Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2011 21:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Jan 2011 12:30
Message(s) : 69
Bonsoir, je recherche des information sur cette bataille j'ai trouver quelques informations dessus en utilisant le moteur de recherche du forum mais j'ai vu qu'il n'y avait de sujet dédiée a cette bataille pourtant très importante selon moi :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2011 22:38 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Voici ce qu'en dit Socrate le Scolastique V,XXV :

[5,25] CHAPITRE XXV. Eugène fait mourir le jeune Valentinien, et usurpe la puissance Souveraine. Il est vaincu par Théodose, et massacré à ses pieds. Il y avait en Occident un Grammairien nommé Eugène, qui après avoir enseigné la langue Latine, se mit dans le Palais de l'Empereur, et parvint à la Charge de son Secrétaire. Ayant acquis un grand crédit par son éloquence, il ne put user modérément de sa fortune. Car s'étant joint à Arbogaste natif de Gaule, Maître de la milice, homme d'un naturel farouche, et prêt à répandre le sang, il se résolut d'usurper la Souveraine puissance. Etant convenus de se défaire de l'Empereur Valentinien, ils corrompirent les Eunuques de la chambre par de magnifiques promesses, et le firent étrangler. Eugène s'étant ainsi rendu maître de l'Empire en Occident, y disposa de tout avec un pouvoir tyrannique. Théodose fut dans une grande peine, quand il vit qu'après avoir défait Maxime, il était obligé de prendre les armes contre un autre. Ayant néanmoins assemblé ses troupes, il déclara Honorius son fils Empereur le dixième jour du mois de Janvier, dans son troisième Consulat, et dans celui d'Abondantius, et ayant laissé ses deux fils à Constantinople, il partit pour l'Occident. Quantité d'Etrangers qui habitent au delà du Danube, le suivirent volontairement pour le servir contre Eugène. Il arriva en peu de temps dans les Gaules, où le Tyran l'attendait à la tête d'une formidable armée. Le combat fut donné proche d'un fleuve nommé le Froie, à trente-six milles d'Aquilée. Il fut donné à l'endroit où les Romains combattaient contre d'autres Romains. Mais à l'endroit où étaient les Etrangers qui avaient suivi Théodose, les Romains qui tenaient le parti d'Eugène eurent l'avantage. Quand l'Empereur vit que ces étrangers étaient taillés en pièces, il fut percé d'une vive douleur, se prosterna à terre, et fit une prière qui fut exaucée. Bacure Maître de sa milice, reprenant en même temps courage, courut avec quelques Officiers à l'endroit où les Etrangers étaient les plus faibles, les soutint, et mit en fuite ceux qui un peu auparavant les poursuivaient. Il arriva à la même heure un autre événement fort merveilleux ; c'est qu'un grand vent repoussa contre les soldats d'Eugène les traits qu'ils avaient tirés sur l'armée de l'Empereur, et accrut la force de ceux que les soldats de Théodose avaient tirés contre eux. Le sort du combat s'étant changé de la sorte, le Tyran se jeta aux pieds de l'Empereur, et lui demanda la vie. Mais les soldats lui coupèrent la tête sur la place même, le sixième jour du mois de Septembre, sous le troisième Consulat d'Arcadius, et le second d'Honorius. Arbogaste le principal auteur de tout le mal, s'étant enfui deux jours après le combat, et n'ayant point trouvé de moyen de se sauver, se tua de sa propre main.

Cette bataille est une énième manifestation du problème de succession dans l'Empire. L'usurpateur Eugène que Théodose n'accepta pas finit par le faire disparaitre. Au IVe siècle seul on assiste à plusieurs guerres civiles entre empereurs comme par exemple entre Constance II et Magnence qui débouche sur une autre bataille orientalo-occidentale ; la bataille de Mursa en 351.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2011 13:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Mithridate a écrit :
Bonsoir, je recherche des information sur cette bataille j'ai trouver quelques informations dessus en utilisant le moteur de recherche du forum mais j'ai vu qu'il n'y avait de sujet dédiée a cette bataille pourtant très importante selon moi :P


Votre opinion n'est pas isolée. Je me souviens d'avoir lieu voici fort longtemps un article d'un médiéviste allemand (mon souvenir est flou, excusez moi) qui estimait que cet événement était à l'origine de la réation de notre pays ! en effet, les Francs avaient perdu dans cette affaire leur armée et leur prestige ce qui les privait du partage des dépouilles de l'empire romain (qui allait commncer en 406) et donc les éloigner de la Méditerranée.

Autre impact à long terme : le paganisme des Francs allait les séparer définitivement des autres Barbares (généralement ariens) avant de les conduire à les rapprocher des catholiques gallo-romains avec le baptême de Clovis.

Personnellement je me méfie de ce genre de thèse monolithique mais la piste ainsi présentée est intéressante ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Août 2011 13:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux et globalement très déterministe, mais malgré tout il ne faut pas négliger l'impact de cette bataille dans les évènements suivant. Dans le même temps c'est une nouvelle confrontation entre deux grandes armées de l'Empire qui servent d'assise et de légitimité au pouvoir.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB