Jean Froissart
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Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
addenda : la dénomination du Train d'Artillerie avant 1854 était "Train des Parcs"
Louis Delperier dans Tradition Magazine n° 48 a écrit :
avant 1854 trois types de batteries coexistaient au sein des régiments (montée, à pied, à cheval). Il en resultait une grande souplesse mais également un manque d'homogénéité. Les Artilleurs à cheval, ayant l'oreille du souverain, militaient en faveur du rétablissement des cloisons entre volants et rampants.
Le décret impérial du 14 février 1854 leur donne satisfaction, elle fait aussi disparaître les 4 Escadrons du Train des Parcs au profit de compagnies de canonniers-conducteurs dites batteries de parcs chargées d'atteler les parcs de campagne, la réserve générale d'une armée ainsi que les équipages de pont et de siège. Ces compagnies sont réparties dans les Régiments d'Artillerie à pied et de Pontonniers si bien que les corps de troupe présenteront l'ornganisation suivante :

-5 Régiments d'Artillerie à pied (1er-5e)
12 Batteries à pied, 6 de Parcs (canonniers-conducteurs)
-6e Régiment d'Artillerie-Pontonniers
12 Compagnies, 4 de canonniers-conducteurs

-7 Régiments d'Artillerie montés (7e-13e)
15 Batteries montées
-4 Régiments d'Artillerie à cheval (14e-17e)
8 Batteries à cheval

-12 Compagnies d'Ouvriers d'Artillerie
-5 Compagnies d'Armuriers
-5 Compagnies de Canonniers-Vétérans (portées de 13 à 15 en 1848, elles sont réduites à 4 le 20 avril 1854)


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Message Publié : 12 Sep 2007 8:18 
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Grégoire de Tours
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Merci beaucoup pour ta dernière réponse Loïc...Je dois dire que tout est clair à présent. Et concernant mon hypothèse sur l'appel fait à des entrepreneurs privés pour atteler les convois d'artillerie à pied (voitures, caissons, forges, etc...), j'est un peu honte... :? Mais je dois dire pour ma défense que j'ai pensé qu'il en était de même pour cette arme comme pour les ambulances ou les subsistances (d'ailleurs en 1870, n'y-a-t'il pas eu un corps du "train auxiliaire des équipages" composé entièrement de civils pour pallier au manque cruel de voitures de transport ? Ce corps ne coutait rien à l'administration militaire du point de vue financier, mais alors quel "foutoir" pour la discipline d'ensemble et les compétences des conducteurs...).C'est ce qui m'a induit en erreur...
Cordialement.

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Message Publié : 12 Sep 2007 17:40 
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Jean Froissart
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Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
c'est une hypothèse qui est desormais bien d'actualité en ce XXIe siècle puisque que l'on parle de la civilianisation des Armées, c'est particuliérement flagrant dans l' Arme du Matériel, qui justement a repris les traditions des Ouvriers d'Artillerie et du Train d'Artillerie sauf erreur de ma part :D

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Message Publié : 14 Sep 2007 16:24 
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Plutarque
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Ayant visité le musée de l'ESAM pas plus tard qu'hier, je confirme la reprise des traditions du train d'artillerie par l'arme du matériel (une captation d'héritage éhontée, d'ailleurs, mais certaines armes, créées disons en 1976, ont besoin de ça :lol: )

Loïc

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Message Publié : 14 Sep 2007 17:44 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 30 Juin 2006 19:28
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Je suis bien d'accord avec vous...Le Matériel n'a strictement rien à voir avec l'Artillerie.
Cordialement.

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Message Publié : 14 Sep 2007 18:00 
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Plutarque
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Bon, mauvaise foi de tringlot mise à part, si, il y a un (petit) rapport : les unités du train d'artillerie et de l'artillerie disposaient d'éléments de maintenance/réparation des pièces et des attelages, mission qui est aujourd'hui dévolue à l'arme du matériel.

Il est vrai que les "matochards" oublient allègrement que ces éléments de maintenance ne représentaient qu'une petite partie du train d'artillerie et une infime partie de l'artillerie, mais bon, soyons généreux : ils n'ont ni bicentenaire, ni Osterode, ni Figueras, ni El Parras, ni la Voie Sacrée, ni Acquafondata pour faire illusion :wink:

Loïc

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