Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 1:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Août 2009 17:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
C'est légèrement hors sujet, mais l'ouvrage de Lionel Tiger " Men in groups ", paru en français sous le titre "Entre hommes", étudie le goût pour les hommes d'être entre eux : clubs anglais, corporations d'étudiants allemands, société militaire,etc... sans que cela implique la notion d'homosexualité.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 17:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Cuchlainn a écrit :
Ce qu'elle vaut... déjà elle fait de César un empereur. :-| Vercingétorix homosexuel ? On a vraiment des sources assez précises sur lui qui permettent de l'affirmer ? Il me semble que pour les besoins de la cause, ce site tient pour acquis ce pourquoi il n'existe souvent que de très vagues présomptions... du point de vue de l'Histoire, tout ça ne me semble pas très rigoureux.

En effet, il s'agit d'un site militant et j'admet aisément que la liste est plutôt douteuse. J'ai envoyé un peu vite ce lien :oops: mais comme cela m'étonnait d'y voir certains noms (de Vercingetorix à Ataturk en passant par Léon Blum), j'ai eu la réponse aux doutes que cela m'inspirait.

Pour en revenir à la phrase de Frank Herbert, je ne vois pas pourquoi les homos auraient été plus vaillants et meilleurs au combat que les hétéros et vice-versa. Un peu comme mon lien, elle me semble en raconter plus sur son auteur que sur son sujet: une revendication soit à l'homosexualité (considérée comme une maladie honteuse durant des siècles et qui continue de l'être dans une grande partie du globe), soit à l'anti-homophobie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 17:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Faget a écrit :
Que dire du Bailly de Suffren et de Galliéni :?: Pour ce dernier, je viens de l'apprendre en regardant sur Gogole, ce qu'il y avait concernant l'homosexualité de Lyautey.

Une précision sur cette question, le chapitre II "L'homme" de la biographie de Suffren par Frédéric Hulot, éditions Pygmalion (pages 23-24) :

" Ses ennemis — il n'en manqua jamais — ont beaucoup médit sur ses moeurs ; et, en homme du siècle de Louis XV, il fut libertin, mais, comme en toute chose, avec outrance. Dans la marine française, pendant longtemps, il fut admis sans réserve qu'il était homosexuel, "adepte du grand vice", a écrit Jean de La Varende. Etait-ce exact ? Qu'il y ait goûté est possible. La promiscuité — même les officiers couchaient à deux dans le même cadre à bord des galères de Malte — incitait certainement les jeunes gens à tenter l'expérience. Ce qu'on lui reprocha, et là les preuves existent, ce fut d'avoir ouvertement favorisé la sodomie parmi ses équipages. Il puisait ses sources dans la lecture des Anciens et rappelait à ses contradicteurs que, dans le bataillon sacré de Thèbes en Grèce, on appariait les jeunes gens afin de les rendre plus ardents au combat. Il trouvait que les liaisons entre matelots éloignés de leur famille pendant des mois, voire des années, facilitaient grandement la vie et mettaient même de l'ambiance. Et puis ainsi, aux escales, les commandants évitaient les ennuis consécutifs à la venue à bord des filles à matelots, garces des quais qui dépouillaient les marins, occasionnaient des bagarres et leur laissaient des souvenirs en forme de "coups de pied de Vénus" qui mettaient sur le flanc une bonne partie de l'équipage. Ainsi le bailli résumait, dit-on, la situation par la formule : "Tout pour le bord, rien pour le bordel.""

" C'est sans doute aux mêmes sources qu'est née la légende des trois tonneaux remplis de suif et percés de trous à différentes hauteurs, surnommés "la grand-mère", "la fille" ou "la fillette", ou les hommes peu tentés par l'homosexualité seraient venus décharger leur trop plein d'énergie. Evidemment, son comportement scandalisait son état-major d'autant plus que lorsqu'un officier venait se plaindre justement de l'attitude des hommes, il était accueilli par des railleries. Suffren montrait du mérite à persévérer, car à Versailles l'homosexualité était très mal vue et faisait régulièrement l'objet de circulaires draconiennes Et c'est là qu'il faut voir le départ de la légende tenace sur ses propres moeurs. "

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 18:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Je ne sais plu où j'ai lu ceci un colonel de la légion à propos de l'un de ses hommes accusé d'homosexaulité
disait j'ai d'autres occasion de juger mes homme que de savoir dans qulle direction ils bandent .
Je trouve la réplique géniale maintenant les homos meilleurs soldats ou moins bons je n'ai mêm pas un début d'idée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 18:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Si je me rappelle l'intégralité de la scène où un Duncan Idaho scandalisé vient se plaindre à l'Empereur-Dieu du comportement de ses Truitesses, Leto II fait un rapprochement entre homosexualité et adolescence, et ensuite entre adolescence et violence (donc efficacité au combat).

En très gros (et de mémoire), il dit que le potentiel à l'homosexualité apparaît à la puberté, à l'âge "où l'on se cherche" (ce qui n'est pas scientifiquement faux, en tout cas réfuté), et qu'il convient de l'encourager - par le biais de ses écoles de Truitesses - parce qu'une troupe liée par le sexe a plus de facilité, encore plus si elle est juste pubère, à laisser libre cours à sa violence sans la limite qu'impose une morale encore superficiellement intégrée. S'y ajoute le facteur cohésion mais je ne sais si c'est moi qui ajoute ce facteur ou s'il est développé dans le livre de Herbert.

Il me semble que quand on y ajoute la scène ultérieure où l'on voit les Truitesses désormais mères faire "le Grand Partage" avec leur Empereur-Dieu, on se rend compte que Herbert développe plus les potentialités à la violence des adolescents que celles des homosexuels. Il prend je crois l'exemple des jeunes Gardes rouges ou des adolescents qui ont permis à Savonarole de prendre le pouvoir à Florence, si je me rappelle bien.
Le lien logique entre adolescence et homosexualité est que les adolescents sont plus sujets à être poussés vers l'homosexualité en raison d'une personnalité encore en cours d'achèvement que les adultes.

En tout cas, c'est ainsi que je l'ai compris, même si je n'ai jamais été satisfait de mon interprétation, trop aléatoire et incomplète à mon goût.
Ensuite, a-t-il développé le point de l'homosexualité au filtre d'un marquis de Sade, comme un exemple de violence sexuelle qui en germe anticipe une violence physique sur le champ de bataille ? Je n'en sais rien, je ne l'ai pas compris comme ça en tout cas.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 18:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le même chapitre II du Suffren de Frédéric Hulot décrit les "passades" féminines du bailli. En effet, s'il est prouvé qu'il encouragea l'homosexualité de ses équipages, il n'est en revanche pas possible de prouver avec certitude qu'il fut lui-même homosexuel. Dans le doute, on peut tout juste affirmer qu'il eut des aventures avec quelques femmes. Mais il en est une que Suffren aima sans doute, c'était Marie-Thérèse de Perrot, une amie d'enfance, provençale comme lui. Elle attendit qu'il eut prononcé ses voeux définitifs de chevalier de Malte pour se marrier. Elle espérait qu'il ferait comme de Grasse, qu'il renoncerait aux titres maltais pour l'épouser. Mais Marie-Thérèse se retrouva veuve de monsieur de Saillans, colonel d'infanterie, un an plus tard. La situation était clarifiée pour elle. Résidant au château de Bourigaille, dans le Var, héritage de sa mère, elle entreprit une longue correspondance avec Suffren.

En permission, il passait souvent à Bourigaille, et à Draguignan pour plus d'intimité. Leurs lettres furent publiées après leur mort, mais la famille Suffren jugea décent de les expurger. Elle estimait que certains détails pouvaient nuire à la réputation de la mémoire d'un chevalier de Malte.

Confidente, consolatrice, elle supporta les infidélités du bailli avec une constance admirable. Toute autre femme l'aurait "plaqué", comme on dirait aujourd'hui. Mais la biographie de Hulot continue (pages 25-26) :

" Au sommet de sa carrière et de sa gloire, en 1784, il lui rendit une courte visite, alors qu'elle l'attendait depuis six mois. Jamais il ne lui demanda de venir partager sa vie dans la capitale, ce qui eût pu paraître normal à certains mais choquant à d'autres, en particulier au grand maître Rohan, son ami, assez austère sur ce chapitre. Mais il continua à échanger avec sa cousine une correspondance régulière, encore que dans les dernières années il lui eût préféré pour son intimité la comtesse de Sabran-Belvédère. "

" Cette attitude ne saurait être celle d'un pédéraste par natrure et met un terme à la calomnie qui l'a trop longtemps sali. Il en sort même grandi, plus humain. Parmi les miultiples personnages qui se révèlent en lui, ce côté familial improvisé n'est pas des moins sympathiques. "

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 19:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Comment juger de l'attitude de Suffren face à l'homosexualité ? Il faut se souvenir, d'abord, que s'il est détesté par ses pairs, officiers comme lui, il est en revanche très populaire au sein des équipages. L'équipage du Zélé, 74 canons, a suivi le bailli a bord du Héros, 74 canons aussi, lorsque Suffren a dû prendre le commandement de la division navale pour les Indes. Eh oui ! Suffren n'a pas eu à recruter un nouvel équipage, du moins pour son propre navire ! Il calfata lui-même l'Annibal au Cap, en compagnie de ses marins, et il eut du goudron et du brai sur ses mains ! Inouï pour un amiral ! Donc Suffen savait "mananager" ses troupes, canaliser les énergies. Et il préférait voir un équipage se battre contre l'ennemi anglais que se mutiner. Et l'homosexualité faisait partie des "plaisirs" d'un équipage cloîtré des mois entiers sur une coque d'une soixantaine de mètres de long. Suffren réfléchissait en homme pragmatique : pour plaire à un équipage, il faut savoir être indulgent sur certains défauts de l'être humain, même si l'on ai pas forcément homosexuel soi-même.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 21:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Je vois une question sous jacente dans ce débat: l'homosexualité a t'elle toujours été considérée comme l'opposé de la virilité ?
Je ne crois pas ! Les caricatures du genre "cage aux folles" sont trés contemporaines au 20è siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2009 21:50 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Les caricatures ne datent pas d'aujourd'hui... Chez les Romains l'homosexualité n'est pas un problème tant que l'on restait dominant dans la relation. Pour les autres ; infamie...
Pour les Grecs l'homosexualité n'était accepté qu'entre un homme mûr et un jeune, qui n'était pas reconnu comme un homme, un guerrier.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2009 8:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
So what a écrit :

Voici un liste d'homos et de bi célèbres mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut:
http://homophob.free.fr/homoscelebres.htm


C'est justement ce genre de sources qu'il faut fuir sur le sujet ! :rool: >:)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Août 2009 17:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Clio a écrit :
So what a écrit :

Voici un liste d'homos et de bi célèbres mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut:
http://homophob.free.fr/homoscelebres.htm


C'est justement ce genre de sources qu'il faut fuir sur le sujet ! :rool: >:)

J'en suis encore confus :oops: mais comme j'ai déjà fait mon mea culpa, évitez-moi de réciter le Confiteor... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 19:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Je viens de trouver cette affirmation de John Keegan, dans L'art du commandement (Perrin, 2010, p. 38), sur Philippe II de Macédoine, remarquable militaire qui prépara son armée pour les conquêtes de son fils Alexandre le Grand :
Citer :
Aristote, par exemple, a écrit plus tard que Pausanias, le meurtrier, avait voulu se venger d’un affront lié à une aventure homosexuelle – Philippe, comme n’importe quel noble du monde grec, pratiquait l’amour avec les deux sexes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 20:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Tonnerre a écrit :
L'homosexualité du maréchal Lyautey est toujours discutée; sur la base d'un faisceau d'indices, elle me semble assez plausible.


ça me rapelle une anecdote au sujet de l'épouse de Lyautey. Alors qu'elle sortait de sous la tente du grand homme, elle aurait dit à ses officiers d'état-major "Messieurs, je vous ai tous fait cocul!". Je ne sais si c'est apocryphe ou bien réel mais je trouve ça excellent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2012 22:20 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Geopolis a écrit :
Connaissez-vous d'autres exemples de guerriers homosexuels importants ?


Napoléon, à Sainte-Hélène, s'est fait l'écho d'une rumeur :
"Que voulait dire Bourrienne - me dit, un jour, Talleyrand - quand il prétendait que vous seriez toujours bien pour lui, parce qu'il avait couché dans votre tente à Saint-Jean d'Acre... [Il supposait qu'il m'avait enc...]
Il entendait simplement qu'ayant partagé mes fatigues et mes peines dans des moments critiques, je m'en souviendrais toujours."

(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2012 11:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2010 10:12
Message(s) : 137
Drouet Cyril a écrit :
Geopolis a écrit :
Connaissez-vous d'autres exemples de guerriers homosexuels importants ?


Napoléon, à Sainte-Hélène, s'est fait l'écho d'une rumeur :
"Que voulait dire Bourrienne - me dit, un jour, Talleyrand - quand il prétendait que vous seriez toujours bien pour lui, parce qu'il avait couché dans votre tente à Saint-Jean d'Acre... [Il supposait qu'il m'avait enc...]
Il entendait simplement qu'ayant partagé mes fatigues et mes peines dans des moments critiques, je m'en souviendrais toujours."

(Bertrand, Cahiers de Sainte-Hélène)


Hum hum ... et vous Cyril, vous vous faites l'écho de l'écho d'une rumeur ? ... :wink:

_________________
« A mon avis, les généraux qui meurent à la guerre commettent une faute professionnelle. »
Henri JEANSON

« Je ne considère pas Napoléon comme un personnage supérieur par l’esprit, le jugement ou la valeur ; c’est un personnage de second plan. »
Hudson LOWE (1769-1844), comique britannique méconnu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB