Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 16:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 22 Mai 2014 22:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Cassius a écrit :
Tiens, c'est bizarre, je ne me souviens pas d'avoir lu cela dans le livre : je me souviens en revanche que quelques soldats réussissent à passer à tabac une nuit l'adjudant Himmelstoss qui leur menait la vie un peu trop dure...

Cette scène a-t-elle été ajoutée dans le film ?

A tous hasard, je rappelle que le livre a connu deux adaptations différentes :
* À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) de Lewis Milestone, sorti en 1930 ;
* À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) de Delbert Mann, télefilm de 150 minutes sorti en 1979 ;

Les deux versions sont assez différentes... Mais, d'après mes souvenirs, la scène où les soldats se vengent de leur adjudant est présente dans le film de 1930.
En ce qui concerne le cas de l'officier se faisant abattre dans la tranchée, ça ne me dit rien... Mais il y a déjà plusieurs années que je n'ai plus visionné ces films.

D'après mes recherches sur le Net, une nouvelle adaptation (par la réalisatrice Mimi Leder) aurait été récemment envisagé... Mais, à Hollywood, il faut souvent des années avant qu'un projet n'aboutisse à quelque-chose (quand le projet parvient finalement à aboutir).

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2014 6:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Lord Foxhole a écrit :
En ce qui concerne le cas de l'officier se faisant abattre dans la tranchée, ça ne me dit rien... Mais il y a déjà plusieurs années que je n'ai plus visionné ces films.

Il y a eu effectivement plusieurs autres versions ultérieures (que je n'ai pas vues) la plus connue restant celle de Milestone (1930). Perso je l'avais vue dans les année '70 ou '80 à la télé (au "cinéma de minuit" sans doute). Et je revois encore dans ma tête la fameuse scène évoquée. Très courte (fugace même) elle se situe presqu'à la fin du film et doit durer même pas 10 secondes. Elle m'avait choqué par sa crudité et j'avais même été étonné (pour un film des années '30) qu'elle n'ait pas été censurée (il n'y avait pas de sang, c'était pas gore comme maintenant mais elle impressionnait d'autant plus fortement).

Je ne pense pas confondre avec un autre film (film de guerre en N&B des années '30 et se passant dans les tranchées allemandes j'en ai pas vus trois mille). A moins que la scène ait réellement été censurée ou simplement que le le film ait été raccourci au gré des distributions plus ou moins longues (pas impossible). Je vais essayer de revoir le film (on le trouve sur youtube) pour vérifier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2014 15:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Gér@rd a écrit :
Je ne pense pas confondre avec un autre film (film de guerre en N&B des années '30 et se passant dans les tranchées allemandes j'en ai pas vus trois mille).

A part Les Croix de Bois de Raymond Bernard (1931), je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup de films traitant de la Grande Guerre, et qui datent des années 1920-30.
Maintenant, il faut avouer que la plupart des films de l'entre-deux-guerres sont pratiquement invisibles, aujourd'hui...
En ce qui concerne Les Croix de Bois, j'espère qu'ARTE fera un effort cette année, vu les commémorations en rapport avec 14-18.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2014 16:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Vu du côté allemand et de cette époque, il y a "Quatre de l'infanterie" (de Pabst) que j'aimerais bien voir un jour mais je ne l'ai pas trouvé en sous titré français sur le net (il y a un youtube sous titré anglais...).

J'avais vu les "Croix de bois" en cinéma de quartier dans les années '50 (j'étais gamin et ça m'avais marqué). Je l'ai revu en VOD il y a 2 ans et j'avoue avoir été déçu (mise en scène assez plate pas à la hauteur du sujet et acteurs grandiloquents). Mais le film reste à voir en tant que document historique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB