Bonsoir
La Royale a une très longue histoire, de moment glorieux comme désastreux.
Citer :
1)Peut-on ainsi, en s'appuyant sur ces périodes, savoir pourquoi nos chers "ennemis" anglais nous ont toujours "damné le pion" ? Existait-il un "esprit insulaire" britannique qui ait pu leur donner un quelconque avantage dans l'Histoire ?
Je ne parlerai pas d'avantage quiconque, mais plus de la politique, intelligence, stratégie ... des Anglais combinées à une instabilité à la Française et la géographie des pays différentes.
Le Royaume Unis/Angleterre étant sur une ile, donc pas de frontières terrestres, donc leurs investissements ont lieu majoritairement plus dans la marine pour la défense du pays, pour entre autres, s'assurer le contrôle dans un premier temps des eaux entourant le pays.
Plus difficile à une puissance européenne d'envoyer 1 000 000 hommes chez les Anglais, qu'en France.
La France, doit faire face à de nombreuses frontières terrestres, tant que maritime.
Les colonies Britanniques ont également eu un impact sur cela, en étant majoritairement éloigné de l'Europe ( Asie, Australie ... ) , contrairement à la France ou le plus gros morceaux ce trouvait en Afrique, donc nécessite une flotte plus puissante pour en assurer la sécurité, le commerce ...
Citer :
2)Y a-t-il eu des "moments" opportuns de l'Histoire où notre flotte aurait pu surclasser celle de ces mêmes Anglais ?
Nous avons remporté des batailles navales contre les Anglais, nous les avons dominé à quelques reprises, nous étions alliés dans d'autres périodes, nous avons fait des alliances contre eux et les Anglais ont également fait des alliances contre la France, pour remporter certaines batailles stratégiques... on a eu nos périodes.
Mais l'apogée de la royale était au 19eme siècle, ou nous avons possédé une avancé technologique considérable, au delà des Anglais.
Citer :
3) Quels ont été les moments de "flottement" ou de "sommeil" de notre histoire maritime ?
Moment de flottement ? il vaut mieux qu'elle flotte
François ler .... jusqu'à l'arrivé Richelieu puis Colbert, la royale était plutôt inexistante.
Puis le déclin de la royale après Colbert, pour cause de budget... gros sommeil sous Louis XV jusqu'a Louis XVI qui à fait de gros effort de reconstruction de celle ci.
Dans l'histoire récente, je pense que la seconde guerre mondiale est un bon exemple, avec notamment le sabordage de Toulon en 42 ... plutôt un massacre de notre Marine !
Citer :
4) Pourquoi la bataille de Trafalgar en 1805 a été un tournant dans l'histoire maritime mondiale ?
Victoire psychologique des Anglais, qui avait changé un peu notre politique maritime. Plus d'affrontement direct avec les Anglais, mais plus l'emploi de corsaire, pour piller les navires de commerce ...
Puis petit à petit les Français et Anglais ont commencé à se rapprocher dans les conflits, jusqu'à former signer l'entente cordiale.
Trafalgar à vraiment marqué la royale, de nos jours, sur les tenues 22b - 23 ( bleu ) de cérémonie du personnel d'équipage de la marine, une cravate noire, peu visible, cache la 7 ème rayure de la marinière.
7 rayures comme 7 grandes batailles navale de la royale.
La 7 eme caché par la cravate , car elle représente la bataille de Trafalgar !
Les 6 premières représentent les grandes victoires.
Petit aperçu :
Citer :
5) Avons-nous eu de "grands stratèges" navals tel que l'américain Mahan ?
Tourville, Suffren, De Grasse ...
Citer :
6) En guise de conclusion, il semblerait qu'après cette célèbre date, seule l'Allemagne impériale de 1914 eut pu être l'unique nation pouvant se rendre maîtresse des mers et détrôner la "Royal Navy" ? Est-ce justifiée que de dire cela ?
Non.
La royale du 19eme siècle était la plus moderne et technologiquement avancé, mais les relations avec les Anglais avaient changés.
Cordialement