Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2012 14:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2010 12:33
Message(s) : 10
Bonjour à toutes et à tous,
Avec votre permission, je viens faire un peu de publicité, en annonçant la parution de mon second ouvrage, intitulé : Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Japon, toujours aux éditions Economica dans la collection "Guerres & guerriers".

Image

Présentation de l'essai

Août 1281 : l’immense flotte levée par Qubilai, petit-fils du « conquérant du monde » Gengis Khan, à dessein d’envahir le Japon, a sombré corps et âmes.

Comment celui que Marco Polo décrit comme le plus puissant homme depuis les jours d’Adam a-t-il pu essuyer une si cuisante déconvenue, qui sonnera bientôt le glas du vœu formé par son aïeul de soumettre toutes les nations de la Terre à sa volonté ? Il faut qu’un pouvoir encore plus grand ait sauvé le « pays des dieux » de ce péril mortel. L’affaire est entendue : le typhon, fléau des ambitions hégémoniques mongoles, se change en tempête soufflée par les divinités tutélaires de l’archipel. Le kamikaze pénètre ainsi dans l’inconscient collectif japonais.

Les six siècles qui séparent ce « vent divin » des « bombes humaines » lançant des attaques suicidaires durant la Seconde Guerre mondiale suffisent amplement à bâtir l’un des mythes fondateurs du Japon moderne. Outre une analyse de la campagne et de ses protagonistes, le propos de cet ouvrage abondamment illustré et documenté est de ramener le kamikaze à sa dimension mythique. Car tout porte désormais à croire que l’opportun prodige n’a, en

somme, que porté le coup de grâce à une opération vouée d’emblée à l’échec par sa démesure, volant du même coup la vedette aux samouraïs. À la lumière de récentes découvertes majeures, les braves guerriers insulaires apparaissent en effet comme les véritables vainqueurs d’une bataille que d’aucuns n’hésitent plus à comparer à un D-day avant l’heure ?

L’auteur, qui a emboîté le pas des armées du Grand Khan, invite aussi le lecteur à un voyage de la Mongolie au Japon méridional, en passant par la Chine et la Corée. Entre erreurs humaines, soupçons de sabotages et récupération idéologique, retour sur une invasion avortée qui doit davantage aux hommes… qu’aux dieux.


Si d'aventure vous êtes intéressés, le livre sera très bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies, selon la formule consacrée, et sur les plate-formes de vente en ligne.
N'hésitez pas à laisser commentaires et/ou critiques, je ne manquerai pas d'y répondre :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2012 16:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

JulienPeltier a écrit :
le propos de cet ouvrage abondamment illustré et documenté


Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur les illustrations et documents présents dans cet ouvrage ?

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2012 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Merci, ça a l’air intéressant. Quels genres de libertés avez-vous pris avec la vérité historique ?

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2012 11:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2010 12:33
Message(s) : 10
Bonjour,

Hugues, je crois me souvenir que nous nous sommes parlés sur feu le forum des peuples nomades, heureux de vous retrouver ici :wink:
Les illustrations sont de nature triple : il y a d'abord les cartes que j'ai réalisées, étant de la partie. Viennent ensuite quelques dessins, également de mon fait quoique largement inspirés de la remarquable iconographie des fascicules Osprey. Enfin, revenant d'un long voyage en Asie du Nord, j'ai jugé intéressant (encore une fois à la manière des Osprey) de décrire les lieux au présent, en illustrant le propos au moyen de mes photos.

Yongle, je me suis efforcé de ne prendre aucune liberté avec l'histoire. J'ai recoupé mes sources aussi soigneusement que possible, et enquêté sur place, de la Mongolie au Japon en passant par la Chine et la Corée, autant que mes moyens me le permettaient.
Les ouvrages récents de l'archéologue James Delgado et de l'historien Thomas Conlan, non encore traduits en Français, ont été des guides majeurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2012 13:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

merci pour votre réponse.

JulienPeltier a écrit :
Hugues, je crois me souvenir que nous nous sommes parlés sur feu le forum des peuples nomades, heureux de vous retrouver ici


C'est fort possible, mais je ne me souviens plus de ce forum sur les peuples nomades (à moins que vous ne parliez de http://forum.peuplescavaliers.be qui est toujours en ligne).

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2012 13:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2010 12:33
Message(s) : 10
En effet, je parlais de ce forum, merci de m'en avoir redonné le lien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 19:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Cette intéressante annonce de Monsieur Peltier a attiré mon attention sur cette collection d'Economica que je ne connaissais pas.

Du coup, et dans un premier temps, je suis en train de lire "le crépuscule des samouraïs", du même auteur, consacré aux grandes guerres du XVIème siècle.

C'est passionnant et d'une écriture fluide et très agréable. Je pense qu'ensuite je me procurerai "le sabre et le typhon".

:wink:

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2012 9:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2010 12:33
Message(s) : 10
Merci à vous, La Saussaye, pour ces commentaires aimables.
Je travaille actuellement à la seconde édition du Crépuscule des Samouraïs, dont j'espère la parution avant la fin de l'année.
Quant à la collection, je suis honoré d'y figurer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB