Nous sommes actuellement le 07 Mai 2024 23:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2008 21:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Quand on voit le génie militaire d' Hannibal, de Cesar et de bien d'autres,
et que l'on réfléchit sérieusement à la question,
on reste assez interloqué .

Je voudrais bien savoir "comment çà marche" ?

Pour ma part :

a) la stratégie militaire ne se retrouvait pas dans des ouvrages théoriques .
b) la géographie non plus .

Or il s'agit de manoeuvres gigantesques à l'échelle d'une partie du continent .
Ce qui implique (si on exclut la chance alliée à l'inconscience) à la fois des connaissances difficiles à concevoir pour l'époque et aussi un génie militaire difficile à imaginer .

Qu'en est-il en réalité ?
Sur quoi se basaient-ils pour concevoir leurs plans ?
Y avait-il des ouvrages militaires théoriques ?
Comment s'embarquaient-ils dans des opérations si lointaines sans connaissances geographiques exactes ?

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2008 23:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
L'essentiel de l'enseignement ce faisait de bouche à oreille, par l'intermédiaire de "maîtres" de guerre: les instructeurs militaires existent depuis longtemps, souvent mercenaires (je pense en particulier au célèbre Xanthippos, mais les aventuriers talentueux sont innombrables aux époques classiques et hellénistiques). Pour les membres de familles royales, ou pour les grandes aristocraties, cet enseignement commence très tôt, y compris par la pratique.

Ainsi Hannibal bénéficie des leçons de Sosylos, qui lui apprend la langue et la culture grecque. Mais Sosylos est aussi et surtout Spartiate, nul doute que ses leçons furent tout autant militaires que littéraires. En parallèle, dès l'âge de 9 ans, il accompagne son père dans ses campagnes espagnoles. En 229, lorsque son père Hamilcar meurt au combat, Hannibal et son frère Hasdrubal font partie de l'armée vaincue, alors âgés respectivement de 17/18 ans et 15/16 ans; ils ont alors déjà plusieurs années de vie militaire derrière eux, vivant en compagnie des vétérans. Et dès les années suivantes, donc à peine âgé de 18 ans, Hannibal devient de bras droit de son beau-frère Hasdrubal (à ne pas confondre avec son frère, ils ne sont pas très originaux dans le choix des prénoms, les Carthaginois), où il se distingue dans les combats. De sorte qu'il pourra s'excuser à Carthage de son manque de manière, n'ayant connu dès son plus jeune âge que le dure vie des camps et la compagnie des soudards.

C'est à peu près le même parcours pour un Alexandre le Grand qui vit dans une cour militaire dans l'intimité des généraux parfois talentueux (les Parménion, Antipater, Coelios, Perdiccas... qui l'accompagneront par la suite, sans compter son père, politique et militaire d'exception particulièrement attentif à la formation du fiston). Cette cour de Macédoine est une véritable académie militaire, où toute l'élite sociale et militaire du royaume est formée; Aristote n'est qu'un des très nombreux autres maîtres qu'ils côtoient. Et l'efficacité du système est prouvé par le nombre incroyable de généraux talentueux issu de cette génération (les Compagnons d'Alexandre, puis les Diadoques). Très tôt, il est immergé dans les responsabilités de son rang (adolescent à peine sorti de l'enfance, il accueille les émissaires perses et les questionne (déjà !) sur leur empire, la géographie, les forces militaires perses, etc.). A 16 ans, il est régent en l'absence de son père, et à ce titre livre sa première campagne militaire autonome (victorieuse, bien entendu). A 18 ans, il commande toute la cavalerie macédonienne à Chéronée (encadré par des officiers d'expérience certes, mais quand même). A son accession en trône en 336, il dispose non seulement d'un savoir faire théorique mais aussi pratique.

Ensuite, les ouvrages théoriques existent aussi. Des manuels militaires sont rédigés, certains nous sont conservés (pas forcément les plus intéressant, souvent sous forme de recueil de stratagème). Xénophon et Polybe, pour ne cité qu'eux, en ont concocté. Et puis l'Histoire, la matière, se justifie aussi en bonne partie pour enseigner la stratégie militaire, c'est du moins l'opinion de Polybe (lui-même général et chef d'état).
Lire par exemple Le commandant de cavalerie de Xénophon.

Le roi Pyrrhus, particulièrement célèbre dans l'Antiquité pour ses talents militaires (et parmi ses fans, un certain Hannibal qui le place au premier rang des généraux), a lui aussi rédigé des manuels de tactiques (perdus). Il est probable que cet ouvrage a dû largement contribuer à sa réputation de stratège sans pareil (parce que dans les faits... c'est moins brillant ! ;) ). Pour la petite histoire, il est aussi l'inventeur du "wargame": il fut le premier à représenter les troupes ennemies avec de petits cubes de bois qu'il déplaçait dans dans tente pour expliquer les manoeuvres à ses officiers !

Donc pour ce qui concerne la formation proprement militaire (tactique et stratégique, mais aussi tout ce qui va avec diplomatie, discipline, rhétorique, géographie, histoire...) des Antiques, il ne faut pas se faire de soucis, ils sont très bien formés (en nuançant bien sûr en fonction des dates, des lieux et des civilisations).

Ungern a écrit :
Comment s'embarquaient-ils dans des opérations si lointaines sans connaissances géographiques exactes ?


Le renseignement géographique est effectivement un de leur soucis majeur. Dans les grandes lignes, ils connaissent à peu près la géographie de leur monde (qui reste assez restreint). A part Alexandre qui s'est vraiment engagé dans une aventure au-delà du monde connu, les autres opérations militaires se passent plus ou moins en territoire connu; dans les très grande ligne, chaîne de montagne, grands fleuves, routes principales, noeuds de communications, villes, sont connues, suffisamment pour définir les grandes lignes d'une stratégie (par exemple décider de gagner l'Italie en traversant les Alpes, c'est envisageable, ce n'est pas un plongeon dans l'inconnu, les distances, les divers itinéraires possibles et les principaux obstacles géographiques et politiques sont connus et analysés, et les mesures préparées en vue d'y remédier: activité diplomatique préparatoire, collecte de renseignement, préparations des convois de vivres, organisation de marchés intermédiaires, etc.).

Reste les détails: sans carte d'état-major, il faut des guides pour ne pas se tromper de route et perdre du temps (ou pire), et toutes les armées s'en trouvent, volontaires ou forcés (avec les risques que cela implique: ainsi Hannibal est tombé dans une souricière, parce que son guide a mal compris la destination souhaité : il souhaitait se rendre à "Casinum" (preuve qu'il connaissait très bien la géographie de l'Italie), mais son latin devait être approximatif, ou son accent très marqué, et le guide l'a conduit à "Casilinum" lol Moins amusant, le sort du guide, crucifié...). Mais sans guide, même en connaissant les grandes lignes, une armée est perdue. Ainsi lors de la retraite de 10 000, le guide qui les conduisait vers les rives de la mer Noire s'est enfui après avoir été maltraité par Chirisophe. Eh bien pour plusieurs jours, les Grecs avancent à l'aveuglette. Ils se doutent qu'il faut aller vers le nord, alors ils y vont; mais ce faisant, ils s'enfoncent dans l'Arménie: le Pont-Euxin était au nord-ouest. Il leur faut de nouveaux guides pour retrouver enfin leur route. Plusieurs semaines difficiles gâchées en pure perte.

Dans cette lutte pour le renseignement de terrain, les marchands sont particulièrement précieux; il est assez amusant ainsi de constater que de passage à Massalia, Scipion Emilien et Polybe ont essayé de tirer les vers du nez aux marchands massaliotes, qui inquiets pour leurs monopoles commerciaux, se sont tus ou restés vagues sur la Gaule et la Bretagne, d'où l'accusation d'affabulations dont les taxe Polybe lol ! César utilisera à nouveau leur service, et largement, pendant la Guerre des Gaule. En effet, le marchand a l'avantage d'être fiable, plus en tout cas qu'un prisonnier ou un paysan raflé au passage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2008 0:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Merci Thersite pour une fois de plus ce post érudit et très intéressant.

J'aime beaucoup en particulier le passage suivant, tellement surprenant au premier abord, et tellement évident et logique à la réflexion :wink:

Thersite a écrit :
Dans cette lutte pour le renseignement de terrain, les marchands sont particulièrement précieux; il est assez amusant ainsi de constater que de passage à Massalia, Scipion Emilien et Polybe ont essayé de tirer les vers du nez aux marchands massaliotes, qui inquiets pour leurs monopoles commerciaux, se sont tus ou restés vagues sur la Gaule et la Bretagne, d'où l'accusation d'affabulations dont les taxe Polybe lol ! César utilisera à nouveau leur service, et largement, pendant la Guerre des Gaule. En effet, le marchand a l'avantage d'être fiable, plus en tout cas qu'un prisonnier ou un paysan raflé au passage.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2008 6:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Merci beaucoup .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2008 10:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Mais de rien, c'est un plaisir !
D'ailleurs ce n'est qu'un apercçu superficiel, et les Romains m'intéressant moins que leurs marges, d'autres auront beaucoup à ajouter, en particulier pour la formation des élites romaines; si dans le principe, c'est identique, les détails varient beaucoup selon les individus.

Pour Huyustus, l'anecdote est tiré de Strabon, IV.2.1:
Quant au Liger, c'est entre les Pictons et les Namnites {ou Namnètes} qu'il débouche. On voyait naguère sur les bords de ce fleuve un autre emporium, du nom de Corbilon ; Polybe en parle dans le passage où il rappelle toutes les fables débitées par Pythéas au sujet de la Bretagne. « Scipion, dit-il, ayant appelé des Massaliotes en conférence pour les interroger au sujet de la Bretagne, aucun d'eux ne put le renseigner sur cette contrée d'une façon tant soit peu satisfaisante, les négociants de Narbonne et de Corbilon pas davantage ; et c'étaient là pourtant les deux principales villes de commerce de la Gaule : on peut juger par ce seul fait de l'effronterie avec laquelle Pythéas a menti. »
Cela faisait déjà longtemps que les Romains tentaient de percer les mystères de la route de l'étain (lorsque Polybe parle de la Bretagne, il fait immédiatement référence au métal !! Comme quoi, ses intentions sont claires...), ils espionnaient déjà les navires carthaginois (une anecdote célèbre montre un navire carthaginois suivi par un romain préférer se dérouter vers un banc de sable, entraînant le Romain dans son sillage, sacrifiant ainsi son navire pour préserver les secrets de la route commerciale maritîme). Les intentions de Scipion ne trompent personne, et sûrement pas des commerçants avisés !
Bien sûr, il s'agit d'une interprétation de ma part (ou pour mieux dire, une interprétation courante qui m'a convaincu), on peut aussi comprendre ce silence massaliote et gaulois comme de la simplie ignorance. Mais vu qu'ils pratiquaient le commerce de l'étain britannique depuis des siècles... j'en doute ! ;)
Et par rapport au sujet du post, cela montre bien la confiance des généraux envers les informations de ces inépuisables voyageurs que sont les marchands. D'ailleurs, les "historiens" et "géographes" antiques n'usent pas d'autres sources: qui apporte des renseignements oraux (et folkloriques !) à un Hérodote ?

Il est un autre point que je n'ai pas soulevé: le monde antique est très mobile, et plus encore le monde hellénistique. La cour de Philippe II accueille des hommes de tout le monde connu (Grèce, Italie, Sicile bien entendu, mais aussi Thrace, et même des exilés Perses vivent dans l'intimité du roi); nul doute qu'il utilise à bon escient les renseignements de ces derniers. Ce constat sur la cour macédonienne est à généraliser à l'ensemble des cours hellénistiques, et même aux divers tyranies du siècle précédent, comme auprès de Denys Ier de Sicile, ou les cours perses, etc. Ce n'est pas du tout un monde cloisonné, l'oikoumène est parcourru en tout sens par une multitude d'individus (marchands, mercenaires, ambassadeurs, artistes, artisans spécialisés etc.), les informations circulent beaucoup, et cela dépasse de très loin les limites du monde purement grec ou latin.

On peut citer aussi une autre anecdote sur l'importance aux yeux des stratèges antiques de connaître la géographie de leur monde: la légende dit que le roi Mithridate s'est déguisé en marchand et a parcouru en long en large et en travers toute l'Asie Mineure, pour acquérir de visu les connaissances nécessaires à ses futures campagnes.
C'est vraisemblablement une légende, très orientale (on croirait un conte tiré des Mille et une Nuits, Mithridate remplaçant le calife !), mais elle reste symptomatique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB