Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 17:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les armes des mousquetaires
Message Publié : 04 Mars 2009 10:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mars 2009 10:09
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je fais actuellement des recherches historiques pour une illustration de bataille sur le thème des mousquetaires. Outre mes recherches documentaires, j'ai regardé quelques films... Dans ce screen tiré de "L'homme au masque de fer", on peut voir les mousquetaires avec une arme très courte, contrairement au mousquet ! Je sais que ce film est bourré d'anachronismes, donc j'aimerais savoir si ces armes existaient réellement à l'époque de Louis XIII - Louis XIV.

Image

Par ailleurs, existait-il des costumes noirs pour les mousquetaires ? Si vous avez quelques sites intéressants sur les mousquetaires en général, je suis preneuse...
Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 04 Mars 2009 22:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Un site intéressant est http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval ... taire.html
bien qu'il n'ait qu'une seule page. Il y est dit que les mousquetaires pouvaient avoir des mousquets sur fourche, ou des mousquets à canon court, ou bien encore des pistolets. Roger de Bussy de Rabutin (1618-1693) mentionne assez souvent les mousquetaires dans ses Mémoires (téléchargeables depuis gallica.bnf.fr). Malheureusement, il ne les décrit pas avec précision. Dans le tome 3, page 275, il parle d'un "mousqueton". Il s'agit du mousquet à canon court, comme le confirme le dictionnaire http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... 30761.html . D'ailleurs, Simon Arnauld a été tué de deux balles de mousqueton.

Pour la tenue vestimentaire, il est dit, sur le premier site cité, que les mousquetaires portaient une casaque bleue, mais que certains étaient appelés mousquetaires noirs, à cause de la couleur de leur cheval, et non pas à cause de la couleur de leur vêtement.

Sinon, il est intéressant de noter que les mousquetaires ne sont pas typiquement français. Le cardinal de Retz, dans ses Mémoires, parle de mousquetaires espagnols. Ailleurs, à propos d'une des batailles de la guerre de trente ans, je lis qu'il existait des mousquetaires dans l'armée de Gustave II Adolphe, roi de Suède.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 05 Mars 2009 4:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour :)

Comme le signale notre camarade Oliviert, il y a des mousquetaires de tous les pays européens en fait, car il s'agit au départ de la désignation d'un type d'infanterie, celle armée du mousquet. D'abord espagnole, qui en répandent l'usage avec le lourd mousquet plus puissant que l'arquebuse qu'il remplace, à partir du dernier tiers du XVIè s. Du temps de Louis XIII et encore une ou deux décennies après, le mousquet, d'un poids et d'un encombrement important, s'utilise avec une fourquine, une baguette de fer fourchue pour y poser l'arme afin de la pointer pour viser.

De la fin du XVIè s au 3è quart du XVIIè s, les mousquetaires sont les fantassins tireurs à l'arme à feu individuelle de toutes les armées d'Europe, d'abord en minorité puis en majorité aux côtés de piquiers, dont l'usage périclite entre 1660 et 1690, pour résumer, entre les différentes armées d'Europe. Les mousquetaires communs sont donc des soldats d'infanterie de base avec arme à feu et ils n'ont pas d'uniforme spécifique, puisque les uniformes ne se répandent qu'à la fin du XVIIè s (avant cela on distingue les camps par leur drapeaux et pour les combattants de base, souvent de simple ruban de couleur au chapeau ou cousu à la veste, à l'épaule ou la manche etc...).

Par contre il y a aussi la célèbre unité de garde d'élite de la maison militaire du roi de France, qui reprend ce vocable. Popularisée avec les romans de cape et d'épée bien connus, ce ne sont pas des fantassins ordinaires, mais une élite noble de cavaliers pouvant servir à cheval et à pied, tels des dragons. Avec la mission de protéger le roi et la famille royale à l'extérieur de ses demeures et aussi d'être une troupe d'élite pour les missions périlleuses, au même titre que les autres unités prestigieuses de la maison royale. Ils sont à l'origine une compagnie des Chevau-légers du roi, qui fut dotée de carabines, devenant carabins du roi, puis pleinement mousquetaires en 1622, ayant en dotation un mousquet court, mousqueton devant pouvoir servir à cheval et à pied, puis un mousquet long ordinaire conçu pour l'usage à pied, mais aussi des pistolets pour le service à cheval avec l'épée. L'image tirée du film montre des hommes brandissant des pistolets ordinaires de la première moitié du XVIIè s, tout simplement. Cette unité, au même titre que les autres unités de la maison royale porte une livrée spécifique, un uniforme, ce qui n'est pas le cas dans le reste de l'armée, en France comme ailleurs en Europe, avant la fin du règne de Louis XIV. Essentiellement rouge (culotte, bas, veste et habit), la tenue a en surcot une casaque en espèce de chasuble, bleue ornée d'une croix blanche fleur-de-lysée. Comme l'a bien indiqué Oliviert, les références aux mousquetaires noirs et gris ne vient que d'une question de robe des chevaux dont les 2 différentes compagnies étaient dotées alors, s'agissant des 2 compagnies refondées sous le règne de Louis XIV et non de celle originelle fondée sous Louis XIII et dissoute par mazarin en 1646.

Bien à vous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 05 Mars 2009 5:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Pour préciser à propos de la recherche iconographique, si vous voulez des illustrations de mousquetaires et de tout autre militaire du 1er tiers du XVIIè s, voyez du côté des gravures de Jacques Callot.

Bien à vous :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 07 Mars 2009 10:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mars 2009 10:09
Message(s) : 2
Merci beaucoup à vous deux pour vos explications très détaillées !
J'avais lu quelque chose à propos des mousquetaires d'autres pays, et je comptais situer mon illustration au cours d'une bataille navale franco-espagnole de mousquetaire. En tant que fantassins j'ai supposé qu'ils étaient parfois envoyés en tant que soldats dans les troupes marines... Corrigez-moi si je fais une grosse erreur !
Encore une fois merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 09 Mars 2009 7:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour :)

Oui, dés le XVIè et le début XVIIè s, il existe de façon informelle des troupes de fantassins recrutés par les capitaines de navire ou les autorités supérieures, pour assurer un surcroît de puissance de feu et de capacité de défense des navires. De plus lors de tout transport naval d'armée, en cas d'accrochage, les soldats de l'armée transportée participent activement au combat.

En France, alors qu'un premier embryon de marine de haute mer perenne se forme sous l'égide de Richelieu, celui-ci va faire organiser des troupes de soldats pour combattre avec les marins sur les navires de guerre et aussi servir à la défense des ports et arsenaux. En 1622 ces premières troupes, comportant donc une bonne part de mousquetaires, sont les Compagnies Ordinaires de la Mer qui seront bien vite regroupées administrativement en un régime de la Marine, etc... Les ancêtres de l'infanterie de marine sont là !

Bien à vous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 13 Mars 2014 1:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
À la lecture des Trois Mousquetaires, une question m'est venue.

Est-il possible de se prendre un coup de rapière dans le ventre ou dans la poitrine (qui traverse le poumon) et d'en réchapper au XVIIe siècle ?

Dumas parle des combats de manière très légère, d'Artagnan ne récoltant en général que des éraflures : la lame dérape sur les côtes. Ces trois compagnons se prennent des blessures plus brutales : Porthos prend ainsi 3 pouces d'acier dans la poitrine. Mais ils récupèrent très vite, et l'infection n'est pas plus à craindre que dans un film américain ;)

Or, j'ai l'impression que la rapière est une arme dangereuse, et qu'un coup de pointe dans le ventre est une garantie d'hémorragie interne et de trépas à brève échéance. Je vois mal la médecine de Diafoirus soigner ce genre de blessure (une bonne saignée et ça repart ! lol )

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 13 Mars 2014 8:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
à partir du 2 avril au Musée de l'Armée, grande exposition sur les Mousquetaires


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 13 Mars 2014 8:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
Depuis longtemps (et jusqu'à relativement récemment), les blessures au ventre sighifiat la mort (en général lente et douloureuse) à moins que par chance l'intestin n'est pas été perforé. Ce qui rendait les flêches si redoutables (perforation) et qui faisiat que durant la guerre de Sécession les soldats touchés (un blessé ne sais pas forcément de suite où il est touché) ouvraient leur chemise par le bas pour rgarder s'il n'était pas touché au ventre (avec une balle minié, c'est une sentence de mort assuré, les médecins ne s'occuperont même pas de vous vous aidnat simplement à mourir)

Pour la poitrine c'est moins net, une blessure au coeur est mortelle, certains organes touchés sont sensibles aussi mais il y a plus de volume "vide" et les chances de s'en sortir sont nettement plus élevé.

pour les infection après blessure, l'avantage de la rapière est que la blessure est assez propre, peu de tissus suivant la lame. Pour les balles, le problème n'est pas la balle en elle-même (la chaleur l'a rendue aseptique) mais ce qu'elle entraine avec elle. Ensuite tout dépend comment et où le blessé est pris en charge (et les conditions d'hygiène dans un camp militaire sont assez vites épouvantables)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 15 Mars 2014 8:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Informations très intéressantes. La dangerosité des combats semble assez sous-évaluées dans les films de cape et d'épées.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les armes des mousquetaires
Message Publié : 20 Mars 2014 16:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Pour mémoire, lire les Mousquetaires ou la violence d'Etat, écrit par Rémi Masson, aux éditions Vendémiaire

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB