Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 10:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Armée qui chante
Message Publié : 22 Avr 2009 21:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2009 20:35
Message(s) : 5
Bonjour, j'aurais besoin d'un petit reseignement dans la mesure de vos connaissance : je recherche une armée ( je ne sais pas la période historique) qui avait la particularité de chanter et de faire peur aux ennemis.
Voici l'énoncé de ce que je recherche : Ici, ils chantaient, chantent et chanteront. D’antan, ils en effrayaient plus d’un,
croyez moi. Grand conservateur que vous êtes, vous devez y aller.
J'ai fait l'hypothèse grâce à une autre énigme que ici voulait dire champs de bataille auriez vous une idée de qui chantaient sur les champs de bataille ????
Merci de vous être penché sur mon problème


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 22 Avr 2009 22:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Les spartiates avec leurs péan de guerre quand ils s'avançaient vers l'armée au pas ?

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 23 Avr 2009 7:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonjour,

Et avez-vous pensé à la "Marseillaise" (appelée "Chant de guerre pour l'Armée du Rhin" au début, mais baptisée ainsi par les Parisiens lors de la participation des volontaires marseillais à la prise des Tuileries en août 1792) ???
A-t-elle été entonnée lorsque les troupes françaises montaient à l'assaut pendant les campagnes du 1er Empire, avec roulement de tambour et tout le toutim ?

Je savais aussi que les Confédérés poussaient un hurlement terrifiant lors des charges à la baïonnette...Peut-être poussaient-ils aussi la chansonnette dans ces moments-là ("God Save The South" ou le célèbre "Dixie"...) ?

Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 23 Avr 2009 10:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Cherchez plutôt du côté des révolutionnaires français. Il me semble qu'ils entonnaient des champs révolutionnaires en pleines batailles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 23 Avr 2009 18:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
sauf erreur de ma part, la Marseillaise était un chant interdit sous le 1er empire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 23 Avr 2009 19:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Montou a écrit :
sauf erreur de ma part, la Marseillaise était un chant interdit sous le 1er empire


pas vraiment interdit, mais il est vrai que napo ne l'aimait pas. Il préférait un autre chant révolutionnaire "Veillons au salut de l'empire !" qui fut récupéré en changeant le sens du mot empire.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 23 Avr 2009 19:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2009 20:35
Message(s) : 5
Merci pour toute vos réponses, je me suis documenté sur les différentes armées que vous m'avez cité mais, je ne vois pas de rapport avec la partie de mon énigme qui me dit : "Grand conservateur que vous êtes, vous devez y aller" auriez vous une idée ?
Merci d'essayer de m'aider et bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 24 Avr 2009 10:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Peut-être qu'en nous donnant plus d'indications sur le contexte de votre énigme (un jeu ?) nous pourrions affiner nos hypothèses, parce que globalement les soldats qui chantent ou plutôt crient ou hurlent sur les champs de batailles cela me paraît assez universel dans l'Histoire.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 24 Avr 2009 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2009 20:35
Message(s) : 5
D'accord, oui je me suis montré un peu vague. Voici l'énigme complète :
Sept mois, c’est l’apprentissage de la marche. Je sais désormais m’asseoir, même si
je ne suis pas encore très stable. Mais bon, de toutes façons, j’ai toujours mes petits
bras pour me rattraper en cas de chute. Je ne cesse de m’égarer, j’entends encore
maman dire que je suis une vrai pipelette. J’en reviens à ce pourquoi je suis là. Un
des compagnons m’a transmis ces mots et une image.
Quand je parviens à m’asseoir sur mon tapis, j’adore jouer avec mon livre musical.
Toutes ces petites mélodies me rassurent. J’essaye de suivre le rythme mais j’ai
encore un peu de mal. D’ailleurs cela me rappelle ce qu’il ma dit ensuite.
Ici, ils chantaient, chantent et chanteront. D’antan, ils en effrayaient plus d’un,
croyez moi. Grand conservateur que vous êtes, vous devez y aller.

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 24 Avr 2009 12:18 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Et il n'y a pas d'indication sur ce que c'est censé désigner ? Un homme, un événement ? Une seule chose, plusieurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 24 Avr 2009 14:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2009 20:35
Message(s) : 5
La phrase de l'énigme nous dit :
Ici, ils chantaient, chantent et chanteront. D’antan, ils en effrayaient plus d’un,
croyez moi. Grand conservateur que vous êtes, vous devez y aller.
La seul chose que je remarque c'est le ils au plurielle. Mais l'énigme ne donne aucune indication supplémentaire.
Je ne suis pas sure, mais je pense que ici représente un champ car dans la première énigme, la solution est l'endroit de naissance de Roberval (un champ) cela pourrait être se rapporter aux champs de batailles comme aux champs des paysans, mais je n'est trouvé aucune allusion sur des paysans qui chantaient et qui effrayaient les gens.
Merci de votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 24 Avr 2009 16:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Roberval ? Vous nous dites pas tout...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 24 Avr 2009 23:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Avr 2009 20:35
Message(s) : 5
C'est dans le cadre d'une chasse aux trésor , et oui pas banal, je ne parviens pas à comprendre cette énigme et je suis bloqué roberval a un rapport avec la première énigme, c'est difficile de tout expliquer, mais je peut vous donner le lien du fichier et mon adresse email pour échanger nos hypothèses et autres thèses si vous êtes tenté par l'aventure : http://www.thesaumag.fr/download/laboitedeclea.pdf
Merci et bonne chance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 27 Avr 2009 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Bonsoir,
Un chant comme "l'Internationale" a du être aussi souvent entonné en pleine bataille par les troupes républicaines durant la guerre civile espagnole (pour se donner du courage lors de la contre-offensive sur l'Ebre par exemple...) ou par celles de l'Armée Rouge en 1941-1945. En plus de "La Marseillaise", je ne connais que cet exemple-là.
Pour les armées des autres époques et des autres continents, je laisse la parole aux experts...
Pour ceux que ça intéresse, il existe un "33 tours" de chants de la Guerre de Sécession :
Pièce jointe :
305260829_L[1].jpg
305260829_L[1].jpg [ 56.53 Kio | Consulté 5306 fois ]


Cordialement.

_________________
"Vous êtes de la merde dans un bas de soie" (Napoléon à Talleyrand).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Armée qui chante
Message Publié : 27 Avr 2009 18:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'ai l'esprit trop embrumé ce soir pour me pencher sérieusement sur l'ensemble du fichier mais dans l'énigme Quatre pour une, tel sera votre défi. la deuxième photo dénommée "Jumelle" représente le château de Josselin (56), fief des Rohan. Josselin est généralement associé au combat des Trente, épisode célèbre de l'histoire bretonne, dont l'emplacement supposé du combat se trouve à mi-chemin à peu près de Josselin et Ploërmel. Plusieurs éléments de votre énigme font d'ailleurs irrémédiablement penser à la Bretagne...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB