Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Romphaia
Message Publié : 20 Sep 2007 14:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
"Arme de combat propre aux Thraces (Aul. Gell. X, 25) ; mais quelle était la nature de cette lame ou rapière, c'est ce qu'on ne sait pas d'une manière positive. En tout cas, elle était d'une longueur prodigieuse (Liv. XXXI, 29), et elle avait, comme le pilum romain, un manche de bois de la même dimension que le fer qui y était attaché (Val. Flacc. VI, 98)."


Pourrais-je avoir une liste détaillée des peuples ayant eu cette longue épée dans son arsenal militaire ? Les Daces en faisaient-ils partie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 15:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 15:25
Message(s) : 17
Localisation : Lille
Romphaia : terme grec
arme utilisée par les Thraces


Falx : terme latin

c'est une sorte de cimeterre renversé utilisé par les Daces (terme romain) et les Gètes (terme grec pour dire dace) et peut être quelques peuples germains limitrophes comme les Bures et les Bastarnes

Les romains auraient renforcés leurs amures pour éviter d'y perdre leur bras face à ces lames qui les coupaient
ils auraient mis des armures articulée de type gladiateur sur leurs bras (voir le trophée d'Adamklissi)

_________________
mes jeux d'histoires :
Frères d'armes (Antique à la révolution russe)
Optimus Princeps (Rome et les Daces) pour Vae Victis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 15:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je crois qu'il y a confusion entre la romphée thrace (en latin rumpia) et la faux (falx) des Daces (et d'autres). La description de Patrick concerne la faux, une arme lourde pour le corps à corps.

La romphée quant à elle n'est jamais décrite comme utilisée au corps à corps, il semblerait plutôt que ce soit un gros et lourd javelot, utilisé par les Thraces, les Bastarnes et... les Juifs. Je pense que c'est par leur intermédiaire que tu t'intéresses à la rhomphée, Tierri.
Aulu-Gelle en particulier dans le texte déjà mentionné le définit comme un telum, un javelot.
Josephe, Guerre des Juifs, III.8.6 est précis dans leur emploi: ils sont brandis, puis jetés sur l'ennemi, donc encore une fois, il s'agit d'une arme de jet.
Les autres textes ne sont pas éclairant. Tite-Live XXXI.39.11 se contente de signaler que leur taille les rend inefficace en forêt, mais cela est tout aussi vrai pour une javelot long.

Aucune des descriptions conservées à ma connaissance ne permet de l'assimiler à la falx.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 15:25
Message(s) : 17
Localisation : Lille
lame ou rapière dit le texte

c'est pas du tout une arme de jet, tu confonds

et la falx bien que le terme veut dire faux en latin, n'est pas une faux de guerre médiévale

Les deux armes sont des sabres à lame renversé. Le manche est juste plus ou moins long (+ long pour les Thraces il me semble)

tout est là :
Riproduzione di Romphaia:
http://www.celticworld.it/phorum/read.p ... 3422,80655

_________________
mes jeux d'histoires :
Frères d'armes (Antique à la révolution russe)
Optimus Princeps (Rome et les Daces) pour Vae Victis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
Je pense que c'est par leur intermédiaire que tu t'intéresses à la rhomphée, Tierri.



Dans la littérature intertestamentaire, il est question de l'empire du mal (l'empire romain) qui sera vaincu par la rhomphée. Si Patrick a raison, cela pourrait signifier qu'un certain nombre de Juifs attendaient que les peuples "barbares" déferlent sur Rome. A un moment, j'ai pensé aux Parthes qui étaient tout de même l'ennemi juré des Romains ... mais à présent l'option "daces" me semble un peu plus convaincante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Patrickreceveur a écrit :
lame ou rapière dit le texte


Non, dit la traduction, le texte lui se contente de rumpia ! Et effectivement, la plupart traduisent la romphée une grosse épée type falx. Beaucoup de références bibliques aussi (Luc, Apocalypse de Saint Jean), mais là encore, aucune description, tant de l'arme elle-même que de son emploi, c'est surtout une image qui montre la force de la parole (et à ce titre, une arme de jet est peut-être plus appropriée pour une telle comparaison). Quelquefois, quelques auteurs concencieux donnent les deux définitions (1. Javelot; 2. épée), ce qui n'est pas plus satisfaisant... Pour la petite histoire, en cherchant sur le net, on tombe surtout sur des jeux "historique" ou "heroic-fantasy" qui font de la romphée l'arme lourde du barbare par excellence. :lol:

Mais dans les textes eux-même, rien ne justifie cette interprétation. Du moins, ceux que j'ai pu consulter.
Pour Aulu-Gelle (voir le texte latin, la traduction française donnée chez Remacle "oublie" le mot telum; je présume que l'auteur considérait lui aussi la romphée comme une épée, et a donc du le rejeter comme une corruption du texte, donc hop, on efface la difficulté !) comme pour Flavius Josephe, la romphée est un javelot, pas de doute. Le sens de ce mot aurait-il évolué par la suite (affirmation sur le wiki anglophone), peut-être, mais pour ma part je n'y croirais qu'avec un ou deux textes à l'appui. Ce que je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une dérive historiographique qui se transmet depuis de bouche à oreille, mais qui ne s'appuie sur rien de concret. Alors de là à chicaner sur la courbure ou la taille de la lame, alors qu'aucune description n'est conservée !

Ceci dit, des "faux" ont peut-être été découvertes en Thrace, mais je doute qu'il s'agisse de romphées. Les Gètes se mélangeaient souvent avec les Thraces, avec les Triballes en particulier.
D'ailleurs, concernant la falx dace, est-il possible de manier un bouclier avec ? Je n'en suis pas sûr, un manche aussi long suppose deux mains pour porter les coups puissants (mais c'est ton rayon, donc je te croirais sur parole !), alors que Tite-Live signale que les porteur de romphée se protègent avec un bouclier.

[pour la falx, je faisais plutôt référence à Virgile qui donne la falcata comme arme des habitants de Salerne, par exemple !]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Tiierri a écrit :
Dans la littérature intertestamentaire, il est question de l'empire du mal (l'empire romain) qui sera vaincu par la rhomphée. Si Patrick a raison, cela pourrait signifier qu'un certain nombre de Juifs attendaient que les peuples "barbares" déferlent sur Rome.


Je ne chercherai pas si loin, à ta place. Dans l’Apocalypse de Saint Jean, l’image est vraiment redondante (1.16 ; 2.12 ; 2.16 ; 6.8 ; 19.15 ; 19.21 ; encore Luc 2.35). Comme Falvius Josèphe dans sa Guerre des Juifs mentionne assez souvent cette arme au mains des révoltés (III.8.6 ; VI.1.8 ; 4.1 ; 5.3), je ne pense pas que les Juifs la considèrent comme étrangère ; l’arme elle-même est peut-être plus ancienne que cela en Syrie, la ressemblance avec sa célèbre homologue thrace lui donnant un nom qui lui est assurément étranger (grec, thrace ?).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
Beaucoup de références bibliques aussi (Luc, Apocalypse de Saint Jean), mais là encore, aucune description, tant de l'arme elle-même que de son emploi, c'est surtout une image qui montre la force de la parole (et à ce titre, une arme de jet est peut-être plus appropriée pour une telle comparaison).



"Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une romphaia aigüe, pour frapper les nations : il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nombre écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs" (Révélation 19 : 14-16).

L'auteur de ce texte emploie des métaphores propres au langage apocalyptique juif. Cela n'a rien à voir avec l'évangélisation. Il s'agit de punir des ennemis au moyen d'une "armée" tierce. Ce n'est pas pour rien que Yahvé est souvent appelé "l'Eternel des armées".

J'ai pensé qu'en étudiant les emplois du mot "épée" traduits majoritairement par machaira et plus rarement par romphaia, il serait possible d'identifier l'instrument supposé de la colère de leur dieu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
Comme Falvius Josèphe dans sa Guerre des Juifs mentionne assez souvent cette arme au mains des révoltés (III.8.6 ; VI.1.8 ; 4.1 ; 5.3), je ne pense pas que les Juifs la considèrent comme étrangère ; l’arme elle-même est peut-être plus ancienne que cela en Syrie, la ressemblance avec sa célèbre homologue thrace lui donnant un nom qui lui est assurément étranger (grec, thrace ?).



C'est possible, d'autant plus que l'évangéliste Matthieu met sur la bouche de Jésus des propos sans ambiguïté : "Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils (...) les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville" (Matthieu 22 : 2-7). Jérusalem, scribes et pharisiens sont clairement visés dans ce texte (et dans beaucoup d'autres).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Thersite a écrit :
Comme Flavius Josèphe dans sa Guerre des Juifs mentionne assez souvent cette arme au mains des révoltés (III.8.6 ; VI.1.8 ; 4.1 ; 5.3)



Comment fais-tu pour rechercher des occurences dans un texte grec ? Cela est-il possible avec la fonction "Edition - Rechercher" ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Sep 2007 17:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2007 14:41
Message(s) : 100
Cependant, vu le terme "nations", je suppose que l'auteur ne vise pas Jérusalem mais les nations qui se sont attaqués à Jérusalem...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 8:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 15:25
Message(s) : 17
Localisation : Lille
Nous parlons peut être de deux armes différentes ?

Sur la colonne Trajanne, on aperçoit des falx à une ou deux mains selon les modèles. Un peu comme pour les épées, il y aurait plusieurs modèles.
L'archéologie a trouvé plusieurs taille de lames aussi.

Les gètes/daces/thraces ont longtemps été perçu comme une population barbare très nombreuse. Les anciens ont toujours eu tendance à recopier les textes des autres anciens et à amalgamer bcp de chose. Par exemple, dès qu'on a affaire à un siège d'une ville, les anciens recopient l'Illyade.

La peur du Dace (comme du celte) se retrouve dans bcp de textes romains.
La peur du Gète se retrouve chez les auteurs grecs. D'ailleurs, Alexandre n'a pu partir conquérir la Perse qu'après avoir maté les Gètes qu'il n'a pas conquis.

_________________
mes jeux d'histoires :
Frères d'armes (Antique à la révolution russe)
Optimus Princeps (Rome et les Daces) pour Vae Victis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 9:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 15:25
Message(s) : 17
Localisation : Lille
A l'époque médiévale, les scandinaves utilisent au combat la hache à deux mains avec un bouclier qui possède une sangle afin de le porter sur le flanc.

En Antique, on utilise l'intérieur du Umbo pour tenir le bouclier, donc cela parait peut probable, mais bon l'archéologie ne nous a pas retrouvé de bouclier dace intacte.

_________________
mes jeux d'histoires :
Frères d'armes (Antique à la révolution russe)
Optimus Princeps (Rome et les Daces) pour Vae Victis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 10:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Patrickreceveur a écrit :
Alexandre n'a pu partir conquérir la Perse qu'après avoir maté les Gètes qu'il n'a pas conquis.

Mouais. Bôf. Lors de son raid contre les Gètes, il ne répond pas à des impératifs militaires, mais économiques. Il a besoin de se renflouer en vue de son expédition asiatique. Or sa campagne contre les Triballes des Syrmos s’enlise sur un échec partiel : Syrmos résiste sur une île du Danube avec son peuple, inexpugnable. Alexandre voit ses rêves de butin s’envoler ! Il improvide alors un petit raid outre-Danube sur les terres gète, ne partant qu’une journée et n’emmenant que 4000 fantassins et 1500 cavaliers. Il débarque, surprend les Gètes qui paniquent et évacuent, pille leur ville et emporte le butin (surtout du bétail) et retraverse fissa le fleuve le jour même avant que les Gètes ne se reprennent, en remerciant les dieux comme il se doit de l'avoir enrichit aussi facilement. Il n’y a même pas eu de combat ! Un raid de pillage, rien de plus, mais qui lui permet sans doute aussi d’arracher la paix à Syrmos, et donc de pouvoir galoper en Illyrie le plus vite possible (courir, toujours courir…c'est pas une vie, être soldat d'Alexandre !). Les Gètes sont plus une nuisance pour les Macédoniens qu’une menace ; Philippe II et Lysimaque les ont combattus plus sérieusement, avec des succès variables, mais la Macédoine n’a jamais été menacée, ils se satisfaisaient de les repousser sur l’autre rive de l’Istros dans le cadre de leur politique thrace locale.

Patrickreceveur a écrit :
Nous parlons peut être de deux armes différentes ?

Je pense effectivement qu’il faut séparer le sujet « Romphaia » du sujet « falx ».
- La falx est une plus ou moins grande épée à courbure renversée, comme tu la définis, à un seul tranchant. (petite parenthèse : les falx de la colonne trajane ressemblent plus à une serpette qu’autre chose, même les glaives romains sont plus grands !).
- La romphée (rumpia en latin) est un javelot lourd (Aulu-Gelle, Flavius Josephe), très grand, lourd et encombrant (Tite-Live, Plutarque), dont le fer et la hampe sont de même taille (Valerius Flaccus ; ce trait ne se justifierait pas avec une épée, aussi lourde soit-elle), utilisable à pied ou à cheval (romphée juive de l’Apocalypse, Bastarnes de Valerius Flaccus ; là encore, un gros sabre à deux mains ne peut être employé par de la cavalerie). Bref, quelque chose qui doit se rapprocher du pilum lourd romain (en plus gros) ou de la phalarique.
Hésychius a une entrée consacrée à la romphée dans son lexique ; si quelqu’un a l’occasion de le consulter, il permettra peut-être de trancher (je l’espère en ma faveur ! :wink: )

Pour revenir à la romphée juive, j’inviterai Tierri à jeter un coup d’œil dans le vocabulaire militaire de l’Ancien Testament. Peut-être trouveras-tu le nom d’origine et une description plus précise de l’arme rebaptisée romphée à l’époque hellénistique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Sep 2007 10:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Sep 2007 15:25
Message(s) : 17
Localisation : Lille
Sur le trophée d'adam klissi les falx sont plutôt grandes
je me fis surtout à l'archéologie.

Piller les Gètes ? C'est surtout les Perses qui sont riches !
Ces peuples barbares limitrophes sont une menace perpétuelle à causes de leurs raids fréquents. Ils gênent aussi le trafic du blé venant des environs de Byzance. Alexandre a été incapable de les battre réellement comme il ne pourra vaincre les Scythes.

_________________
mes jeux d'histoires :
Frères d'armes (Antique à la révolution russe)
Optimus Princeps (Rome et les Daces) pour Vae Victis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB