Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2014 7:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Lordblackadder a écrit :
les généraux Français dès début de la guerre de 100 ans c'est difficile de juger parce que les rôles de commandement étaient souvent assez mal répartis, c'était le Roi qui avait le dernier mot, mais après c'étaient des chefs de guerre avec plus ou moins de préséance sur l'autre.



tout à fait exact. L'indiscipline était la règle dans l'ost français. Même le roi et son connétable avaient des pouvoirs limités. Le service d'ost ne durait que de 40 à 60 jours, ce qui interdisait l'attentisme (à moins que le roi ne paie lui même ses vassaux). Crécy est assez significatif sur la manière de procéder. Le seul semblant d'organisation a consisté à mettre devant les arbalétriers. Leur échec prouvé, la charge est partie presque d'elle même.
face à des anglo-guyennais mieux organisés

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 8:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
pour répondre,Napoléon III n'est pas un géneral.Il conduit rarement la bataille.Son seul ordre en 70 de regrouper les forces devant Metz et de contre attaquer a été contré par Bazaine qui se rend.
Villeneuve est un amiral qui a le bon gout de se suicider après Trafalgar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 9:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Villeneuve est un amiral qui a le bon gout de se suicider après Trafalgar.


Au contraire d'un Hugues Duroy de Chaumareys !

Pour ce qui est de Villeneuve, on peut lui trouver beaucoup d'excuses ! D'abord, certes il était censé commander la flotte combinée, mais c'était théorique. Celle-ci était plutôt en mauvais état De plus Napoléon le pressait de quitter Cadic, et comme Villeneuve tardait à le faire, il lui avait envoyé un remplaçant l'amiral Rosily. Apprenant ceci, Villeneuve appareilla ! Comme la flotte combinée était hétéroclite et plutôt en mauvais état, Villeneuve n'utilisa pas la ligne unique traditionnelle, mais plutôt deux lignes parallèles ce qui semblait un moindre mal. Celà n'a pas suffi. Ajoutez y la "trahison" de Dumanoir qui commandait l'avant garde, qui ne vint pas au secours des vaisseaux attaqués et vous aurez un topo des responsabilités

Ajoutez y la différence entre Louis XIV et Napoléon ! Tourville qui avait engagé, sur ordre de Louis XIV un combat perdu d'avance à la Hougue, a malgré sa défaite, été récompensé par Louis XIV, parce qu'il lui avait obéi. Villeneuve qui, lui aussi, avait obéi, fut chassé ignominieusement par Napoléon. Comme quoi un Grand homme ne l'est pas toujours

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 9:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Villeneuve est un amiral qui a le bon gout de se suicider après Trafalgar.


Il faut relativiser la qualité de Villeneuve au regard de celle de son impérial supérieur en matière de stratégie navale.
Quelques de mots sur la part de responsabilité de Napoléon dans le désastre de Trafalgar :

Decrès à Villeneuve, 1er septembre :
"Sa Majesté veut éteindre cette circonspection qu'elle reproche à sa marine. Ce système de défensive qui tue l'audace et qui double celle de l'ennemi. Cette audace, elle la veut dans tous ses amiraux, ses capitaines, officiers et marins, et, quelle que soit l'issue, elle promet sa considération et ses grâce à ceux qui sauront la porter à l'excès, ne pas hésiter à attquer des forces supérieures ou égales même, et avoir avec elle des combats d'extermination, voilà ce que veut Sa Majesté, elle compte pour rien la perte de ses vaisseaux, si elle les perd avec gloire ; elle ne veut plus que ses escadres soient bloquées par un ennemi inférieur, et s'il se présente de cette manière devant Cadix, elle vous recommande et vous ordonne de ne pas hésiter à l'attaquer."

Napoléon à Decrès, 4 septembre :
"Villeneuve est un misérable qu'il faut chasser ignominieusement. Sans combinaisons, sans courage, sans intérêt général, il sacrifierait tout pourvu qu'il sauve sa peau [...] Rien n'est comparable à l'ineptie de Villeneuve..."

Napoléon à Decrès, 6 septembre :
"J'imagine que vous êtes aussi indigné que moi de la conduite infâme de Villeneuve. Pour moi, j'en suis si confondu que je ne puis m'expliquer et je ne puis concevoir comment il a été assez lâche..."

Napoléon à Villeneuve, 14 septembre :
"Monsieur le Vice-Amiral Villeneuve, ayant résolu d'opérer une diversion puissante en dirigeant dans la Méditerranée nos forces navales réunies au port de Cadix, combinées avec celles de Sa Majesté Catholique, nous vous faisons savoir que notre intention est que, aussitôt les présentes reçues, vous saisissiez la première occasion favorable pour faire appareiller l'armée combinée, et vous porter dans cette mer [...]
Vous vous porterez d'abord vers Carthagène pour y faire rallier l'escadre espagnole qui se trouve dans ce port.
Vous vous dirigerez ensuite sur Naples, et vous débarquerez, sur un point quelconque de la côte, les troupes passagères qui sont à bord, pour rejoindre l'armée aux ordres du général Saint-Cyr [...]
Notre intention est que, partout où vous trouverez l'ennemi en forces inférieures, vous l'attaquiez sans hésiter et ayez avec lui une affaire décisive.
Il ne vous échappera pas que le succès de ces opérations dépend essentiellement de la promptitude de votre départ de Cadix, et nous comptons que vous ne négligerez rien pour l'opérer sans délai; et nous vous recommandons dans cette importante expédition l'audace et la plus grande activité."

Napoléon à Decrès, 15 septembre :
"Voilà le parti le plus utile que je puisse tirer de cette escadre dans ces circonstances-ci. J'estime donc qu'il faut faire deux choses : 1° envoyer un courrier extraordinaire à l'amiral Villeneuve, pour lui prescrire de faire cette manœuvre; 2° comme son excessive pusillanimité l'empêchera de l'entreprendre, vous enverrez, pour le remplacer, l'amiral Rosily, qui sera porteur de lettres qui enjoindront à l'amiral Villeneuve de se rendre en France pour rendre compte de sa conduite..."





Ainsi, Napoléon fait le pari que Villeneuve ("lâche", "misérable [à] chasser", "incapable", "inepte") n'exécutera pas ses ordres.

Incroyable pari, pari insensé !

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 10:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Villeneuve était quand même une vraie calamité, les deux principales batailles de sa carriére (Abukir et Trafalgar) il les a perdu de manière lamentable, dans un sens il me fait penser à Gamelin, c'est à dire quelqu'un qui n'a aucune stratégie, qui recule tout le temps, et dont on se demande comment il a eu un poste aussi haut placé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 11:09 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Légion a écrit :
les deux principales batailles de sa carriére (Abukir et Trafalgar) il les a perdu de manière lamentable


Même si son inaction à Aboukir est sujette à discussion, il faut tout de même préciser que ce n'est pas lui qui commandait l'escadre française ce jour là.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 11:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Il commandait l'arrière garde, donc il a une part de responsabilité, même si c'est vrai qu'il n'était pas le principal responsable de la défaite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 15:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Légion a écrit :
on se demande comment il a eu un poste aussi haut placé.


J'ai poursuivi ici :
viewtopic.php?f=55&t=36396

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 15:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Elgor a écrit :
ALEXANDRE 1ER a écrit :
Villeneuve est un amiral qui a le bon gout de se suicider après Trafalgar.


Au contraire d'un Hugues Duroy de Chaumareys !

Pour ce qui est de Villeneuve, on peut lui trouver beaucoup d'excuses ! D'abord, certes il était censé commander la flotte combinée, mais c'était théorique. Celle-ci était plutôt en mauvais état De plus Napoléon le pressait de quitter Cadic, et comme Villeneuve tardait à le faire, il lui avait envoyé un remplaçant l'amiral Rosily. Apprenant ceci, Villeneuve appareilla ! Comme la flotte combinée était hétéroclite et plutôt en mauvais état, Villeneuve n'utilisa pas la ligne unique traditionnelle, mais plutôt deux lignes parallèles ce qui semblait un moindre mal. Celà n'a pas suffi. Ajoutez y la "trahison" de Dumanoir qui commandait l'avant garde, qui ne vint pas au secours des vaisseaux attaqués et vous aurez un topo des responsabilités

Ajoutez y la différence entre Louis XIV et Napoléon ! Tourville qui avait engagé, sur ordre de Louis XIV un combat perdu d'avance à la Hougue, a malgré sa défaite, été récompensé par Louis XIV, parce qu'il lui avait obéi. Villeneuve qui, lui aussi, avait obéi, fut chassé ignominieusement par Napoléon. Comme quoi un Grand homme ne l'est pas toujours


Sa décision de se réfugier à Cadix était déjà une grossière erreur. Il était sûr d'y être bloqué par la Flotte Anglaise et dans l'incapacité de rejoindre l'escadre de Brest. Après, il faut revoir l'ensemble du plan de la campagne navale de 1805- Napoléon a toujours admis qu'il connaissait pas grand chose en stratégie navale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 15:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Lordblackadder a écrit :

Napoléon a toujours admis qu'il connaissait pas grand chose en stratégie navale.


Napoléon était un artilleur, pas un marin. Même si le plan qu'il avait établi n'était pas inintéressant, il pêchait par un timing serré. Or il est bien connu qu'un amiral ne commande, ni au vent, ni aux courants. Or, comme on l'a dit, la flotte combinée était hétéroclite, ce qui n'arrangeait rien. On peut toujours se demander, si Villeneuve avait été Nelson, le résultat aurait il été différent ?

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 17:47 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Lordblackadder a écrit :
Napoléon a toujours admis qu'il connaissait pas grand chose en stratégie navale.


Y a-t-il eu de sa part une véritable remise en cause en matière de stratégie navale ?

Dans un moment de colère, Napoléon était quand même capable de lâcher ce genre d'insulte :
« Je ne puis que déplorer l’imbécillité de mes marins. »
(lettre à Joseph, 12 mars 1808)

A l'heure des bilans, Napoléon reconnaissait, sans pour autant se remettre véritablement en cause, ne pas parler le même langage que les officiers supérieurs de sa marine :
« Il y a dans ce métier [celui de marin] une spécialité, une technicité qui arrêtaient toutes mes conceptions. Proposais-je une idée nouvelle, aussitôt j'avais Gantheaume sur les épaules et la section de marine. -Sire, cela ne se peut pas. -Et pourquoi ? -Sire, les vents ne le permettent pas, et puis les calmes, les courants ; et j'étais arrêté tout court. Comment continuer la discussion avec ceux dont on ne parle pas le langage. Combien de fois, au Conseil d'État, leur ai-je reproché d'abuser de cette circonstance. A les entendre, il eût fallu naître dans la marine pour y connaître quelque chose. Et je leur ai dit souvent qu'ils abusaient encore, que je n'eusse demandé que de faire la traversée de l'Inde avec eux, et qu'au retour je me serais fait fort d'être aussi familier avec leur métier qu'avec mes champs de bataille. Ils n'en croyaient rien, et revenaient toujours à ce qu'on ne pouvait être bon marin si on ne s'y prenait dès le berceau 
[...]
Si, dans la marine, au lieu d'avoir des obstacles à combattre, j'avais rencontré quelqu'un qui eût abondé dans mon sens et devancé mes idées, quel résultat n'eussions-nous pas obtenu ! mais, sous mon règne, il n'a jamais pu s'élever dans la marine quelqu'un qui s'écartât de la routine, et sût créer. J'aimais particulièrement les marins, j'estimais leur courage, j'estimais leur patriotisme ; mais je n'ai jamais pu trouver entre eux et moi d'intermédiaire qui sût les faire agir et les faire mériter »
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)

"Oh! pourquoi [Suffren] n'a-t-il pas vécu jusqu'à moi, ou pourquoi n'en ai-je pas trouvé un de sa trempe, j'en eusse fait notre Nelson et les affaires eussent pris une autre tournure, mais j'ai passé tout mon temps à chercher l'homme de la marine, sans avoir jamais rien pu rencontrer. "
(Las Cases, Mémorial de Sainte-Hélène)


Nous avons abordé ces problématiques, tout particulièrement au travers de la campagne de Trafalgar, dans ce long fil :
http://www.geopolitique.passion-histoir ... 55&t=34907

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 191 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB