Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2011 13:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
Certains généraux, ayant des nerfs d'acier, étaient célèbres pour s'endormir en pleine bataille.
Ainsi Napoléon à la bataille d'Austerlitz.
D'après le cavalier Blanche; "Vers le milieu de la journée et alors que la bataille battait son plein, lui descendit de cheval et se fit étendre une couverture. « La bataille est gagnée » dit-il, et il s'allongea. Il s'endormit tandis que le combat continuait de se dérouler"

Y a t-il eut d'autres exemples dans l'histoire ?
(pour des combats ayant lieu le jour bien sur)

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2011 22:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 234
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Romeo a écrit :
Certains généraux, ayant des nerfs d'acier, étaient célèbres pour s'endormir en pleine bataille.
Ainsi Napoléon à la bataille d'Austerlitz.
D'après le cavalier Blanche; "Vers le milieu de la journée et alors que la bataille battait son plein, lui descendit de cheval et se fit étendre une couverture. « La bataille est gagnée » dit-il, et il s'allongea. Il s'endormit tandis que le combat continuait de se dérouler"

En plein mois de décembre, alors qu'il gelait! Il est crédible ce témoignage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 8:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Rigoumont a écrit :
Romeo a écrit :
Certains généraux, ayant des nerfs d'acier, étaient célèbres pour s'endormir en pleine bataille.
Ainsi Napoléon à la bataille d'Austerlitz.
D'après le cavalier Blanche; "Vers le milieu de la journée et alors que la bataille battait son plein, lui descendit de cheval et se fit étendre une couverture. « La bataille est gagnée » dit-il, et il s'allongea. Il s'endormit tandis que le combat continuait de se dérouler"

En plein mois de décembre, alors qu'il gelait! Il est crédible ce témoignage?


Ce n'est pas à Austerlitz mais à Iéna. En effet, napoléon, accablé de fatigue et une fois la victoire acquise, s'est endormi sur ses cartes. L'anecdote est rapportée par Castelot dans son "Napoléon" en citant Ségur.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 14:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Nov 2005 23:03
Message(s) : 1018
Localisation : Galaxie d'Andromède, Système solaire Zeta
J'ai trouvé ça sur wikipedia à l'article 'austerlitz'.

:oops:

_________________
"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2011 14:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Comme quoi, même s'ils citent leurs sources et qu'il y a un onglet « discussion », il faut toujours rester sur ses gardes avec ce site.

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 7:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
S'endormir durant la bataille me laisse assez dubitatif. Par Contre des chefs comme Rommel ou Gudérian étaient connus pour leur capacité à s'endormir quasiment sur commande et dans n'importe quel environnement.
Cella tient de la rupture du cycle du sommeil par wingate et ses chindits ou des micro sieste pratiqué par les chef d'entreprises ou les hommes politiques.
de nos jours avec la masse de renseignements en flux constant Ce genre de pratique me semble condamnée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 9:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Joffre est connu pour son calme olympien pendant la course à la mer et la première bataille de la Marne.

En provincial du Midi il était capable de sieste même lors d'une journée où il y avait des coups durs. Une fois, son adjoint Foch ne voulant pas attendre finit par le réveiller en lançant du gravier à sa fenêtre.

Une anecdote que je suis bien incapable de vérifier mais on le m'a racontée enfant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 10:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Rigoumont a écrit :
.
En plein mois de décembre, alors qu'il gelait! Il est crédible ce témoignage?


de toute façon, on dort mieux dans le froid lol :

Au cours de la nuit, la température s’abaisse vers 36. Au dessus de cette température, le sommeil est perturbé et rendu plus difficile. C’est pour cela qu’il ne faut pas dormir dans des pièces surchauffées, le sommeil s’en ressent. Le matin au réveil, la température normale est de 36°5 environ et passe rapidement à 37 ou 37°2 en quelques instants dès qu’on s’est levé.



http://www.docteurclic.com/encyclopedie ... corps.aspx

bon, je conviens qu'il y a un juste milieu... De toute façon, il faut bien être conscient que ce genre de récit fait pleinement partie de la propagande napoléonienne. C'est un peu le « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu », mais je suis tellement fort que je n'étais aucunement inquiet, au contraire, je dormais.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 10:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Yongle a écrit :
De toute façon, il faut bien être conscient que ce genre de récit fait pleinement partie de la propagande napoléonienne. C'est un peu le « je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu », mais je suis tellement fort que je n'étais aucunement inquiet, au contraire, je dormais.

Bien à vous.


Peut-être ! Mais il faut être bien conscient que Napoléon était un petit dormeur, que les jours et les nuits qui précèdent une bataille, il ne dormait pratiquement pas, et ce, malgré un boulot écrasant. Il ne me choque pas que la bataille étant gagnée et son boulot fini, il dorme une heure. Par contre une chose est sûre, à Eylau et à Waterloo, il n'a pas dormi B)

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 10:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Ça c'est sûr.

Après Austerlitz, la correspondance avec Joséphine est goûteuse :

« À l’Impératrice, à Strasbourg,

« Austerlitz, 12 frimaire an XIV (3 décembre 1805)

« Je t’ai expédié Lebrun du champ de bataille. J’ai battu l’armée russe et autrichienne commandée par les deux empereurs. Je me suis un peu [!] fatigué, j’ai bivouaqué huit jours en plein air, par des nuits assez fraîches. Je couche ce soir dans le château du prince Kaunitz, où je vais dormir deux ou trois heures. L’armée russe est non seulement battu mais détruite.

« Je t’embrasse.

« Napoléon. »


bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 20:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Il semble par contre qu'en prenant de l'âge, Napoléon contrôlait mal ses siestes. J'ai entendu dire qu'à Waterloo, il aurait somnolé plusieurs fois, et que cela pourrait expliquer pourquoi il n'a pas réagi quand Ney a lancé sa charge de cavalerie.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juil 2011 21:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Nebuchadnezar a écrit :
Il semble par contre qu'en prenant de l'âge, Napoléon contrôlait mal ses siestes. J'ai entendu dire qu'à Waterloo, il aurait somnolé plusieurs fois, et que cela pourrait expliquer pourquoi il n'a pas réagi quand Ney a lancé sa charge de cavalerie.


A waterloo, il était malade et les thérapies qu'on lui donnait, ne favorisaient pas la vigilance

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2011 18:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2008 16:33
Message(s) : 21
Localisation : Ivry sur Seine et Draguignan
Stonewall Jackson s'est endormi à plusieurs reprises sur le champs de bataille au cours de la bataille des Sept Jours (25 juin-1er juillet 1862) alors que l'enjeu de la bataille était gigantesque : les nordistes étaient aux portes de Richmond! Les historiens mettent ces siestes à répétition sur le compte de l'extrême fatigue accumulée les dernières semaines au cours de la campagne de la Vallée de la Shenandoah.

_________________
"Tu vas ouïr le comble des horreurs...
J'aime... A ce nom fatal, je tremble, je frissonne,
J'aime..."

Phèdre, acte I, scène 3

"Ils s'instruisent pour vaincre"
TBPCESF


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 14:14 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Finalement, dormir le jour en pleine bataille, n'est pas la prouesse admirable que l'on croit, notamment si le général ayant peu dormi lors de la préparation d'une bataille, s'écroule lors du combat , alors qu'il aurait peut - être mieux valu qu'il organise son sommeil tout au long et soit vigilant pour prendre des initiatives heureuses de circonstances pendant la bataille !
Napoléon a suffisamment dit que gagner une bataille était affaire de circonstances lors des combats et tenait parfois à un rien, pour qu'on pense qu'observer le déroulement des affrontements est préférable à dormir. Encore un mythe.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juin 2012 18:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
petite nuance par rapport au sujet : le maréchal Ney s'endort quelques heures juste avant d'être fusillé.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB