A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 15 Déc 2017 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 21 Jan 2016 8:35 
Yan.66 a écrit :
Joukov a usé de cette "technique" lors de la défense de Moscou en 1941 (confection de faux chars en bois) et à d'autres occasions comme lors de la bataille de Khalkhin Gol contre les japonais (en 1939).
Les différentes actions consistaient à utiliser les système radio pour transmettre de fausses informations (en sachant que l'ennemi écoutait) ; à utiliser des haut-parleurs émettant le bruit de travaux de terrassement ; à réaliser des déplacement de véhicules (chars, aviation...) la nuit afin d'habituer l'ennemi aux déplacements et ainsi, ne pas lui permettre de déceler les véritables mouvements offensifs.
Egalement, lors des manœuvres préparatoires, certaines troupes ne se déplaçaient que de nuit et étaient systématiquement camouflées à chaque arrêt.
Lors de la répression finale de la mutinerie du camp (du Goulag) de Kengir (qui a tenu plus d'un mois au printemps 1954), tout en feignant de négocier, les autorités ont fait travailler de nombreux tracteurs, visibles du camp, pour masquer le bruit de la mise en place des T34. https://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C3%A8vement_de_Kengir (Soljenitsyne en parle plus longuement, et avec lyrisme, dans le volume 3 de Archipel Goulag).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2017 0:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 45
Une anecdote qui m'a fait éclater de rire dans Most Secret War de R. V. Jones (il a été traduit en français : La guerre ultra secrète) :

Citer :
les Allemands avaient installé de nouveaux brouilleurs puissants en Sicile pour rendre aveugle notre radar à Malte. Cela, évidemment, priverait la défense aérienne de Malte d'une alerte précoce, et un câble des radaristes de Malte arriva au ministère de l'Air nous disant qu'ils étaient maintenant gravement brouillés et demandant si nous pouvions les aider. Je savais que les Allemands jugeaient l'efficacité de leur brouillage en écoutant nos émissions radar pour voir si, par exemple, ils cessaient de scanner, comme ça pourrait bien arriver s'ils étaient inutiles. Je câblai donc à Malte de continuer à faire fonctionner leur radar comme si tout était normal et de ne donner aucun indice qu'ils avaient des problèmes. Après quelques jours, les Allemands coupèrent leurs brouilleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB