Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 20:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les femmes militaires
Message Publié : 30 Déc 2008 14:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2008 11:15
Message(s) : 21
Je voudrais savoir s'il y a eut en dehors de Jeanne d'Arc, des femmes ayant combattu. Je n'en ai pas trouvé mais j'en appelle à vos connaissances pour m'éclairer.
merci

_________________
La vraie noblesse n'est pas d'être supérieur à quelqu'un d'autre, mais d'être supérieur à son petit moi, l'ego.- Proverbe indien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 30 Déc 2008 15:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
shaolinmoussaka a écrit :
Je voudrais savoir s'il y a eut en dehors de Jeanne d'Arc, des femmes ayant combattu. Je n'en ai pas trouvé mais j'en appelle à vos connaissances pour m'éclairer.
merci

Femme ayant combattu et femme militaire, ce n'est pas pareil. César dit que les femmes des germains combattaient aux côtés de leurs maris. Dans l'histoire de France il y a d'autres femmes héroïnes combattantes, Sainte Geneviève, Jeanne Hachette. Et puis je pense que votre question ne porte pas sur la période contemporaine, car là il y aurait toutes les résistantes.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 30 Déc 2008 15:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
En Angleterre, il y eut Bodicea, reine des Iceni, qui combatit les romains. Elle a sa statue près d'un pont londonien. http://www.solarnavigator.net/history/boadicea.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 30 Déc 2008 15:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Gerard. a écrit :
En Angleterre, il y eut Bodicea, reine des Iceni, qui combatit les romains. Elle a sa statue près d'un pont londonien. http://www.solarnavigator.net/history/boadicea.htm

Moi je l'appelle tout simplement Boudicca.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 30 Déc 2008 17:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
"Le héros du jour est une jeune fille sans autres armes que celles qu'elle a reçues de Dieu, pour le combat aussi bien que pour le travail ! Elle aperçoit un drapeau bourguignon qu'un soldat s'efforce de planter sur la muraille ; elle s'élance et l'arrache. C'est une bisseresse de laine, une jeune ouvrière qui se nomme Jeanne Layné : elle est connue dans l'histoire comme Jeanne Hachette."

Extrait du Charles le Téméraire de Jean-Pierre Soisson, éditions Grasset. C'est le comportement de Jeanne Layné dite "Hachette" au siège de Beauvais, le 27 juin 1472.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 30 Déc 2008 18:20 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
En 1808, au siège de Saragosse par les Français, une certaine Agustina de Aragon, se rendit célèbre.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 1:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Un article intéressant sur les femmes dans les Guerres de religion au XVIème siècle:

http://clio.revues.org/index409.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 2:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On peut ajouter la Kahena , cette guerrière berbère des Aurès qui s'opposa à l'invasion arabe. Voici un lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kahena

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2008 11:15
Message(s) : 21
Au dépard ma question était axer plus sur les femmes militaires mais on peut l'élargir aux femmes ayant combattu
Evidemment je ne parle pas des femmes militaires de la fin du XXème siècle.
Je n'avais en effet pas penser à Jeanne Hachette, pourtant je connais ;)
Merci à tous pour vos réponses

_________________
La vraie noblesse n'est pas d'être supérieur à quelqu'un d'autre, mais d'être supérieur à son petit moi, l'ego.- Proverbe indien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 14:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
shaolinmoussaka a écrit :
Au dépard ma question était axer plus sur les femmes militaires mais on peut l'élargir aux femmes ayant combattu
Evidemment je ne parle pas des femmes militaires de la fin du XXème siècle.
Je n'avais en effet pas penser à Jeanne Hachette, pourtant je connais ;)
Merci à tous pour vos réponses


Si l'on va par là même Jeanne d'Arc n'est pas une femme militaire (ayant un statut dans l'armée), elle commande l'armée de façon tout à fait exceptionnelle mais sans charge. Certaines femmes que nous avons citées sont souveraines ce qui les conduit a diriger parfois des opérations, mais le terme de militaire est tout à fait impropre. Je ne vois que le chevalier d'Eon, mais je ne sais pas si vous pensiez aux travestis.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 14:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a bien sûr une grande différence entre des femmes-soldats intégrées à l'armée (depuis l'Ancien régime mais surtout actuellement) un peu partout dans le monde, et femmes combattantes qui ont existé depuis l'antiquité. Ne pas oublier parmi elles plusieurs femmes corsaires, souvent originaires de la région nantaise

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 15:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Pris sur le net dans: Les femmes dans les armées de Napoléon:
" Les femmes combattantes
La Grande Armée compta aussi dans ses rangs des femmes qui ne se contentaient ni de suivre un mari ou un amant en campagne, ni de sustenter les corps, mais qui faisaient le coup de sabre ou le coup de feu, ce qui d'ailleurs n'étonnait personne puisqu'elles é taient des soldats comme les autres.
On ne sait pas exactement combien de femmes ont combattu comme soldat. Ne pouvant bien entendu se présenter en tant que femme, elles entraient au service habillées en homme et sous un nom masculin. De cette façon, elles restaient anonymes. Ce n'était que dans des circonstances exceptionnelles qu'on découvrait le vrai sexe, par exemple quand ces femmes étaient blesses.
Dans certains cas, cependant, la femme pouvait s'engager sous son propre nom, comme le fit Thérèse Figueur, (voir ci-dessous) et Madame Poncet, qui s'engagea avec son mari dans le 6e hussards.
On connaît bien certaines de ces femmes qui suivirent l'homme quelles aimaient quand celui-ci fut recruté.
Marie-Angélique-Joséphine Duchemin, née en 1772, à Dinan, avait épousé un militaire du 42e de ligne. Elle est promue caporal-fourier, participe à sept campagnes, est blessée à trois reprises. Elle est admise aux Invalides, mais doit attendre 1851 pour recevoir la légion d'honneur. Elle meurt en 1859, à 87 ans.
Ducoud-Laborde, épouse Poncet, née à Angoulême en 1773, sert au 6e hussards, se distingue à Eylau, est blessée à Friedland. A Waterloo, elle est encore là, est de nouveau blessée, est amputée d'une jambe, faite prisonnière par les anglais, qui l'emmène à Dublin. Elle reviendra en France en 1830.
Virginie Ghesquire entre au 27e de ligne en 1806, à la place de son frère ! Promue sergent, elle sert jusqu'en 1812, année où sa véritable identité est découverte… Elle est alors renvoyée dans ses foyers. "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 31 Déc 2008 15:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 26 Juin 2006 11:36
Message(s) : 111
Je vois que vous avez oublié de parler du célèbre corps d'élite appelé les amazones. Je ne parle pas des amazones mythiques du temps des grecs anciens mais du régiment d'élite exclusivement composé de femme du royaume africain du Dahomey. Elles étaient de redoutables guerrières maniant aussi bien l'arc que le fusil ou le sabre. Elles se sont glorieusement illustrées au moment de la conquête du Dahomey en donnant du fil à retordre au soldat français, n'hésitant pas à se sacrifier pour infliger le maximum de perte à l'ennemie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 01 Jan 2009 16:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Pour en revenir aux femmes-corsaires évoquées plus haut, officiellement incorporées à l'armée, il y en eut au moins deux célèbres. La première fut Louise ANTONINI, née à Ajaccio le 30 mai 1771. Son père était un officier de Pascal PAOLI. Orpheline à l’age de 10 ans, ayant pris le nom de Louis ANTONINI, elle réussit à s’embarquer comme matelot sur le Brick « REVANCHE ». Mais le 23 mai 1790, elle fait naufrage. Rapatriée sur la flûte « BIENVENUE », elle s’engage sur la frégate « CORNELIE » qui appareille pour les Antilles. Blessée et prisonnière au combat des SAINTES, elle est conduite en captivité à PLYMOUTH.
       Son secret dévoilé, elle est libérée après 18 mois de détention sur les pontons anglais. Rentrée en France, elle réussit à se faire incorporer à la 28ème DEMI-BRIGADE de l’Armée du RHIN et se distingue au siège de MAESTRICHT. En 1808, elle est au 70ème  R.I. où elle a gravi les échelons de caporal et de sergent. Blessée en Espagne au combat de ROLICA, elle est soignée, reconnue et doit quitter l’armée.
 
      Le 30 novembre 1838, son ancien colonel, le Maréchal de camp JANIN, la recommandait au Général Commandant la 13ème division militaire en ces termes :
« La demoiselle Louise ANTONINI, fille d’un ancien Officier supérieur de la Corse, qui a elle même servie comme marin sur les vaisseaux de l’État, puis comme soldat, caporal et sergent dans le 70ème de ligne, a été libérée du service par suite d’une blessure qu’elle a reçue au feu. L’année dernière, un secours de Monsieur la Ministre de la Guerre lui fut accordé etc.… »
« Cette femme est on ne peut plus recommandable, non seulement par ses antécédents, mais par sa conduite ; quoique privée de tout moyen d’existence elle est venue en aide à une famille aussi pauvre et aussi malheureuse qu’elle ».
      Le 25 juin 1861 Louise ANTONINI mourrait à l’Hôtel Dieu de NANTES à l’âge de 90 ans.

Voir à :
http://membres.lycos.fr/jlventura/page17.htm
     

La seconde fut Julienne David (vers 1773-1843). Née à Saint-Mars-du-Désert, elle sert d'abord la cause royaliste. Elle s'engage dès l'âge de 19 ans dans les Armées Vendéennes. Elle est faite prisonnière par les Républicains, puis s'évade et s'enrôle comme novice à bord du croiseur "La Jeune Agathe" puis comme corsaire sous le nom de Jacques David (Jacquot) sur un bateau ancré à Paimboeuf. Faite prisonnière par les Anglais puis relâchée, elle est employée par la suite pendant 8 ans chez des religieuses sous le nom de Frère Arsène. Elle aurait aussi travaillé comme garçon d'écurie pour un loueur de voitures de Nantes du nom de Dardare. Elle meurt, pauvre et abandonnée, à l'hôpital de Nantes, le 30 janvier 1843

 Voir à :
http://books.google.fr/books?id=kdJmsmz ... &ct=result

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les femmes militaires
Message Publié : 02 Jan 2009 1:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Jan 2009 0:44
Message(s) : 4
Localisation : Nevers
Bonjour

A lire sur le sujet Martin Van Creveld, Les femmes et la guerre, éditions du Rocher, 2002.

Mzilikazi a écrit :
Je vois que vous avez oublié de parler du célèbre corps d'élite appelé les amazones. Je ne parle pas des amazones mythiques du temps des grecs anciens mais du régiment d'élite exclusivement composé de femme du royaume africain du Dahomey. Elles étaient de redoutables guerrières maniant aussi bien l'arc que le fusil ou le sabre. Elles se sont glorieusement illustrées au moment de la conquête du Dahomey en donnant du fil à retordre au soldat français, n'hésitant pas à se sacrifier pour infliger le maximum de perte à l'ennemie.


Il les cite en exemple. Mais pour lui elles sont une exception qui confirme la règle. Il ne leur donne pas une grande valeur militaire.

A.

_________________
--> Les statistiques sont comme les minijupes. Cela donne une idée, mais cela cache l'essentiel.
--> Tous les terrains sont franchissables par l'ennemi si on ne les défends pas à coup de fusil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB