Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2013 17:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 222
Localisation : Helvétie
Pour répondre à la question, je vous conseille de lire le livre de Victor Hansen Carnage et culture. Il parle des raisons de la supériorité des armeés occidentales sur le reste du monde. Il prend justement Gaugamèles comme exemple et explique que les raisons de la victoire sont d'ordre miltaires, philosophiques et politiques.

Personnellement, je dirais que les victoires hellènes des guerres médiques reposent sur un fait: la phalange demeurait sur son point fort, la défense. Les Perses attaquaient; ils devaient donc prendre des risques. Les Hellènes se battaient chez eux et ils pouvaient plus attendre. Aux Thermopyles, à Platée ils se positionnèrent en position favorable à la défense. Les Achéménides durent donner l'assaut. Et quand des troupes armées légèrement affrontent au corps à corps des hoplites, le résultat ne se fit pas attendre.

Pour ce qui est de la campagne d'Alexandre, je pense déjà que le génie du roi y est pour beaucoup. Il remarqua que les Perses n'avaient pas forcément un très bon moral et donc il visait toujours le chef de l'armée pour le mettre en déroute et faire fuir le reste des troupes. Ensuite, la phalange demeure une formation très puissante. Elle poserait des problèmes à n'importe qui. Sa marche en avant est quasiment innarrêtable. A Arbèle, les phalangites furent à 2 doigts de la catastrophe mais ils tinrent bon. Comme quoi, Darios eut quand même une chance de l'emporter.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2013 17:17 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il faut faire attention à Hanson ; sa lecture est stimulante : mais il a tendance à caricaturer pour que sa thèse tienne debout, et puis disons-le, cela reste empreint d'une certaine coloration "choc des civilisations"...

Pour ce qui est des campagnes persiques en Grèce je dirais que le terrain était surtout à l'avantage des Grecs ; peu de plaines ouvertes pour le déploiement de la cavalerie perse a dû jouer un rôle dans leur défaite.

De la même façon, avec la campagne d'Alexandre c'est l'excellence de la cavalerie macédonienne qui agit comme l'élément décisif afin de contenir la mobilité perse. La phalange à Gaugamélès est placée de façon défensive avec des flancs fuyants préparés à encaisser des attaques qui ont eu effectivement lieu.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB