Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 13:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 20 Oct 2008 18:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Chef chaudard a écrit :
Avec mon pseudo, je ne vais pas laisser passer ce sujet :wink: ...

Le problème des chaussures militaires est l'entrée de corps étrangers: un caillou dans la pompe, quand on se cogne de la marche, c'est l'enfer. Et avec plusieurs biquets qui marchent ensemble, on ne peut pas s'arrêter à tout bout de champs, dès que quelqu'un a un problème.

Solutions: faire des chaussures hautes (les bottes), mais s'il y a moins de corps étrangers, il en reste qui rentrent (en rampant, par exemple). Faire des chaussures basses, en fermant le haut: brodequins avec une bande molletière, ou rangers avec un pantalon retroussé et serré par dessus. En plus, la bande molletière, c'est pas cher.


Autre solution marcher pieds nus comme les "troupes" ethiopiennes ou cetaines troupes coloniales :rool: c'est encore moins cher


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 19 Fév 2014 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 2:02
Message(s) : 8
Salutations à tous les passionnés et intéressés,

Il se faisait longtemps que je n'avais pas eu la chance de revenir sur cette fameuse et fabuleuse communauté de connaisseurs, mais je vais mettre un terme à mon silence, partiellement.

J'apprécierai savoir les différences notables entre:
- Les guêtres
- Les bandes molletières
- les bottes serré de lacets


Avantages et inconvénients.

Vous seriez infiniment gentil de m'y répondre.
Merci d'avance.

_________________
« L'homme honorable commence par appliquer ce qu'il veut enseigner : ensuite il enseigne. »
Maître Confucius


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 19 Fév 2014 20:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les guêtres ne sont pas toutes semblables non plus....Un de mes oncles avait fait imperméabiliser ses bandes molletières à l'aide d'huile de lin et de goudron léger avant de se faire tuer à la main de Massiges en 1915


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 20 Fév 2014 7:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

les "bandes molletières" furent utilisées au Moyen Age (entre autre , par les Vikings et les Francs ).

Un petit tuto pour les mettre :

http://rodoric.skynetblogs.be/archive/2 ... ieres.html

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 20 Fév 2014 19:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Sir_Ulric a écrit :
Salutations à tous les passionnés et intéressés,

Il se faisait longtemps que je n'avais pas eu la chance de revenir sur cette fameuse et fabuleuse communauté de connaisseurs, mais je vais mettre un terme à mon silence, partiellement.

J'apprécierai savoir les différences notables entre:
- Les guêtres
- Les bandes molletières
- les bottes serré de lacets


Avantages et inconvénients.

Vous seriez infiniment gentil de m'y répondre.
Merci d'avance.


Pour ce qui est des guêtres, du point de vue uniformologique elles apparaissent en France à l'époque de Louis XV, avant on portait des bas qui étaient parfois recouvert d'un bas plus épais lors des marches dans la neige (conférer l'armée de Turenne lors de la campagne des Vosges)
Du point de vue pratique elles mettent le mollet à l'abri de la boue, des épines et des broussailles. En cuir ou en gros drap solide. La bande molletière elle apparaît dans les troupes d'abord britanniques puis française (à compter de 1915) avant on utilisait une petite guêtre de cuir (en 70 elles étaient blanches), les italiens en ont aussi utilisé de même que les allemands à compter de fin 1917 (en raison de la pénurie de matière première). Pour la petite histoire mettre l'armée Française de 1940 comme unique utilisatrice serait faire preuve d'une mauvaise fois éhontée car les Italien en avait, les japonais aussi (bien que croisées) de même que les troupes soviétiques en 1941 et chinoises. La molletière est longue à mettre, peu pratique par rapport à la guêtre mais elle est facile à produire et incontestablement plus économique et quand on doit équiper des millions d'hommes....
Pour la botte à lacets cela est un objet de luxe destiné aux officiers, au départ britanniques et américains, les français les utilisaient peu préférant les leggins qui imitent les bottes. Mais du point de vue Français je me demande si elles étaient réglementaires? peut être dans l'aviation arme neuve en 1914 qui se recherchait aussi bien en matériel qu'en tenue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 21 Fév 2014 7:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Il y avait aussi les ceintures de flanelle que l'on s'enroulait atour du ventre . Avant la mécanisation, le port de charges lourdes était responsable de nombreuses hernies de la parois abdominale (inguinales, crurales, médiane para ombilicales, ..) on espérait ainsi en réduire le nombre.

Dans le même ordre d'idée des habitudes qui traversent les siècles: les chaussettes des soldats russes les“portianki” depuis Pierre 1er.

http://www.opex360.com/2013/02/20/larmee-russe-prend-desormais-soin-de-ses-soldats/

JL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 21 Fév 2014 8:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
Chevert a écrit :

Merci pour ce lien vers un site qui semble intéressant et que je ne connaissais pas.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 21 Fév 2014 14:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
la bande est assimilée à un bas de contention.Quand on doit etre debout longtemps c'est efficace (meme trempé).La boue met longtemps a pénetrer (cf en 14 le racle boue sur la molletière).Quant à les mettre avec l'habitude c'est facile et on ne risque pas de se tromper de pied (comme l'allemand qui se mélange les bottes dans le "jour le plus long").La grosse botte de troupe n'est pas confortable à la longue et n'a rien à voir avec la botte ajustée des officiers qui peut etre portée longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 21 Fév 2014 19:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juil 2007 23:11
Message(s) : 153
Finalement les espadrilles souvent utilisées par les espagnols avaient peut être du bon :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 21 Fév 2014 20:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Mis à part pour aller à dos de chameau,j'en doute,en fait tout dépend du terrain et des saisons.Je suis quelqu'un qui effectue des grandes randonnées en Europe du Nord Ouest,régulièrement,50 km par semaine et aussi bien dans la boue,sous la pluie ou la neige et au travers des prairies détrempées ;une haute tige avec soufflet bien étanche est indispensable, meilleur matériau cuir imprégné d'huile, soigneusement entretenu pour la souplesse, semelle bien isolée épaisses paires de bas(propres) couvrant les mollets jambes de pantalons serrées sur les tiges montantes....Par froid très intense et neige la botte de feutre à la soviétique était peut être la meilleure solution pour éviter les pieds gelés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les bandes molletières
Message Publié : 22 Fév 2014 10:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Sir Peter a écrit :
..Par froid très intense et neige, la botte de feutre à la soviétique était peut être la meilleure solution pour éviter les pieds gelés


Les fameuses "valenki", sans doute d'origine mongole !!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB