Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 06 Août 2012 20:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 18:46
Message(s) : 155
Localisation : Breizh
hogass a écrit :
Stonewall Jackson s'est endormi à plusieurs reprises sur le champs de bataille au cours de la bataille des Sept Jours (25 juin-1er juillet 1862) alors que l'enjeu de la bataille était gigantesque


le 30 juin 1862 lors de la bataille de Glendale, a plusieurs reprises ? mes sources ne le disent pas...

_________________
Mard eo bet trec'het Breizh er brezelioù bras,
He yezh a zo bepred ken bev ha biskoazh,
He c'halon virvidik a lamm c'hoazh 'n he c'hreiz.
Dihunet out bremañ, ma Breizh!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2013 22:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 02 Nov 2006 21:00
Message(s) : 55
j'ai lu il ya longtemps lol que Turenne s'endormait à côté de ses artilleurs en plein combat!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2013 6:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Elgor a écrit :
Rigoumont a écrit :
Romeo a écrit :
Certains généraux, ayant des nerfs d'acier, étaient célèbres pour s'endormir en pleine bataille.
Ainsi Napoléon à la bataille d'Austerlitz.
D'après le cavalier Blanche; "Vers le milieu de la journée et alors que la bataille battait son plein, lui descendit de cheval et se fit étendre une couverture. « La bataille est gagnée » dit-il, et il s'allongea. Il s'endormit tandis que le combat continuait de se dérouler"

En plein mois de décembre, alors qu'il gelait! Il est crédible ce témoignage?


Ce n'est pas à Austerlitz mais à Iéna. En effet, napoléon, accablé de fatigue et une fois la victoire acquise, s'est endormi sur ses cartes. L'anecdote est rapportée par Castelot dans son "Napoléon" en citant Ségur.


Il s’agit de Wagram.

Coignet (Cahiers) en parle :
"Le prince de Beauharnais arrive au galop vers l’Empereur lui apprendre que toutes les routes étaient à notre pouvoir et que la victoire était certaine. L’Empereur embrasse son fils et lui dit : " Pars, dis au maréchal que je fais faire un changement de front de suite à toute mon armée pour renverser leur armée sur la Bohême. " Ce changement de front, l’aile droite en avant, fit un mouvement extraordinaire ; notre aile gauche en arrière comme une retraite. Et ce changement fait, toutes les colonnes avancèrent en avant et l’Empereur demanda sa peau d’ours pour se reposer. Et la victoire était complète de toutes parts. "

Ségur aussi (Histoire et Mémoires) "Tranquillisé d'ailleurs par les progrès de Davout et de notre aile droite, Napoléon mit pied à terre ; et, ce qui étonnera, mais ce qui est certain, c'est que, appelant Rustan, il fit déployer sa peau d'ours, s'étendit dessus et s'endormit profondément !"



Citer :
il faut être bien conscient que Napoléon était un petit dormeur, que les jours et les nuits qui précèdent une bataille, il ne dormait pratiquement pas


Il convient de nuancer.
Quelques témoignages sur le sommeil impérial :


"Bonaparte faisait veiller les autres, mais il dormait et dormait bien. Il voulait que je l'éveillasse tous les jours à sept heures du matin : j'entrai donc le premier dans sa chambre ; mais assez souvent, quand je l'éveillais, il me disait en sommeillant encore : "Ah ! Bourrienne, je vous en prie, laissez-moi dormir encore un moment." Lorsqu'il n'y avait rien de très pressé, je ne revenais qu'à huit heures. En général, il dormait sept heures sur vingt-quatre, et s'assoupissait quelques instants dans l'après-midi."
(Bourrienne, Mémoires)

"On peut dire qu'il eut le sommeil à commandement.
[...]
L'Empereur avait besoin de beaucoup de sommeil, mais il dormait quand il voulait et dans le jour comme la nuit.
[…]
A la guerre, on le réveillait pour tout. Le prince de Neufchâtel, qui recevait ses rapports et connaissait ses intentions, ne le ménageait pas. L’Empereur se levait toujours à 11 heures du soir ou, au plus tard à minuit, heure à laquelle arrivaient les premiers rapports des corps d’armée. Il travaillait deux ou trois heures, souvent même plus » "
(Caulaincourt, Mémoires)

"Il avait le pouvoir de prendre du sommeil à volonté."
(Bausset, Mémoires anecdotiques sur l'intérieur du palais impérial)

« Un jour, à deux heures du matin, dans un Conseil d’administration, le ministre de la guerre s’endormit, plusieurs membres tombant de lassitude, il dit : « Allons, allons, citoyens, réveillons-nous ; il n’est que deux heures, il faut gagner l’argent que nous donne le peuple français. »
[…]
Moi, je travaille beaucoup, je médite beaucoup. […] Je travaille toujours, en dînant, au théâtre, la nuit. Je me réveille pour travailler. La nuit dernière, je me suis levé à deux heures, je me suis mis dans une chaise longue, devant mon feu, pour examiner les états de situation que m’avait remis hier soir le ministre de la Guerre ; j’y ai relevé vingt fautes, dont j’ai envoyé ce matin les notes au ministre, qui est maintenant occupé avec ses bureaux à les rectifier. »
(Roederer, Mémoires)

« [Napoléon] savait dormir et s'éveiller à volonté. »
(Carnot cité par son fils, Mémoires sur Carnot)

« L’Empereur se levait dans la nuit après son premier sommeil c’était ordinairement vers les deux heures du matin.
[…]
Si le jour venait le surprendre dans ses méditations, il demandait un bain. Il était recouché à cinq heures du matin et son dernier réveil était au plus tard à sept heures. Il s’hébillait alors. »
(Fain, Mémoires)

« C'est la nuit qu'un général en chef doit travailler ; s'il se fatigue inutilement le jour, la fatique l'accable le soir. A Vitoria, nous avons été battus parce que Joseph dormait trop ! Si j'avais dormi la nuit d'Eckmühl, je n'aurais jamais exécuté cette superbe manoeuvre qui est la plus belle que j'aie jamais faite... Je me suis multiplié par mon activité... Un général en chef ne doit pas dormir. »
(Gourgaud citant Napoléon, Journal de Sainte-Hélène)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB