Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les bandes molletières
Message Publié : 27 Fév 2008 17:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Je me permets une petite incursions dans un domaine qui m’est étranger pour poser une question idiote…
Pourquoi les Français de 40 portent-il des bandes molletières ?

Quel est l’intérêt de ce bout de tissu, que j’imagine (relativement) long à mettre en place (je me remémore Jean Lefebvre dans la 7e Compagnie :oops: ) ?
Quand a-t-il été adopté ? Une rapide recherche google m’a appris que pendant la première Guerre mondiale, les Allemands eux-mêmes avaient équipés certaines unités de telles bandes au détriment des bottes, sous prétexte que la terre rentrait dans les bottes quand on rampe. Est-ce vraiment la raison de sa popularité et de son maintien dans l’armée française ? Dois-je en conclure que c’est un héritage direct de la Grande Guerre et que les mentalités d’Etat major n’ont pas bougé d’un iota, l’uniforme lui-même privilégiant le fantassin rampant dans la boue au détriment de la mobilité et de la réactivité ? J’ai quand même un peu de mal à y croire, il doit bien exister une raison plus pratique qui m’échappe…
D’autres armées les ont-elles adoptées ?
Au passage, quelle est la longueur de la bande ?

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Les bandes étaient utilisée durant 14-18 par les Francais, les Britanniques et les Allemands qui manquaient de cuir pour les bottes. Les americains utilisaient des guetres. De plus, c'est effectivement un moyen efficace cd'empecher la boue de penetrer dans le pantalon ou les chaussures mais sont dures a mettre. Elles faisaient 1,5 m de long je crois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 19:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Ce sont les Anglais qui avaient inauguré les bandes molletières au début du XX° siècle. Ne pas oublier qu'en 1914, les Français sont partis avec une courte jambière de cuir au dessus du brodequin.Sauf les Chasseurs alpins qui étaient déjà dotés de molletières.
Je me suis toujours demandé pourquoi on avait adopté ce système qui a beaucoup de défauts : long à mettre, se gorgeant d'eau par temps de pluie. Le plus étonnant est qu'on les a conservées jusqu'en 1940.
Dans le même ordre d'idées, il y a aussi la question de la capote de drap par tous temps. J'avais évoqué la question sur ce forum, mais il n'y a pas eu de débats.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 20:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je me suis souvent demandé si les "bandes molletières" n'étaient pas une solution aux "oedemes de tranchées" ou les "peids de tranchées" : si vous enleviez vos bottes,vous aviez toutes les chances de ne plus pouvoir les remettre ...

Avec les bandes molletières,malgré les inconvénients indéniables,ça reste possible .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 20:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 19:49
Message(s) : 129
Localisation : Saint-Etienne
Bonsoir

J'ai déjà entendu cette explication : c'est celle que donne mon père qui en a porté. Les bandes molletières et les croquenots, c'est mieux que les bottes pour le fantassin. Et pour la mise en place, c'est comme tout : un coup de main à prendre.

D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 21:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ungern a écrit :
Je me suis souvent demandé si les "bandes molletières" n'étaient pas une solution aux "oedemes de tranchées" ou les "peids de tranchées"

Je me serais plutôt posé la question inverse : la généralisation des bandes molletières ne contribue-t-elle pas à la multiplication des « oedèmes de tranchées » constatée pendant l’hiver 1916-1917, date de sa première description clinique. Ce type de pathologie est en effet favorisé au contraire au contact de vêtements humides et serrés qui gênent la circulation du sang, et les bandes semblent toutes contre-indiquées !

Par ailleurs, les bandes se contentent-elles d’envelopper le mollet et la cheville, formant un lien entre le soulier et le falzar ou bien le pied est-il aussi compris, en complément de la chaussette (ça m’étonnerait, mais sait-on jamais…) ?

Faget a écrit :
Ce sont les Anglais qui avaient inauguré les bandes molletières au début du XX° siècle.

Dans quel contexte ? Je songe en particulier aux troupes coloniales en milieu sec, je me demande si ces bandes ne seraient pas efficaces contre le sable, évitant les accumulation et les irritations qui en résultent dans les bottes ou les chaussettes.

Clems a écrit :
les Allemands qui manquaient de cuir pour les bottes.
Ce même motif économique ne justifierait-il pas sa généralisation permettant d’équiper très rapidement à prix modique des millions d’hommes avec un équipement à la fois solide et facile à produire et à remplacer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 21:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Et les guetres sont-ils un bon systeme?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 23:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Si les bandes molletières sont correctement mises, elles chassent l'oedeme (un oedeme "léger" celà va sans dire) , et empèchent que l'oedeme s'installe .

Faut évidement les mettre convenablement, sinon l'effet inverse est garantit ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Fév 2008 6:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Faget a écrit :
Ce sont les Anglais qui avaient inauguré les bandes molletières au début du XX° siècle. Ne pas oublier qu'en 1914, les Français sont partis avec une courte jambière de cuir au dessus du brodequin.Sauf les Chasseurs alpins qui étaient déjà dotés de molletières.

L'armée anglaise utilisait déjà des bandes molletières pour ses troupes dès la fin de décennie 1880 ...L'ouvrage consacré à la campagne anglo-égyptienne du Soudan en 1881-1898 (le numéro 59), dans la série "Men at Arms", montre des illustrations de soldats britanniques équipés de ce type d'équipement (notamment un soldat du "Camel regiment" en 1884-85). Ceci dit, l'équipement en question semble avoir été généralisé pour la troupe en 1898 (Guerre des Boers).

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 25 Août 2008 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Faget a écrit :
Ce sont les Anglais qui avaient inauguré les bandes molletières au début du XX° siècle. Ne pas oublier qu'en 1914, les Français sont partis avec une courte jambière de cuir au dessus du brodequin.Sauf les Chasseurs alpins qui étaient déjà dotés de molletières.
Je me suis toujours demandé pourquoi on avait adopté ce système qui a beaucoup de défauts : long à mettre, se gorgeant d'eau par temps de pluie. Le plus étonnant est qu'on les a conservées jusqu'en 1940.
Dans le même ordre d'idées, il y a aussi la question de la capote de drap par tous temps. J'avais évoqué la question sur ce forum, mais il n'y a pas eu de débats.

La question serait à transférer en "histoire militaire", car dans le cours de la 2°GM aucune armée n'en est doté (à part les Français jusqu'en 40). (C'est fait, P.M.)


petite "information" comique, j'ai entendu dire que l'armée française à continué à avoir des stock de molletiéres jusque dans les années 70 car le gouvernement avait passé un marché avec une entreprise de fabrication pour des décennies en 1914; (Information à prendre avec toutes les précautions d'usage.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 27 Août 2008 22:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Albe a écrit :
petite "information" comique, j'ai entendu dire que l'armée française à continué à avoir des stock de molletiéres jusque dans les années 70 car le gouvernement avait passé un marché avec une entreprise de fabrication pour des décennies en 1914; (Information à prendre avec toutes les précautions d'usage.)


On m'a dit la même chose lors de mon service militaire en 1995-1996 puisque, comme déjà signalé par Mauser dans le sujet, les stocks de bandes molletières étaient utilisés comme chiffon de nettoyage des armes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 28 Août 2008 14:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Quelqu'un a t'il déjà mis des bandes molletières ici ? Ca ne met pas bcp de temps surtout pour une personne habituée (certaines bottes comme celles portées par des officiers pouvaient mettre bien plus de temps si l'on avait pas de chausses-bottes), c'est très confortable, chaud et bon, des bottes gorgées d'eau ne sont pas géniales non plus.
De plus, des bandes de fortunes peuvent rapidement être fabriquées dans une couverture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 04 Sep 2008 6:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Citer :
On m'a dit la même chose lors de mon service militaire en 1995-1996 puisque, comme déjà signalé par Mauser dans le sujet, les stocks de bandes molletières étaient utilisés comme chiffon de nettoyage des armes.


Oui et on appelle cela des chiffons calibrés et sont destinés au netoyage du famas. Maintenant mythe ou réalité je n'ai jamais su si la chose était réellement vraie car le tissu du chiffon calibré ressemble a de la gaze en carrés d'1,5cm de côté alors qu'il me semblait que les bandes molletierres ressemblaient plutot a une sorte de tissus epai de type laine ou coton très épai.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 18 Oct 2008 21:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Leonardo a écrit :
Citer :
On m'a dit la même chose lors de mon service militaire en 1995-1996 puisque, comme déjà signalé par Mauser dans le sujet, les stocks de bandes molletières étaient utilisés comme chiffon de nettoyage des armes.


Oui et on appelle cela des chiffons calibrés et sont destinés au netoyage du famas. Maintenant mythe ou réalité je n'ai jamais su si la chose était réellement vraie car le tissu du chiffon calibré ressemble a de la gaze en carrés d'1,5cm de côté alors qu'il me semblait que les bandes molletierres ressemblaient plutot a une sorte de tissus epai de type laine ou coton très épai.
L'exemplaire que je possède est en laine. Cependant, je n'ai pu en déterminer l'origine avec exactitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 20 Oct 2008 16:27 
Avec mon pseudo, je ne vais pas laisser passer ce sujet :wink: ...

Le problème des chaussures militaires est l'entrée de corps étrangers: un caillou dans la pompe, quand on se cogne de la marche, c'est l'enfer. Et avec plusieurs biquets qui marchent ensemble, on ne peut pas s'arrêter à tout bout de champs, dès que quelqu'un a un problème.

Solutions: faire des chaussures hautes (les bottes), mais s'il y a moins de corps étrangers, il en reste qui rentrent (en rampant, par exemple). Faire des chaussures basses, en fermant le haut: brodequins avec une bande molletière, ou rangers avec un pantalon retroussé et serré par dessus. En plus, la bande molletière, c'est pas cher.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB