Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 13:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 18 Août 2008 12:42 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dupleix a écrit :
Si c'est vrai, il faut reconnaître que sur le long terme la vision est assez juste puisque les acquisitions ultérieures que la France a pu conserver en Europe (Lorraine, Corse, Savoie) l'ont été "à l'amiable" et qu'à l'inverse nous avons dû abandonner toutes nos conquêtes.


A l'amiable entre les puissances concernées, oui. Mais pour la Lorraine, les réticences étaient nombreuses et l'on a forcé la main du duc de Lorraine. Et en Corse, même si ce fut tout à fait amiable entre Gênes et la France, sur place, c'est en réalité une guerre continuelle pendant plusieurs décennies.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 19:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Dupleix a écrit :
Une explication souvent donnée est que "Louis XV était las de la guerre". C'est sûrement possible mais
Bonjour Dupleix,
je dois vous avouer que je ne sais quoi penser de Louis XV. Quand je l'avais abordé il y a de nombreuses années, j'avais un à priori favorable. Puis ce roi a peu a peu degringolé dans mon estime au fur et à mesure que je voyais les incohérences, les erreurs de son règne.
Si cette explication est vraie (et il n'est pas impossible qu'elle le soit étant donné le caractère de Louis XV), alors nous sommes dans ce que nous appelons la "guerre de dentelle", à savoir une guerre sans logique, déclarée on ne sait pourquoi avec une paix negociée parce que le roi ne s'amusait plus. Qu'en penser?


Citer :
J'ai lu dans un livre sur la bataille de Fontenoy une explication plus intéressante : la position de Louis XV aurait été une manière de se poser en arbitre de l'Europe et d'instaurer une diplomatie nouvelle d'où le droit de conquête serait banni (et l'auteur cite le modèle de Saint Louis).
Si c'est vrai, il faut reconnaître que sur le long terme la vision est assez juste puisque les acquisitions ultérieures que la France a pu conserver en Europe (Lorraine, Corse, Savoie) l'ont été "à l'amiable" et qu'à l'inverse nous avons dû abandonner toutes nos conquêtes.
Ce qui est sûr c'est qu'à l'époque personne n'a compris cette position, et qu'il n'est pas forcément bon d'avoir "raison trop tôt"...
Ce serait une thèse intéressante mais a-t-on plus d'informations là-dessus. Je dois vous avouer que je n'y crois qu'à moitié, Louis XV ne me paraissant généralement pas un grand visionnaire politique (c'est le moins que l'on puisse dire!)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 20:37 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Enki-Ea a écrit :
Louis XV ne me paraissant généralement pas un grand visionnaire politique (c'est le moins que l'on puisse dire!)...


Prenait-il les décisions lui-même d'ailleurs? Je connais plus mal la fin de son règne, mais sous le ministère de Son Eternité le Cardinal de Fleury, il ne disait pas grand chose de son avis en tout cas, toutes les décisions et visions politiques ou autres appartenant audit Fleury.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 20:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alfred Teckel a écrit :
Enki-Ea a écrit :
Louis XV ne me paraissant généralement pas un grand visionnaire politique (c'est le moins que l'on puisse dire!)...


Prenait-il les décisions lui-même d'ailleurs? Je connais plus mal la fin de son règne, mais sous le ministère de Son Eternité le Cardinal de Fleury, il ne disait pas grand chose de son avis en tout cas, toutes les décisions et visions politiques ou autres appartenant audit Fleury.

Ah, mon cher Alfred, je vois avec bonheur que vous revenez dans la discussion.
Oui, beaucoup reprochent à Fleury d'avoir infantilisé le roi. Mais, au moment des négociations de paix après la Succession d'Autriche, Fleury est mort depuis 5 ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 21:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Enki-Ea a écrit :
Oui, beaucoup reprochent à Fleury d'avoir infantilisé le roi. Mais, au moment des négociations de paix après la Succession d'Autriche, Fleury est mort depuis 5 ans.


Tout à fait, mais est-ce le roi lui-même qui a pris les décisions, ou les lui a-t-on "soufflé"?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2008 22:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Alfred Teckel a écrit :
Tout à fait, mais est-ce le roi lui-même qui a pris les décisions, ou les lui a-t-on "soufflé"?
Le problème du XVIIIème siècle francais est que c'est un vide politique. Non seulement les rois ne sont pas à la hauteur mais les secrétaires d'Etat et ministres non plus en général (il faut dire que la monarchie administrative n'est pas faite pour leur permettre d'exprimer leurs talents).
Donc Louis XV a-t-il pris cette décision ou la lui a-t-on soufflée... cela revient quasiment au même. Difficile de voir un visionnaire à Versailles à ce moment-là. Le seul qui a une idée de la chose est le Maréchal de Saxe et on ne l'écoute pas...

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Jan 2012 11:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Jan 2012 11:12
Message(s) : 3
Une hypothèse sur l'origine de l'expression "Guerre en dentelles".

Elle proviendrait du titre d'un recueil de contes épiques "La guerre en dentelles" écrit dans les années 1890 par un certain Georges d'Esparbès. Le thème : l'héroïsme du soldat français.

Je n'ai trouvé l'expression "Guerre en dentelles" dans aucun ouvrage du 18 ou du 19ème siècle. Elle n'apparaît qu'au 20ème siècle.

Elle correspond si bien à "Messieurs les anglais, tirez les premiers, c'est-à-dire à la totalité de ce que nous savons sur les guerres sous Louis XV qu'elle a été adoptée sans autre forme de procès.

L'Académie française vient de faire entrer l'expression dans son dictionnaire (neuvième édition) et je viens de lui écrire à ce propos


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB