Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 1:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 17:46 
Un ami vétérinaire m'a fait remarquer une chose que je n'avais jamais vue: la faible taille des chevaux jusqu'au XVIII ème siècle environ.

Il semble que cette taille augmente suite à la mise en place d'une politique de grands chevaux par Colbert, destinés à la guerre.

Quand on dit "faible taille", on est, en fait, pas bien au dessus du poney (un poney fait moins de 1,52m). Le cheval de Louis XIV fait ainsi environ 1,55m au garot (et c'est un cheval de Roi). Wiki parle même de chevaux plus petits au moyen âge: 1,40m!

Pour s'en convaincre: regardez des peintures d'époque de Louis XIV et Napoléon III. Le premier à les pieds qui trainent quasiment par terre! (Ouais, j'exagère quand même un peu)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 18:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Au musée des Invalides, il y a Vizir, l'un des chevaux naturalisé de Napoléon. A Londres, au Royal Army museum, est exposé le squelette de Marengo, un autre cheval de l'Empereur. L'un et l'autre semblent minuscules.
Selon l'instruction du 12 décembre 1813, la taille des chevaux (au garot), mesurée sous potence et sur terrain uni, devra être de 1,549 à 1,597 mètre pour les cuirassiers ; de 1,502 à 1,543 mètre pour les dragons ; de 1,434 à 1,489 mètre pour la cavalerie légère.

Aujourd'hui, un double poney mesure 1,47 mètre au garot. Passé 1,50 m, c'est un cheval.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Dernière édition par Grippeminaud le 07 Fév 2012 18:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 18:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10690
Localisation : Région Parisienne
J'ai lu quelque part que les chevaux gaulois faisaient en général 1,20 à 1,30 m au garrot, du moins pour les animaux sacrifiés, ce qui ne veut pas dire qu'ils faisaient tous cette taille.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 18:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Chef chaudard a écrit :
Un ami vétérinaire m'a fait remarquer une chose que je n'avais jamais vue: la faible taille des chevaux jusqu'au XVIII ème siècle environ.


Allez donc à Versailles où la statue équestre de Louis XIV a été réinstallée sur la place d'armes au bout de l'avenue de Paris, on a la nette impression d'un déséquilibre entre la taille du Roi et celle du cheval ! j'ai toujours pensé que le sculpteur avait commis une erreur - mais non vous me donnez sans doute la bonne explication ! merci

Par ailleurs on lit souvent que les chevaux sont plus minces depuis le XIXè siècle en raison de l'apport massif de sang arabe.

Faut il en déduire que les chevaux médiévaux et classiques étaient petits et ... gros ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 19:04 
Citer :
Aujourd'hui, un double poney mesure 1,47 mètre au garot. Passé 1,50 m, c'est un cheval
Selon Wikipédia, le "poney" va jusqu'à 1,51m (1,52 ferré). Ce que m'a également donné mon ami.

"La Fédération équestre internationale (FEI) ne prend en compte que la taille pour définir ce qu'est un poney. Selon ses normes, tout cheval de moins d' 1,51 m au garrot (ou 1,52 m ferré) est classé « poney », afin de faciliter les compétitions officielles."

Mais je ne vais pas faire une bataille de chiffres. Simplement, je vois d'un autre oeil une charge de Hussards montés sur des poneys. lol

Cela dit, ça devait pas les faire rigoler, eux qui y risquaient leur vie... :oops:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 19:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Il semble bien que les chevaux soient petits à l'origine, comme on le voit encore des chevaux mongols aujourdhui.
On a ensuite, au 19è siècle, notamment en occident beaucoup travaillé la race par la sélection et l'alimentation pour la faire grandir et on abouti aux chevaux actuels très hauts n'ayant aucun rapport avec leurs aieux.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 19:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Image

Au premier plan à gauche, Duroc ; au second plan au centre, Murat.
Les chevaux sont dessinés par Carle Vernet et les personnages sont d'Isabey.
Je penche pour des chevaux arabes ramenés de la campagne d'Egypte, puisque la revue se passe en 1800.
Les chevaux sont petits ou les cavaliers sont grands. Là est la question.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 21:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La taille moyenne des hommes a aussi augmenté (sans doute par sélection féminine,car en fait c'est bien la femme qui choisit lol )
Au second plan de votre image les proportions hommes chevaux me semblent différentes....Le cheval anglais était donné comme beaucoup plus grand ce qui expliquerait pourquoi le long des routes anglaises il y avait des bornes pour aider les cavaliers à enfourcher leur monture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 21:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Chef chaudard a écrit :
Mais je ne vais pas faire une bataille de chiffres. Simplement, je vois d'un autre oeil une charge de Hussards montés sur des poneys. lol

Cela dit, ça devait pas les faire rigoler, eux qui y risquaient leur vie... :oops:


Hmmm ! n'y avait il pas compensation ? la taille des hommes était plus petite que celles des hommes d'aujourd'hui. 1m 80 était relativement rare à l'époque, c'est courant aujourd'hui

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 21:57 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Cavalier mongol sur son cheval, qui a peu changé depuis Gengis Khan, le cavalier a les jambes courtes et le torse long d' Attila:

Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 22:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Juste une question : pensez-vous que des chevaux de 1, 30 au garrot portaient des chevaliers en armure ??

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 22:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Chef chaudard a écrit :

Mais je ne vais pas faire une bataille de chiffres. Simplement, je vois d'un autre oeil une charge de Hussards montés sur des poneys. lol
[/quote]

Je me suis amusé à calculer la taille moyenne d'un échantillon de 640 hussards donné dans L'armée de Napoléon, de Sokolov.
On obtient une taille moyenne de 1,65 m.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 23:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Grippeminaud a écrit :

Au premier plan à gauche, Duroc ; au second plan au centre, Murat.
[...]
Les chevaux sont petits ou les cavaliers sont grands. Là est la question.


Murat mesurait 1,79 m et Duroc avait une taille (dixit la duchesse d'Abrantès, Mémoires) "au-dessus de la moyenne".

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 07 Fév 2012 23:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sir Peter a écrit :
La taille moyenne des hommes a aussi augmenté (sans doute par sélection féminine,car en fait c'est bien la femme qui choisit lol )
Au second plan de votre image les proportions hommes chevaux me semblent différentes....Le cheval anglais était donné comme beaucoup plus grand ce qui expliquerait pourquoi le long des routes anglaises il y avait des bornes pour aider les cavaliers à enfourcher leur monture.


On a un sujet qui parle de la taille des hommes au cours des âges. Vous devriez le lire, vous y apprendriez que nos ancêtres du paléolithique ou du mésolithique sont plus grands en moyenne que les hommes du néolithique ou de l'époque médiévale. Vous y apprendrez aussi que l'augmentation actuelle de la taille des hommes (et femmes ) est trop rapide pour devoir quoique ce soit à la sélection sexuelle. Mais, que c'est simplement du à la qualité de l'alimentation, surtout aux 3 âgés charnières que sont la toute prime enfance, l'enfance vers 6-8 ans, et l'adolecence. Les carences alimentaires en 1940-46... se retrouvent dans la taille moyenne des diverses populations qui y ont été soumises.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Taille de chevaux
Message Publié : 08 Fév 2012 9:08 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
http://www.napoleon.org/fr/img/zooms/pa ... 8579_6.jpg

Une monture célèbre de l'Empereur : le Vizir, 1 m 35.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB