Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2012 5:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 21:59
Message(s) : 8
Citer :
Votre dernière phrase semble indiquer que vous avez mal lu mes messages précédents...je n'ai nullement l'intention d'être suicidaire :
ou bien je reste au sein du carre en opposant les piques au poitrail des chevaux
ou je suis aux angles du carre et je tiens l(assaillant à distance par les mouvements latéraux .de l'espadon...( si je suis bien paye";;)


Évidemment, ça change la donne si on est aux coins de la formation, ce qui permet d'avoir plus d'espace. Mais je ne pense pas qu'il soit utile de pointer avec les piques aux sein de la formation, étant donné qu'elles ont une bien plus grande portée et qu'on risque plus de se fatiguer inutilement en la tenant à bout de bras. Si j'étais au centre de la ligne plutôt qu'à l'angle, je laisserais tout simplement les piquiers faire leur travail face à la cavalerie.

En duel, quand je frappe d'estoc avec un espadon, c'est seulement au début du combat, quand l'adversaire s'approche. Mais je m'efforce de briser la distance le plus vite possible pour passer aux coups de taille, c'est le plus efficace pour l'espadon. À longue portée, l'estoc est supérieur à la taille. À courte portée, c'est l'inverse. Évidemment une portée «longue» ou «courte», c'est relatif à la taille de l'arme en question. Avec un poignard, par exemple, à moins de se faire des câlins, on est toujours en situation de longue portée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 14:38 
Bonjour, collègue escrimeur! ;)

Pour faire suite à vos interessantes remarques: au moment où l'espadon est utilisée, les hommes sont encore équipés de cuirasses et protections diverses qui protègent relativement bien des coups d'estoc, principalement en les faisant riper.

Ce doit être une des raisons de l'utilisation d'armes de taille, assez lourdes.

Une autre remarque: vous ne parlez pas du ricasso (la partie de la lame près de la garde, non coupante, pourvant être saisie à pleine main). Comment est-il utilisé?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2012 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 21:59
Message(s) : 8
Je ne sais pas... On ne l'utilise pas au club, étant donné le contexte de nos combats.

Nos duels sont dans un contexte de «duel judiciaire», donc on considère que les adversaire sont seuls et n'ont aucune armure. Comme il n'existe pas de règlements officiels pour ce genre d'escrime, nous avons créés les nôtres:

Pour être éliminé, il faut accumuler un point. Une touche dans une zone vitale (tête, gorge, torse) compte pour un point, ailleurs (bras et jambes) on compte un demi-point. Un combattant ayant accumulé 1 point dispose de 10 secondes pour entraîner sont adversaire dans la mort avec lui (pour tenir compte d'un coup qui continuerait sur son élan ou d'une poussée d'adrénaline). Ce qui fait que contrairement à l'escrime classique, il peut y avoir 2 perdants et la dynamique est plus réaliste... Par exemple, après avoir donné un coup de poignard à la gorge, il est recommandé de passer au corps à corps pour maîtriser son adversaire et l'empêcher de bouger >:) . Et il y a des parties du corps à protéger en priorité.

Donc la meilleure position de garde (à distance de taille) c'est de tenir l'espadon à la verticale, la garde à la hauteur du visage, pour protéger prioritairement la tête (qui ne prend qu'un coup pour perdre le combat) car on peut parer en pointant facilement et rapidement. Cette position permet aussi d'utiliser la gravité pour donner des coups verticaux puissants (assez pour m'avoir envoyé quelques fois au tapis malgré le masque) sans trop forcer, comme pour fendre une bûche avec une hache, si vous voulez... Si on abaisse la garde pour frapper horizontalement, on s'expose la tête, il est difficile de parer et les coups sont plus lourdauds (moins rapides, faciles à prévoir étant donné l'élan qu'il faut se donner et durs à arrêter/rediriger). Donc contrairement à ce qui a été suggéré plus tôt, l'espadon sert plus à frapper verticalement qu'horizontalement. Ce qui est selon moi encore plus pratique sur un champ de bataille où il doit être difficile de disposer d'assez d'espace pour frapper horizontalement de toute manière. Mais je m'écarte...

Si on passe en demi-lame (tenir par la poignée et le ricasso), on diminue notre portée presque de moitié face à un adversaire qui garde toute la portée de son espadon (on se bat à armes identiques, sauf quand on veut rigoler). De plus, je suis presque sûr qu'on ne peut pas tenir son arme de cette manière sans devoir abaisser sa garde au moins à la hauteur de la poitrine, ce qui expose la tête. On se retrouve la garde baissée face à un adversaire prêt à frapper verticalement disposant d'une portée double... Et on meurt.

Mais je pense que j'imagine assez bien à quoi devait servir le ricasso. En tenant son arme de cette manière, on perd peut-être la capacité de donner des coups de taille puissants et de la portée, mais on rapproche de soi la portée efficace et on a beaucoup plus de contrôle et de force pour frapper d'estoc.

Si on considère qu'on est équipé d'armures, on peut se permettre de s'exposer d'avantage (surtout contre des piquiers pour qui donner des coups de taille verticaux est absurde) et un coup d'estoc puissant et bien contrôlé va permettre de bien viser les faiblesses de l'armure (comme les jonctions entre les pièces) et de la défoncer. Contre une bonne armure, je penserais même que l'estoc est en général meilleur que la taille (mais j'ai des réserves sur l'espadon étant donné sa masse).

Rapprocher de soi la portée efficace permet de mieux se défendre au corps à corps (un peut comme à l'épée moderne ou au fleuret, quand on est trop proche pour pouvoir frapper normalement, on envoie son bras derrière la tête pour raccourcir sa portée). Ce qui permet de continuer à se battre si le champ de bataille est trop encombré ou si quelqu'un tente de passer au corps à corps avec une dague.

Je pense que cette position permet aussi de se prendre pour un «policier anti-émeute». En tenant son arme de cette manière, on peut sûrement s'en servir comme une matraque (ou plutôt comme le long bâton de combat japonais, désolé j'ai oublié le nom, tout ce que j'ai en tête c'est le nom de la tortue ninja qui en porte un :oops: ). C'est à dire qu'on doit pouvoir s'en servir comme levier pour envoyer son adversaire au sol, ou lui coincer un bras. Mais je suis moins sûr sur ce dernier point. Je sais que ça se fait avec une épée bâtarde (voir sur Youtube: techniques de demi épée escrime médiévale), mais avec un espadon...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2012 0:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 21:59
Message(s) : 8


Il y a un bon exemple de ce que je voulais dire pour la possibilité de jeter l'ennemi au sol avec une épée bâtarde dans cette vidéo. Voir à 1:50 pour les impatients.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2012 0:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 21:59
Message(s) : 8
Bon on dirait que mon lien n'a pas du tout marché...
http://youtu.be/4uecuI2gCiQ
ou
http://www.youtube.com/v/4uecuI2g ... ure=relmfu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2012 4:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 21:59
Message(s) : 8
Dans la discussion sur les armes d'Hast:
Citer :
Les espadons et autres épées à deux mains ont le même usage que les armes d'hast. Mais elles n'ont pas la hampe de celles-ci et peuvent être utilisées à courte distance, alors que les armes d'hast sont prévues pour combattre de loin uniquement.

Pour expliciter: si l'attaquant a percé la garde d'un porteur d'une arme d'hast, en détournant la pointe de sa lance, par exemple, l'attaqué n'a plus d'autre solution que de parer le coup qui lui est destiné avec son manche ou esquiver, sans pouvoir répliquer. Avec une flamberge, l'attaqué peut porter un coup du tranchant, qui court sur la longueur de son arme, en ramenant au besoin légèrement son arme en arrière s'il possède un ricasso.


lol lol lol

Oh mais c'est vilain poser des questions dont on connaît la réponse!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 10:39 
Cher Kharhilt, si j'ai des notions d'escrime :?: , je n'ai jamais pratiqué d'arme ancienne. L'avantage évident de l'épée à deux mains par rapport aux armes d'hast est la possibilité de l'utiliser à courte distance.

Mais je ne sais pas si cet usage, quoique abondamment illustré sur les traités d'escrime de l'époque, est le principal. C'est celui qui demande le plus de formation et de pratique, c'est sûr, mais l'arme n'est-elle pas faite, avant tout, pour être utilisée comme une arme d'hast dans la bataille, de loin? La capacité au "corps à corps" n'est-elle pas qu'une qualité, certes importante, mais secondaire?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 16:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 21:59
Message(s) : 8
Non je sais :P je fais juste vous taquiner un peu.

Ça dépend de ce que vous voulez dire par utiliser l'espadon comme arme d'hast plutôt qu'au corps à corps... Comme cette arme est plutôt lourde, je ne pense pas qu'elle devait être utilisée pour pointer beaucoup et être tenue à bouts de bras, comme on le ferait pour une hallebarde ou une guisarme, parce que c'est épuisant. C'est une arme conçue pour la taille et elle devait surtout être utilisée comme telle. Mais je ne pense pas non plus que l'espadon était utilisé beaucoup en corps à corps, si par là vous faites allusion à la dernière vidéo. Je pense qu'il s'agit là plus de techniques de survie que de combat. Mais il ne faut pas non plus prendre ce que je dis pour des vérités absolues. Je suis plus un sportif intéressé par l'histoire et j'en connais moins sur le combat en groupe comme dans une bataille.

Maintenant pour rigoler: une publicité d'un moustachu du Texas qui coupe des pièces de boucherie sur fond de guitare électrique pour vendre ses épées:

http://youtu.be/_hfLZozBVpM

Ils ne s'en servent pas comme il faut selon moi, mais ça donne une bonne idée de la puissance des coups qu'on pouvait porter avec cette arme. Et ça m'a fait pleurer de rire lol lol lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 18:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Le point d'orgue était le découpage de santiag ; si on avait pas compris que c'était américain là on était sûr. lol

Bon sinon couper des parpaings... je crois qu'il faut être un peu...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Avr 2012 10:19 
Citer :
Non je sais je fais juste vous taquiner un peu.

Non, je suis vexé: on règlera ça sur le Champ!

Citer :
Maintenant pour rigoler: une publicité d'un moustachu du Texas qui coupe des pièces de boucherie sur fond de guitare électrique pour vendre ses épées:

Heu... Bon, je retire ce que j'ai dit...

Impressionnant comment le type découpe ses côtes de porcs pour son barbec!

Citer :
Ils ne s'en servent pas comme il faut selon moi, mais ça donne une bonne idée de la puissance des coups qu'on pouvait porter avec cette arme.

D'accord pour l'utilisation. Si un type de 2m faisait des moulinets avec ça, on enviait pas le gars en face.

Cela dit, on comprend que l'adversaire a intérêt à rester à distance, surtout s'il porte une arme d'hast. Et pas trop lui donner de fer... heu, de manche, au risque de se le faire couper net! Ou, au pire à rechercher le contact. A mi-distance, l'arme devait être redoutable. A courte distance, le porteur pouvait encore s'en servir avec de la pratique, me semble-t-il, mais elle devient moins dangereuse car lourde et encombrante.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB