Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 25 Août 2012 14:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Merci beaucouop :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 25 Août 2012 15:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
pardonnez moi mais j'avais toujours compris l'expression "armée mexicaine" comme signifiant "armée comportant une proportion ridiculement élevée d'officiers généraux" (et non pas d'officiers tout court). Que disent les dictionnaires ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur ... WIKIPEDIA :

Par référence à la révolution mexicaine, où l'armée révolutionnaire, y compris beaucoup de ses généraux, était perçue de l’extérieur comme composée principalement de paysans sans formation militaire. L'expression sous-tend l’incapacité à diriger avec plusieurs donneurs d'ordres incohérents, et surtout une organisation où tout le monde occupe un poste honorifique.

armée mexicaine féminin
1.(Ironique) Organisation inefficace dont la structure hiérarchique comprend un surnombre de chefs et supérieurs. TF1 ressemblerait ainsi au cliché d'une "armée mexicaine" d'officiers en surnombre. — (Marcel Fournier et Fernand Faure, dans Revue politique et parlementaire, 1983)
2.Une cohorte de chefs, avec une poignée d'exécutants.
3.Par glissement sémantique, une cohorte proche du foutoir ambulant. Il s'agit d'une connotation de désorganisation faisant référence au mode de déplacement de l'armée en campagne, avec cantinières, femmes, enfants, munitions et toute la logistique nécessaire et surtout superflue à l'entretien de la force militaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 25 Août 2012 16:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour rendre exactement la même image, il m'est arrivé d'entendre parler de "l'armée du Montenegro". Est-ce que quelqu'un d'autre a entendu l'expression ? Je n'ai pu trouver la confirmation dans les dictionnaires ou Wikipedia.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 25 Août 2012 19:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Loïc a écrit :
Evidemment d'inspiration européenne et même française, les Méxicains ne s'habillaient pas à l'aztéque avec des plumes et des pagnes voyons :mrgreen: , par contre les uniformes d'Alamo comme souvent avec hollywood sont assez fantaisistes (sauf pour l'Armée Américaine), dans d'autres films les soldats méxicains campant des scènes des années 1860-1890 sont aussi systématiquement vêtus avec des uniforms kakis de la Révolution des années 1910 :rool:

Bah, évidemment, oui, d'inspiration européenne et même française...
Un peu normal vu que l'armée française a également inspiré celle des Etats-Unis pendant une bonne partie du 19e siècle (on se rappellera ici du cas fameux des unités de zouaves du début de la Guerre de Sécession) ! :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que pour Alamo, les accessoiristes semblaient avoir tout simplement récupéré des uniformes de type napoléonien dans leurs magasins !
D'accord, ils ne s'étaient probablement pas cassé la tête... Mais,d'un autre côté, je me disais que ça pouvait aussi signifier que les uniformes de l'époque ressemblaient peut-être à ça.
Pour comparer, il fallait trouver des ouvrages de références... Qui, malheureusement, ne sont pas facilement trouvables ! :)

Loïc a écrit :
il y' a un troisième Osprey, le Men At Arms 56, un volume de chez Brassey avec par contre beaucoup moins de planches d'uniformes et plus de texte
enfin la documentation ne manque vraiment pas autant sur internet qu'en livre-papier en anglais, l'Espagne n'est certainement pas une grande aide pour la documentation sur les armées latinoaméricaines, loin s'en faut, même pas du tout, heureusement que les anglo-américains sont là de ce point de vue, il est vrai que le Méxique a été en guerre contre les Etats-Unis et ceci explique celà
http://www.militar.org.ua/foro/uniforme ... t8606.html

encore il y'a peu l'ouvrage de base de Joseph Hefter The Mexican Soldier 1837-1847 a été réédité par une maison anglophone
Image

le site de la NYPL offre aussi des images

bref de toutes les armées latinoaméricaines c'est certainement la plus connue et documentée

Le Men-At-Arms 56 auquel vous faites allusion est The Mexican-American War, 1846-1848...
Si Osprey a sorti quelques ouvrages focalisés sur les démêlés des Mexicains avec les Etats-uniens, il ne semble pas s'être intéressé à l'expédition française de 1861-67.
Dommage, le sujet doit pourtant être assez riche...

En tous cas, merci pour les références que je ne connaissais pas ! :wink:

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 25 Août 2012 22:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
En fait si, ils se sont bien intéressés à l'expedition du Méxique : le Men At Arms 272 The Mexican Adventure, enfin pour faire le tour des Ospreys "Méxicains" il y'a aussi un Elite sur la Révolution Méxicaine

quand à la référence sur l'armée du Monténégro citée par Faget, c'est la première fois que je l'entends, c'est assez bizarre car l'armée du Monténégro était plutôt assez réduite et discréte, pratiquement disparue en 1914, à priori pas vraiment des ingrédients pour prêter le flanc à des critiques ou donner lieu à une postérité internationale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 26 Août 2012 16:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Loïc a écrit :
En fait si, ils se sont bien intéressés à l'expedition du Méxique : le Men At Arms 272 The Mexican Adventure, enfin pour faire le tour des Ospreys "Méxicains" il y'a aussi un Elite sur la Révolution Méxicaine

Merci pour les références... J'essayerai de retrouver tout ça ! :wink:

Sinon, en leur temps, les Funcken avaient fait deux tomes sur L'Uniforme et les armes des soldats du XIXe siècle...
Malheureusement, ils sont aujourd'hui pratiquement introuvables (ou alors à des prix défiant toute concurrence) et j'ignore exactement leur contenu. Je crois qu'ils se sont essentiellement concentré sur les armées européennes mais, on ne sait jamais, il y a peut-être quelques planches consacrées à des pays plus " exotiques " ?

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 26 Août 2012 16:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Attention, Lord, "un prix défiant toute concurrence" signifie qu'ils sont très peu chers. Or, je crois comprendre que vous entendiez l'exact inverse (à un prix défiant l'imagination ou les possibilités d'un portefeuilles) ;)

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 26 Août 2012 16:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
CNE503 a écrit :
Attention, Lord, "un prix défiant toute concurrence" signifie qu'ils sont très peu chers. Or, je crois comprendre que vous entendiez l'exact inverse (à un prix défiant l'imagination ou les possibilités d'un portefeuilles) ;)

Effectivement, j'aurai peut-être du ajouter un smiley pour signaler que j'étais ironique ! :mrgreen:

Souvent, je vois des gens qui réclament des prix de 60€ (ou davantage) par volume pour cette collection... Ce qui me paraît légèrement abusif.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 26 Août 2012 17:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1421
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
nada dans les Funcken, 2 ou 3 silhouettes tout au plus dans celui trés approximatif "de tous les temps tome II", ils étaient à leurs débuts, ce volume n'est pas le plus beau
dans les deux tomes sur les Etats-Unis il y'a de mémoire une planche sur les Rangers ou juste en guise de fond de décor on voit de pauvres silhouettes se profilant dans la poussière de fantassins du 4e léger Méxicain, et c'est tout...
les "XIXe" ce sont les armées européennes : Française Britannique et Allemande principalement plus quelques pages sur les Austro-Hongrois et les Russes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 26 Août 2012 19:35 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Loïc a écrit :
nada dans les Funcken, 2 ou 3 silhouettes tout au plus dans celui trés approximatif "de tous les temps tome II", ils étaient à leurs débuts, ce volume n'est pas le plus beau
dans les deux tomes sur les Etats-Unis il y'a de mémoire une planche sur les Rangers ou juste en guise de fond de décor on voit de pauvres silhouettes se profilant dans la poussière de fantassins du 4e léger Méxicain, et c'est tout...
les "XIXe" ce sont les armées européennes : Française Britannique et Allemande principalement plus quelques pages sur les Austro-Hongrois et les Russes

Zut, je suis déçu...
Ceux du 19e siècle sont les seuls qui me manquent ! Je pensais qu'on aurait eu droit à un large tour d'horizon, en passant par l'Amérique latine, l'Empire Ottoman et la Chine...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'armée mexicaine
Message Publié : 30 Août 2012 11:04 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour Armée mexicaine j'entendrais les diverses armées de ce pays à l'époque révolutionnaire 1900 et suivantes.
Remarquez l'inflation de galons n'est pas un privilège en 1944 le Général de Gaulle passant en revue des chef de maquis et résistant de la région de Toulouse tombe sur modeste lieutenant ce qui dans l'organigramme militaire devait correspondre à sa fonction. Un "' Alors l'on ne sait pas coudre" du général je n'arrive pas à retrouver où je l'ai lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB