Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 19:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Sep 2007 12:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un a des sources ou des informations concernant la réorganisation de l'armée de terre après la fin de la guerre, en particulier au niveau des grandes unités ?

J'avais déjà abordé sur des espaces internet cette question, et on m'avait répondu que les divisions de la Libération avaient été transformées en groupements (d'infanterie pour les éléments d'infanterie, blindés pour les éléments mécanisés) dont l'organisation est incertaine, mais je viens de trouver des informations complémentaires sur lesquelles j'aimerais avoir des avis autorisés. En effet, j'ai vu au musée de l'arme du matériel un document indiquant la filiation de la 3e Division d'Infanterie Algérienne : créée en 1943, elle est dissoute en 1946 et devient "Division d'Infanterie du Nord", qui donne à son tour naissance à la 3e Division par la suite et enfin à la 3e Division Blindée en 1977, transformée enfin en 3e Brigade Mécanisée en 1999 (brigade encore active à ce jour). Cette "DI du Nord", je n'en avais jamais entendu parler. Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

Merci d'avance.
Cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 15 Sep 2007 12:36 
Bonjour,

Après votre message j'ai cherché cette unité sur internet et j'ai trouvé ceci sur le site de l'armée de terre sur lequel je me promène de temps à autre:

3e brigade mécanisée


Insigne de la 3e brigade mécanisée

" UN SEUL BUT : LA VICTOIRE "

La 3e Brigade mécanisée, créée le 1er juillet 1999, dont l'état-major se situe à Limoges, est l'héritière de la 3e Division d'Infanterie Algérienne. Celle-ci créée le 1er mai 1943 à Constantine, participe à la campagne d'Italie, débarque en Provence le 15 août 1944, libère Toulon puis Marseille après de durs combats. La vallée du Rhône, le Jura, l'Alsace où, en janvier 1945, la division reçoit l'ordre de contrer la menace allemande sur Strasbourg, sont autant de faits d'armes pour la 3e DIA qui pénètre en Allemagne le 19 mars 1945 pour célébrer la victoire à Stuttgart.

Symbolique de son insigne :

" Victoire du premier métal soutenue par trois croissants détourés et ajourés d'azur, de candide et de gueules placés en orle"

Insigne homologué G.2298

La VICTOIRE était une déesse romaine protectrice des empereurs et que l'armée vénérait particulièrement. Sa statue avait sa place sur les édifices publics. A Cirta (province de Numidie, aujourd'hui Constantine), elle était tenue dans la main droite de Jupiter au sommet du Capitole. Ayant échappé a la fonte, elle fut retrouvée dans les fouilles effectuées pour transformer la kasbah de Constantine en caserne. Elle fut choisie comme insigne de la 3°D.I.A.

Les trois croissants formant eux-mêmes un 3 stylisé symbolisent l'union des indigènes musulmans (les croissants) et des métropolitains (les trois couleurs) pour la victoire.

IMPLANTATION

Implantée autour du Massif Central avec un Etat-major à LIMOGES, capitale de la porcelaine et de la céramique, la 3e Brigade mécanisée compte 7000 soldats professionnels répartis en :

2 régiments d'infanterie : le 126e RI à Brive-la-Gaillarde et le 92e RI à Clermont-Ferrand
1 régiments de cuirassiers : le 1 et 11e RC à Carpiagne,
1 régiment d'artillerie : le 68e RAA à la Valbonne,
1 régiment du génie : le 31e RG à Castelsarrasin
Pour faire le tour de la Brigade :

1492 km soit
1 jour 8 heures et 9 minutes
13886 m2 de superficie

Adresse postale

Etat-major de la 3e brigade mécanisée
Caserne de la Visitation
BP 22
87998 LIMOGES ARMEES
Bureau courrier : Tél : 05.55.42.33.18

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Les six formations tactiques de niveau régimentaire ont pour mission de s'instruire et de s'entraîner pour être en mesure de projeter tout ou partie de leurs moyens dans des opérations intérieures ou extérieures.
Commander ses régiments et les renforts au combat interarmes et interarmées, dans un cadre national ou multinational.
Interventions et missions récentes :

2005 : 2924 hommes sont déployés en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d'Ivoire, au Gabon, en Rép. Centrafricaine, au Liban, à Djibouti, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie, en Martinique, en Guyane et en Polynésie et 626 dans le cadre de Vigipirate en métropole.

Capacités, caractéristiques et spécificité :

Grâce à sa capacité d'investigation, de renseignement, d'appui à la mobilité et à la contre mobilité, à sa puissance de feu considérable en tir direct et indirect, la brigade peut aussi bien être amenée à engager le combat contre un ennemi blindé mécanisé que se voir confier des opérations de maintien ou de rétablissement de la paix.

Structure et composition ':

De l'ensemble de la Brigade : elle compte 7 000 personnes, dont 6 000 militaires professionnels, 300 personnels civils et 700 réservistes.

De l'état-Major de la Brigade : commandé par le Général Le BOT, l'état-major se compose d'une soixantaine personnes (officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels civils). Il travaille au profit direct du Général commandant la 3e Brigade mécanisée et comprend 6 bureaux :

bureau communication-cabinet,
bureau chancellerie,
bureau emploi,
bureau logistique,
bureau systèmes d'information et de communication,
bureau renseignement.
Matériels majeurs :

X10 P, VAB, AMX 30B2 et Leclerc.

FORMATION - EMPLOIS

Instruction et formation

Formations tactiques, techniques , apprentissage de la langue anglaise, préparation des missions par des instructions et des points de situation quotidiens.

Spécialités et emplois

Secrétaire conducteur (EVAT), rédacteur, officiers et sous-officiers traitants (opérations, entraînement, renseignement, logistique, budget, langue...), administrateur systèmes d'information.

En espérant que je vous aurez aidé un peu, à bientôt.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Sep 2007 13:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Le sujet de l'organisation post-Seconde Guerre mondiale est vaste, mais les données sont rares pour la période 1946-1949 alors que l'organisation actuelle m'est plutôt bien connue.

Dans tous les cas, merci de votre recherche !
Cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2007 1:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1427
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pas grand chose, je savais juste qu'il y'avait eu une Division Nord et une Division Sud en Allemagne à cette époque
:loupe: :loupe: :loupe:

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB