Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2009 15:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Les américains commémorent les morts de toutes leurs guerres , une fois par an , c'est le " mémorial day " . En Europe , beaucoup de pays préfèrent fêter la victoire sur l'ennemi , c'est à dire sur son voisin .
Personnellement je suis un militant d'un mémorial day dans toute l'Europe des 27 , à la place de toutes ces fêtes de la Victoire . Vous en pensez quoi les militaires et historiens ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 16:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Quel est votre avis , en tant que militaire ou historien ?
( Excusez moi , mais je me devais de rectifier dans une syntaxe un peu plus correcte et ponctuée ! )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
dom calmet a écrit :
Quel est votre avis , en tant que militaire ou historien ?
( Excusez moi , mais je me devais de rectifier dans une syntaxe un peu plus correcte et ponctuée ! )


Je pense que cela regarde les citoyens et pas seulement les militaires ou les historiens. Les états unis sont un état fédéral (ce que n'est pas l'Europe), ils ont concentré en un jour la victoire de leurs soldats sur l'extérieur. Je ne sais pas s'ils apprécieraient de marquer d'une pierre blanche leurs défaites et de commémorer avec les vietnamiens la fin de la guerre du Viet-Nam. En Europe on ne pourrait que supprimer toutes les commémorations pour les remplacer par un jour de la paix. On pourrait aussi débaptiser la gare d'Austerlitz et celle de Waterloo, mais après tout ce chauvinisme fait partie du folklore.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 16:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dom calmet a écrit :
Les américains commémorent les morts de toutes leurs guerres , une fois par an , c'est le " mémorial day " . En Europe , beaucoup de pays préfèrent fêter la victoire sur l'ennemi , c'est à dire sur son voisin .
Personnellement je suis un militant d'un mémorial day dans toute l'Europe des 27 , à la place de toutes ces fêtes de la Victoire . Vous en pensez quoi les militaires et historiens ?


J'en pense que ce serait surtout une bonne occasion politique pour supprimer des jours fériés!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 16:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2008 0:38
Message(s) : 113
Est-ce que le Memorial Day commémore également les soldats tombés au cours de la guerre de Sécession ?

La différence principale, en dehors de celle évoquée par Alceste que vient préciser ma question, est que les Etats-Unis ont une conscience nationale que favorise une histoire récente. L'histoire de l'Europe - véritable mosaïque d'identités venues s'ajouter les unes aux autres au cours des millénaires - est bien trop complexe pour que l'on puisse y penser.

On pourrait alors envisager de l'axer uniquement sur l'histoire récente. Dans ce cas, cette fête serait très différente du Memorial Day car les soldats honorés seraient pour leur grande majorité tombés lors de combats inter-européens, ce qui impliquerait que ce soit l'idée de réconciliation qui soit mise en avant. Mais dans ce cas, la question du sens serait posée puisque les pays européens ne se sont pas tous déchirés les uns avec les autres. Mettre en avant la fraternité portugo-polonaise n'aurait par exemple, selon moi (arrêtez moi si un conflit majeur entre ces deux nations m'a échappé :wink: ), pas de sens notable. Cette commémoration ne serait donc pas vécue partout pareil et viserait principalement quelques pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 17:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Alfred Teckel a écrit :
dom calmet a écrit :
Les américains commémorent les morts de toutes leurs guerres , une fois par an , c'est le " mémorial day " . En Europe , beaucoup de pays préfèrent fêter la victoire sur l'ennemi , c'est à dire sur son voisin .
Personnellement je suis un militant d'un mémorial day dans toute l'Europe des 27 , à la place de toutes ces fêtes de la Victoire . Vous en pensez quoi les militaires et historiens ?


J'en pense que ce serait surtout une bonne occasion politique pour supprimer des jours fériés!


Il n'y en a quand même que deux et puis il faudra faire de la place pour un ou deux jours fériés religieux non chrétien. Je précise à ceux qui vont me tomber dessus que ce n'est nullement une atteinte à la laïcité puisque la la laïcité s'accommode très bien des jours fériés chrétiens.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 17:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Moi , qui suis chrétien pratiquant , j'abandonnerais facilement 2 fêtes religieuses : l'ascension en mai et l'assomption, le 15 aout (il parait que cette fête ne date que du 19è siecle ) , qui sont des fêtes un peu trop mystiques pour moi . Je préférerais fêter l'Aid , le sacrifice d'Abraham qui aurait l'avantage d'être une fête juive , chrétienne et musulmane .
Mais mon propos du départ ne concerne pas les jours fériés en France , mais vraiment sur l'idée d'une commémoration européenne des morts à la guerre ( toutes les guerres , y compris coloniales ; d'ailleurs dans mon village on a rajouté un mort en Indochine sur le monument ) Plus schématiquement , ma question est : peut-on encore fêter en France la victoire sur les bosch ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 18:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
dom calmet a écrit :
Moi , qui suis chrétien pratiquant ,
On en n'attendait pas moins de Dom Calmet

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 18:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Si vous saviez que mon vrai pratronyme est aussi celui d'un célèbre évèque , dissident .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 18:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
dom calmet a écrit :
Si vous saviez que mon vrai pratronyme est aussi celui d'un célèbre évèque , dissident .


Prénommé Jacques?

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 20:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le 11 novembre 1918 pourrait être remplacé par une autre célébration plus actuelle.

Donc pourquoi pas un mémorial day pour ce jour-là ?

Ou bien, refêter la saint Martin comme avant la grand guerre.

Mais ma préférence irait à une célébration de la fin du communisme totalitaire européen, en fêtant la chûte du mur de Berlin qui eut lieu le 9 novembre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 20:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Nov 2008 22:37
Message(s) : 45
D'accord avec Oliviert. Célébrer l'armistice du 11 novembre 1918 semblait justifié jusqu'en 1939. Depuis, une autre guerre a eu lieu; certes, pour rendre hommage aux derniers poilus, on pouvait comprendre qu'on puisse encore célébrer l'armistice. Mais maintenant que tous les anciens poilus sont morts...Ou alors célébrons le jusqu'en 2018 et ensuite, rendons au 11 novembre sa liberté si je peux dire. Célèbre-t-on encore la victoire de Marignan ou d'Austerlitz?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 22:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
En ce qui me concerne j 'admet difficilement que l'on fête le 8 mai 1945 en France , car ce jour n'est pas seulement la fin d'une guerre , mais le début de 2 autres : c'est le jour des massacres de Setiff, donc le début de la guerre d'Algerie et c'est aussi à Berlin , le triomphe de Staline , l'abandon de l'europe de l'est entre ses griffes et le début de la guerre froide .
Moi ce qui me plairait bien , à la place du 11 novembre et du 8 mai , c'est un memorial day unique en Europe (oui pourquoi pas le 9 novembre ) et un jour de l'Europe (je pense plutot à la date de signature du traité de Rome )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 22:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je crains que ce ne soit encore un peu prématuré. Par exemple, il ne paraît pas complètement évident que la Pologne soit aujourd'hui prête à partager une telle journée avec l'Allemagne.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2009 23:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Oliviert a écrit :
Mais ma préférence irait à une célébration de la fin du communisme totalitaire européen, en fêtant la chûte du mur de Berlin...

J'aurais plus de réserves sur le choix de cette date. J'ai le sentiment qu'elle va trop dans le sens de "la fin de l'histoire", en célébrant la chute du "mauvais modèle", mais j'imagine que vous ne la proposez avec cette orientation, cher Oliviert !

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB