Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Fév 2009 10:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 8:56
Message(s) : 19
Localisation : Paris
Bonjour,
Je suis à la fois juriste et sociologue et je m'intéresse actuellement à l'aspect juridique des enfants-soldats. J'aurais aimé être mieux informé sur l'utilisation des mineurs dans les armées et au cours des combats dans les différentes civilisations et aux diverses périodes de l'histoire.
Je m'intéresse principalement aux problématiques suivantes:
- l'âge de ces "enfants-soldats" - Etait-il limité? Règlementé?
- l'utilisation de ces "enfants-soldats" - Quel rôle avaient-ils dans les armées et les batailles? Un rôle supplétif (quel genre?)? Un rôle actif? Pendant les batailles, étaient-ils particulièrement exposés? Comment étaient-ils traités par l'ennemi s'ils étaient capturés?
- le recrutement de ces "enfants-soldats" - Volontaire ou à la suite de rafles, d'enlèvements...?
- la situation de ces "enfants-soldats" - Comment étaient-ils traités dans les armées? Etaient-ils soumis au même rythme de vie des soldats (nourriture, formation, casernement, discipline)? Faisaient-ils l'objet de brimades, de violences, de viols, ou au contraire étaient-ils choyés?

Merci à l'avance de me faire part de vos connaissances et de me conseiller quelques pistes de lectures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2009 11:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
juridiquement qu'est ce qu'on appelle un enfant ? Car l'age adulte évolue avec les siecles , Jeanne d'Arc a bien commencé sa carrière à 16 ans pour l'achever prématurément à 19 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2009 20:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 8:56
Message(s) : 19
Localisation : Paris
Justement, cela fait l'objet d'un chapitre entier de mon travail. La notion d'enfant, d'adolescent, de mineur, varie selon les époques et les lieux. Actuellement, le droit international est loin d'être unanime sur ce sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2009 21:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
L'âge est un critère relatif. Un garçon de quatorze ans costaud pouvait trouver sa place dans uen compagnie mercenaire, une levée ou quoi que ce soit s'il était suffisamment grand physiquement. Je me souviens en vrac dans divers textes de citations de soldat ou chef de guerre, ou de bande ayant commencer vers 14 ou 15 ans.
Après je pense que c'est la place des garçons non-pubère, donc que vise votre recherche.
Je n'ai pas à ma connaissance lu de récit dans lesquels des gamins de cet âge était organisé, après qu'il y en ait eu à divers rôle auxiliaires: fourrage, valetaille, tambour, c'est certains et que parmis eux certains aient fait le coup de feu ou égorgés c'est aussi possible mais ça devait être assez conjoncturelle.
Sur le traitement, je crois que la question du droit ne devait que peu intervenir, surtout en tant de guerre et que le traitement devait donc être trés aléatoire de la persécution à la domination en passant par le paternage, mais surtout lié aux rapports humains et non à des ordonnances ou des décrets.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 11:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour les enfants soldats je ne suis pas au point mais de tête :

Napoléon premier interdit d’enrôler des « enfants » de moins de 18 ans suite aux constations du baron Larrey chirurgien de la grande armée. Ils ne pouvaient tout simplement pas suivre le rythme et la distance des étapes.

Le même baron soigne un enfant tambour anglais lors de son passage en Espagne et à l’époque cella ne semble pas choquer.

Les Waffen SS dans leur division Hitlerjungen (la12 pz ss) acceptent des combattants de 17 ans et sans doute moins un décret permet en 1943 d’accepter l’enrôlement de la classe 1926.

Dans un ouvrage sur les paras français il est question d’un gamin de 15 ans je vais essayer de retrouver le titre

Les américains tout au moins l’US Navy aurait renvoyé un marin de 15 ans avec une lettre de blâme

N’oubliez pas les enfants servants des pièces de FLACK en Allemagne effectivement au sens strict ils ne participent pas à la mêlée et ne voient pas ce qu’ils font. Par contre le pilote aux jambes arrachées par un 88 se fout de savoir si c’est un adulte ou un enfant qui tire.

Il me semble que le tigre en 1917 aurait donné des instructions aux bureaux de recrutements de ne pas regarder de trop près les papiers des jeunes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 18:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2009 22:17
Message(s) : 202
Durant les guerres anglo-zouloues les Zoulous incorporaient des jeunes de 14 ans.

Durant la première guerre mondiale les Allemands mobilisaient des jeunes de 17 ans.

J'ai trouvé un extrait du compte rendus de la Discussion du projet de loi relatif à l’appel sous les drapeaux de la classe 1917. datant de 1915
http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 111915.asp

Il semble qu'a cette date les Français étaient mobilisables à 20 ans, les Allemands ont incorporés des classes plus tôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2009 19:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 8:56
Message(s) : 19
Localisation : Paris
Merci de vos réponses et de votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2009 10:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonjour,

Je vous livre un exemple assez méconnu de l'utilisation de jeunes enfants au cours d'un conflit, exemple tiré d'un passage du Men-At-Arms Series n°275 (The Taïping Rebellion 1851-1866, by Ian Heath & Michael Perry)...Voici ce qui y est dit :

Les autorités du "Royaume Céleste de la Grande Paix" ("Taïping") commencèrent à incorporer un large nombre de jeunes garçons (certains étant âgés de 6 à 7 ans seulement !!!...) à partir de 1860, ceci afin de compenser la cruelle pénurie de soldats dignes de confiance que connaissait alors l'armée (en effet, dès 1855, beaucoup de recrues étaient des paysans enrôlés de force ou d'anciens prisonniers impériaux qui s'étaient engagés pour échapper à leur exécution).
Ayant été endoctrinés dès leur enfance, ces "gamins" devinrent par la suite les plus fidèles et surtout les plus fanatiques de la cause taïping. Beaucoup avaient été arrachés de force à leur famille dans les territoires conquis par les rebelles. Ils étaient alors "adoptés" et éduqués par le personnel militaire taïping, en particulier par les officiers. De la sorte, ils étaient littéralement imprégnés du caractère le plus féroce et le plus cruel, ainsi que de sentiments excluant toute pitié, ceci afin d'exécuter sans faiblir les pires ordres de leurs "maîtres". Plusieurs observateurs européens de l'époque notèrent que ces jeunes garçons bénéficiaient, en échange d'une loyauté absolue envers la "cause", de nombreux privilèges au fur et à mesure qu'ils grandissaient (épouses, argent, fiefs, etc...). Certains devinrent même officiers par la suite...
Bien que les règlements des taïping excluaient tout emploi de jeunes enfants à des tâches militaires actives, il devint communément pratique ensuite d'emmener ceux-ci au cours des combats : ils accompagnaient alors les officiers sous les ordres desquels ils servaient, afin notamment de recharger leurs armes à feu.
En 1861, les enfants incorporés dans l'armée taïping furent employés au combat en nombre toujours plus grand. Augustus Lindley, un Britannique qui servit au sein de cette armée taïping, considérait que les garçons âgés de 12 à 15 ans constituaient les guerriers les plus braves et les plus audacieux au sein de la soldatesque taïping, tout en reconnaissant par la même occasion que, au printemps 1861, une large portion de l'armée du "Royaume Céleste" consistait en "simples gamins" ("mere boys").
De son côté, en mars de la même année, le voyageur anglais R.J. Forrest, lors d'une visite qu'il fît à Nankin (la capitale du royaume taïping), écrivit que "là où se tenait un soldat adulte, il y avait deux à trois garçons de 12 à 18 ans à côté" et ajoutait qu'il ne vit jamais au cours de son séjour un seul soldat rebelle qui pouvait être qualifié de "vieux"...
Un compte-rendu de la bataille de Chapou (septembre 1861) établît que 60 % des 5 000 rebelles engagés dans ce combat étaient des "petits garçons". On constata aussi plus tard (février 1862) que toute l'arrière-garde de l'armée taïping qui tenta une sortie de Nankin consistait en garçons ayant seulement entre 7 et 15 ans...
Espérant que cet exemple vous aide dans vos questions sur l'utilisation des enfants-soldats au cours des âges...

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Avr 2009 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 8:56
Message(s) : 19
Localisation : Paris
Effectivement très intéressant. Je ne connaissais pas. Un grand merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2009 20:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Au sein de la LVF (legion des volontaires français contre le bolchévisme), le plus jeune combattant avait 15 ans, il était d'origine Arménienne, volontaire.

Au sein de la Französisches SS-Freiwilligen Sturmbrigade, (brigade de volontaires Français de la Waffen SS), le plus jeune volontaire avait 16 ans, de nombreux autres n'étaient agés que de 17 ans (comme André Bayle par exemple).

A la légion Wallonie (volontaires belges dans l'armée allemande durant la 2GM), il y avait au moins 2 jeunes de 14 ans, l'un s'étant engagé dans le NSFK, avait été reversé dans la division SS Hitlerjugend (en trichant sur son âge), puis comme il ne connaissait pas l'allemand, reversé à la Légion Wallonie, un autre Marcel de TOURTCHANINOFF, n'aura même pas à tricher sur son âge, il détruira un char au panzerfaust, et sera décoré de la Croix de fer.
Il y'en eut beaucoup d'autre de 16, 17 ans trichant sur leur âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 5:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 8:56
Message(s) : 19
Localisation : Paris
Mezci, très intéressant. Auriez-vous des références?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 8:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Un excellent numéro de la revue Vingtième Siècle traitait la question des enfants en guerre à travers plusieurs exemples:
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-1.htm

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 9:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Pour André Bayle, il a écrit ses mémoires dans le livre "Des Jeux Olympiques à la Waffen SS", ainsi que dans un article pour Historama (le n°1) sous le pseudo de André Bailly, je crois.
Pour le volontaire de 16 ans, la source vient du magazine "Axe et Alliés" hors série numéro 1 sur la division Charlemagne (il y a une photo du jeune).

Pour Marcel de TOURTCHANINOFF (membre de la noblesse russe en exil suite à la révolution), il a écrit, à compte d'auteur ses mémoires (que je n'ai pas lu), "Sueur et Sang".
Mais j'ai trouvé cela:"En septembre 1944, il a 14 ans et 11 mois. Léon DEGRELLE, en visite à WÖLFENBUTTEN, après un entretien en présence de son père, l'autorise à s'engager dans la LEGION WALLONIE. Son "Soldbuch" est au nom de "Von TOURTCHANINOFF", selon le désir de son père."
Il s'engagea ensuite à la Légion etrangère, où il fit l'Indochine et l'Algérie.

Pour l'autre volontaire belge de 14 ans, je n'ai pas de source écrite, désolé, mais je crois savoir qu'il reçut à son retour en Belgique une peine de 21 ans, réduite pour bonne conduite.

Sinon dans le documentaire "Degrelle ou la Fuhrer de vivre", on peut entendre un volontaire de la Légion Wallonie, expliqué qu'il s'est engagé à 16 ans(il était communiste et espérait rejoindre les russes une fois arrivé au front, mais une fois arrivé sur place, il fut "déçu par le paradis soviétique" et "de socialiste, passa à national-socialiste"(selon ces termes), il remis sa carte de parti à Léon Degrelle), les recruteurs l'ayant trouvé assez grand.

Pour le jeune de la L.V.F de 15 ans, j'avais le scan d'un article anglophone, avec photo (il fait très jeune, et il était assez petit), mais pas moyen de remettre la main dessus...
Mais vous pouvez trouver deux photos de lui (avec légende), dans le magazine "Le journal de la France: Les années 40 n°184 décembre 1972".
Mais un jeune de 16 ans, fut refusé lors du départ du premier contingent de la LVF, à cause de son âge, bien qu'il eut volé un uniforme et tenté de se faufiler dans le rang (source Saint Loup dans "Les volontaires".)
Mais ce ne sont pas des cas isolés, il y eut de nombreux volontaires de 17 ans (voir plus jeunes) dans l'ensemble des unités de l'armée allemandes.

Mais aussi des conscrit, comme Guy Sajer, un Malgré-nous de 15 ans, qui fut enrolé dans l'unité "GrossDeutschland", il témoigna dans le livre "Le soldat oublié" .
Ou encore de jeunes allemands dans le Volksturm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2009 11:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Mai 2005 8:56
Message(s) : 19
Localisation : Paris
Un grand merci. Très sérieux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2009 8:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Un témoignage de BHL sur l'emploi d'enfants dans la guerre civile au Sri Lanka :
Citer :
Je me souviens, à Jaffna, du récit de Dayaparan, cet ancien enfant soldat m’expliquant que l’avantage, avec les tout-petits, c’est qu’ils sont innocents, inconscients, on n’a même pas besoin de les droguer, ils n’ont juste pas de limites : pas leur pareil pour ramper derrière les lignes ennemies et aller, au mépris de tous les risques, y poser des mines antipersonnel ! incomparables pour tuer, au corps à corps, avec des rasoirs ou des couteaux trempés dans le cyanure, les soldats de l’armée régulière terrorisés !

Je me souviens de ce père de famille, dans une localité proche de Thanankilappu, qui avait vendu son fils à l’organisation : officiellement par « idéal », parce que les Tigres étaient venus au village, qu’ils avaient exposé les corps de deux frères tués au combat et qu’il se sentait coupable vis-à-vis de cette famille de voisins héroïques – en réalité parce qu’il avait huit enfants, que ça lui faisait une bouche de moins à nourrir et qu’on lui promettait, en plus, un terrain à Chavakachcheri, dans le lotissement des « martyrs ».

Bernard-Henry Lévy, Le Point 1915, 158


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB