Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Oct 2006 12:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
J'ai chez moi une image ou l'on voit un uniforme français étrange... (la légende annonce qu'il s'agit de celui d'un tambour-major des "Grenadiers d'Oudinot").
Je n'ai jamais entendu parler de ce corps de troupes auparavant et n'ai rien trouvé sur Internet non plus...
Quelqu'un a-t-il des infos?
(Il semblerait cependant, par déduction de ma part, qu'il pourrait s'agir d'une unité de volontaires pontificaux car sur mon image le fameux tambour-major est dessiné à côté d'un légionnaire d'Antibes et d'un volontaire de l'Ouest du colonel de Charrette...Me serais-je trompé?Si c'est le cas, il aurait peut-etre fallu poster ce sujet sur le forum "IInd Empire...).
Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Oct 2006 15:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Avant d'entrer en guerre contre la troisième coalitions, en février 1805, Nicolas-Charles OUDINOT devient commandant en chef des grenadiers réunis, qui sont, les grenadiers de la Garde. Ceux-ci sont rapidement surnommés les " Grenadiers d'Oudinot " .

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Oct 2006 9:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Petite précision ... Car je pense qu'il y a confusion...

Dans la Grande Armée, dans chaque bataillon de chaque régiment il y avait une compagnie de grenadiers. Il était possible plus les colonel des régiments de regrouper les 3 compagnies de grenadiers de leur régiment en un seul et même bataillon " de choc" constitué de ces troupes d'elite.

Napoléon poussa plus loin le groupement de ses grnadiers de la ligne et les regroupa dans une unité appelée au depart grenadier réunis et qui prirent ensuite l'appelation grenadiers d'Oudinot.

Mes références sont assez anciennes et je perd la mémoire car je pratique bcp moins la période mais a une époque Napoleon regroupa aussi dans ce corps les voltigeurs de la ligne.

Cela prouve une fois encore l'extrême souplesse et la capacité d'adaptation extrême de l'armée impériale. Voici un lien suyr Oudinot:
http://perso.orange.fr/a.durand/oudinot.html

Leonardo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2009 13:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonjour,

Un petit complément concernant cette unité :

Les "grenadiers d'Oudinot" furent regroupés dans une division qui se signala par rapport aux autres et qui fut successivement appelée "1ère division d'avant-garde", "division d'élite" et "division de grenadiers". Cette grande unité placée sous les ordres du général Oudinot était composée de 5 régiments provisoires à 2 bataillons chacun (soit 10 bataillons en tout), chaque bataillon étant composé de 6 compagnies d'élite tirées de l'un des régiments d'infanterie de ligne ou de l'infanterie légère.
A la différence de la Garde impériale, laquelle constituait l'ultime réserve entre les mains de Napoléon, les "grenadiers d'Oudinot" formaient au contraire une formation de choc de l'avant-garde. C'est ce qui fit son originalité probablement.
A noter que l'Empereur ne poursuivait pas le but de conserver coûte que coûte la composition des grandes unités d'infanterie comme on pourrait le croire, mais plusieurs d'entre elles furent quand même très stables. Par exemple, dans le corps d'armée du maréchal Davout, il y eut les célèbres divisions "Morand" (commandée par le général Bisson en 1805), "Gudin" et "Friant". Ces trois divisions "immortelles" eurent une existence continue, avec quelques changements insignifiants, de 1805 à 1812. En outre, vu que les tâches stratégiques des corps d'armée étaient différentes, et le degré de confiance de l'Empereur à l'égard de ses généraux inégal, les forces des divisions se distingueront aussi.

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2009 14:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Désolé de faire cette remarque mais il y a beaucoup de choses sur ces grenadiers d'Oudinot sur le web. Encore faut-il savoir chercher...

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2009 15:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
jibe a écrit :
Désolé de faire cette remarque mais il y a beaucoup de choses sur ces grenadiers d'Oudinot sur le web. Encore faut-il savoir chercher...


Ben...Pas autant que cela de mon point de vue. En cherchant rapidement, moi j'ai trouvé ce lien intéressant (malheureusement encore en Anglais...) :

http://www.napoleon-series.org/military ... tgren.html

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 12:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Il ne faut pas confondre les "grenadiers d'Oudinot" et les "grenadiers de la Garde". Ce ne sont pas du tout les mêmes unités.

Si il y a un fait d'arme qu'il faut retenir des "grenadiers d'Oudinot", c'est leur brillante conduite à la bataille de Friedland, le 14 juin 1807. Ils vont résister de nombreuses heures aux assauts répétés des troupes russes.

J'ai la composition des "grenadiers d'Oudinot" pour Friedland justement. Faites moi signe si cela vous intéresse.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 13:02 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Voici l'uniforme d'un tambour major des grenadiers de la garde
Image

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 19:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonsoir,

Votre image est jolie mon cher "Jibe", mais votre tambour-major des grenadiers de la Garde n'a rien à faire là sans vous vexer...Il y a confusion de votre part comme le soulignait le "Comte de Douville"...
Comme je le signalais plus haut, les grenadiers de la Garde constituaient une sorte d'unité de réserve placée entre les mains de Napoléon (pour achever le "boulot" ou bien redresser une situation compromise), alors que les grenadiers d'Oudinot formaient une unité de "choc" jetée dès le début des combats. Enfin bon, c'est ce que j'ai lu dans le gros bouquin du Russe passionné par cette période : Oleg Sokolov...
En ce qui concerne l'ordre de bataille de la division des grenadiers d'Oudinot pour la bataille de Friedland (14 juin 1807), et là je m'adresse au sieur "Douville", ne serait-il pas sensiblement le même que celui donné dans le lien que j'ai posté hier (voir liste des unités la composant après la réorganisation majeure du 10 janvier de la même année : 4 brigades d'infanterie [celles de Ruffin, de Conroux, de Villatte et ??? pour la dernière])?
Je suis preneur en tout cas...

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 19:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Je viens de retrouver l'illustration qui m'avait inciter à lancer ce "topic" l'année dernière (dessin du Dr Lienhart et de R. Humbert). On peut y voir, en haut à gauche, un aperçu du type d'uniforme porté par les grenadiers d'Oudinot:


Pièces jointes :
lh5_81[1].jpg
lh5_81[1].jpg [ 124.88 Kio | Consulté 20201 fois ]

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2009 20:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Il semblerait que cette couverture du magazine "Uniformes" (numéro 61 de juin 1981) nous montre quel type d'uniforme portait cette unité d'élite (appelée aussi colonne infernale selon Wikipédia) :


Pièces jointes :
323969530_L[1].jpg
323969530_L[1].jpg [ 46.09 Kio | Consulté 20176 fois ]

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2009 4:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
comme tu le dis dans un post précédent, l'unité dite des "grenadiers d'Oudinot" qui, de tête, je dois vérifier dans ma doc, s'appelait officiellemnt "division des grenadiers et voltigeurs réunis", était formée des compagnies d'élite, grenadiers de la ligne et voltigeurs de la légère, de plusieurs régiments.
Il n'y a aucune raison qu'ils aient eu un uniforme spécifique, ce devait tout simplement être l'uniforme de leur unité d'origine.
Par contre pour les tambours-majors, dont l'uniforme était sans doute laissé à l'imagination des colonels, ils avaient peut-être confectionnés des tenues originales.
Dans ton 1er post tu le cites entre des soldats datant du 2e empire. De tête aussi, à vérifier, n'était-ce pas le fils d'Oudinot qui commandait des français défendant la papauté contre Garibaldi? Ton image devrait donner une indication sur l'époque, s'ils portent le bouc typique du 2e empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2009 12:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Montou a écrit :
comme tu le dis dans un post précédent, l'unité dite des "grenadiers d'Oudinot" qui, de tête, je dois vérifier dans ma doc, s'appelait officiellemnt "division des grenadiers et voltigeurs réunis", était formée des compagnies d'élite, grenadiers de la ligne et voltigeurs de la légère, de plusieurs régiments.
Il n'y a aucune raison qu'ils aient eu un uniforme spécifique, ce devait tout simplement être l'uniforme de leur unité d'origine.


Bonjour,

Concernant cette histoire d'uniforme, j'aurais tendance à penser la même chose mon cher "Montou"...
Maintenant, pour boucler la boucle sur cette unité, voici ce qu'écrit Alain Pigeard dans son "Dictionnaire de la Grande Armée" à propos des grenadiers d'Oudinot :

Il existe sous l'Empire une troupe d'élite d'infanterie connue sous le nom de corps de "grenadiers réunis" ou "grenadiers de la réserve" ou "grenadiers d'Oudinot", du nom de leur chef. On trouve trois formations successives entre l'an XII et 1809 :
1) Le 30 brumaire an XII (22 novembre 1803), Bonaparte décide d'organiser un corps de réserve d'infanterie en vue d'un débarquement en Angleterre, avec des compagnies de grenadiers des 9ème, 13ème, 58ème, 81ème de ligne et les carabiniers des 2ème, 3ème, 12ème, 15ème, 28ème et 31ème légers. Un ordre du 4 pluviôse an XII (25 janvier 1804) institue 12 bataillons formant 6 régiments regroupés en un corps de grenadiers de réserve. En mars 1805, le commandement en est confié à Oudinot et leur nombre est réduit à 5 régiments. Ils font campagne au sein du 5ème corps de la Grande Armée et rejoignent leurs unités à partir du 9 décembre 1805.

2) Le 21 octobre 1806, une semaine après Iéna, les grenadiers de la réserve sont à nouveau constitués en 17 bataillons, qui forment 7 régiments; sapeurs du génie et artilleurs complètent ces effectifs.

3) Le 8 janvier 1808, les grenadiers sont une dernière fois réorganisés sous forme de 17 bataillons (dont 3 portugais) regroupés en 8 régiments. Le décret du 31 mars 1809 transforme cette réserve en demi-brigades, formant 2 divisions, pour un total de 18 856 hommes. Après Wagram, le corps est réduit à 10 demi-brigades et disparaît par la suite.

Dans ses mémoires, François Pils (journal de marche du grenadier Pils : 1808-1814) rapporte :
"Il était impossible de voir une troupe plus belle, plus animée du désir de se mesurer avec l'ennemi, plus remplie d'honneur et de cet enthousiasme militaire qui est le présage des plus grands succès".


Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2009 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Chose promise, chose due..

La 1ere division du général Oudinot, à Friedland, fait partie du Corps d’armée de la réserve du maréchal Lannes.

La division du général Oudinot se compose ainsi :

9886 fantasins (grenadiers réunis), 250 cavaliers

1ere brigade, général Ruffin :

1er régiment provisoire ( un bataillon du 13eme et un bataillon du 58eme)

2eme régiment provisoire ( un bataillon du 9eme et un bataillon du 81eme)

2eme brigade, général Conroux :

3eme régiment provisoire ( un bataillon du 2eme léger et un bataillon du 3eme léger)

4eme régiment provisoire ( un bataillon du 28eme léger et un bataillon du 31eme léger)

3eme brigade, général Coëhorn :

5eme régiment provisoire ( un bataillon du 12eme léger et un bataillon du 15eme léger)

6eme régiment provisoire (deux bataillons)

4eme brigade, général Albert :

7eme régiment provisoire ( deux bataillons)

8eme régiment provisoire ( deux bataillons )

le 9eme hussards est attaché (trois escadrons)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 14:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
En effet, la division dite "des Grenadiers et Voltigeurs réunis" a été constituée au camp de Boulogne, dans l'intention de constituer, lors du débarquement en Angleterre, une division d'élite "doublant" en quelque sorte la Garde consulaire, puis impériale.

Le premier commandant, éphémère, de cette unité fut le général Junot. Oudinot en pris ensuite, dès Boulogne, le commandement, lorsque Junot fut nommé à la tête du commandement de Paris.

Constituée de régiments dits "provisoires" qui regroupaient les compagnies de grenadiers et voltigeurs des régiments de ligne (pour les grenadiers) et légers (pour les voltigeurs) stationnés autour de Boulogne, la division rapidement appellée des "grenadiers d'Oudinot" est intégrée au corps d'armée du Maréchal Lannes.

Elle participe en tant que telle aux campagnes de 1805, 1806 et 1807.

La division est dissoute après Friedland, mais sera temporairement reconstituée, sur la base d'autres régiments "sources", pour la campagne de 1809.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB