Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 19:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2009 14:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Tout à fait d'accord. "Unis dans la diversité". Sans être férié, il existe un jour pour célébrer l'unité européenne (le 9 mai). Cette date est très bien, pas besoin pour autant de supprimer les dates à portée plus spécifiquement "nationales".

D'accord également. Il me semble que l'identité européenne en construction ne se substitue pas aux identités nationales et qu'il est vain de vouloir recréer à une échelle continentale le même processus (de constitution de nation) qui s'est produit à l'échelle des États. L'Europe est "autre chose" qu'une nation, et il n'est pas besoin de chercher à la faire rentrer à toute force dans cet ancien référent. Chaque pays a son passé, ses souvenirs, et l'histoire (européenne) que chaque pays construit avec ses voisins ne doit pas conduire à unir aussi le passé, à toute force (ce sera nécessairement "castrateur") : le passé de l'Europe est fait, entre autres, de divisions, et l'avenir de l'Europe est l'union dans la diversité.

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2009 8:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
dom calmet a écrit :
Aprés une rapide recherche , sur quelques pays , je m'aperçois qu'evidemment les pays neutres Espagne , Suède...mais aussi curieusement l'Angleterre ne commémorent pas d'armistice par une journée fériée , ni le 11 nov , ni le 08 mai . Italie et Pays bas et fète la libération à l'intérieur de leur pays ( 25 avril et 4 mai ) . La Pologne ( malgré tous ses morts ) ne fète pas d'armistice le 8 mai et le 11 nov elle fête son indépendance
A vérifier mais seule la Tchequie et Slovaquie commémorent comme nous le 8 mai par un jour férié .

Je crois qu'en Espagne , il y a un débat difficile sur comment commémorer la guerre civile .
La question se posera un jour chez nous: pourquoi les 2 vieilles guerres contre l'allemagne et rien sur la guerre d'Algerie.
Tout me conforte dans l'idée d'une journée unique pour commémorer tous nos morts et toutes nos guerres fratricides européennes , coloniales , comme nos guerres civiles. Je ne crois pas que cela banaliserait les conflits bien au contraire , car cela permettrait aussi de voir comment ils se sont enchainés


Aujourd'hui 8 mai 2009, je me permet de relancer le débat pour ceux qui voudraient le compléter . Je le dis clairement , vu ce qu'il s'est passé dans le monde le 8 mai 1945 , je suis trés mal à l'aise pour commémorer comme une victoire, ce jour précis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2009 10:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
dom calmet a écrit :
Aujourd'hui 8 mai 2009, je me permet de relancer le débat pour ceux qui voudraient le compléter . Je le dis clairement , vu ce qu'il s'est passé dans le monde le 8 mai 1945 , je suis très mal à l'aise pour commémorer comme une victoire, ce jour précis.


Justement, on ne commémore pas vraiment une victoire, mais la fin du combat contre le nazisme. La différence est subtile, mais elle est essentielle.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB