Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Oct 2012 15:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Je vous recommande la lecture de l'analyse proposée par l'excellent historien militaire Michel Goya à propos de la crise de l'armée française avant 1914. Quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche :

"Cette crise est la conjonction de plusieurs phénomènes. Le premier est la croyance que la guerre entre les nations européennes est révolue du fait de l’interpénétration des économies issues de la première mondialisation, du triomphe de la raison positiviste et de la dissuasion des armements modernes.
La première conséquence de cette croyance est l’empressement à toucher les « dividendes de la paix » et à ponctionner le budget militaire pour tenter de résoudre les difficultés financières de l’Etat.
Ce creux budgétaire est une des causes du retard considérable pris par la France dans l’acquisition d’une artillerie lourde.

La deuxième conséquence directe de cette remise en question du rôle de l’armée est à mettre en relation avec le service militaire universel qui s’impose aux fils des classes aisées et aux intellectuels. Ils y rencontrent une institution dont la culture est encore héritée du Second Empire, voire de l’Ancien Régime, époque où, selon L’Encyclopédie, « le soldat est recruté dans la partie la plus vile de la nation ». De cette rencontre naît, chose inédite, une littérature de la vie en caserne, souvent peu flatteuse pour l’armée. Ce mouvement critique vire à l’antimilitarisme après l’affaire Dreyfus (1898).

Durant cette période noire, le moral des officiers s’effondre. Les candidatures à Saint-Cyr et Saint-Maixent chutent. Les départs se multiplient. La pensée militaire française, renaissante à la fin du XIXe siècle avec l’Ecole supérieure de guerre, s’éteint. Plus personne n’ose écrire de peur de sanctions. Même les règlements tactiques ne sont pas renouvelés pendant des années.

Elle, qui était en pointe des innovations à la fin du XIXe siècle, a pris du retard par rapport aux Allemand. De nouvelles technologies comme le téléphone ou le moteur à explosion se développent en pleine paralysie intellectuelle des militaires qui les ignorent largement. Le corps des généraux, issu de la période, est tel que 40 % d’entre eux seront « limogés » dans les premiers mois de la guerre pour incapacité.

En 1914, constatant toutes ces faiblesses, le Grand état-major allemand est persuadé que c’est le moment d’attaquer la France. "

Vous pourrez retrouver la version intégrale sur le blog du colonel Goya : "lavoiedelepee.blogspot.com"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2012 20:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
On parle de l'armée de l'immédiat avant 1914 ou de l'immédiat avant 2014 ? Les similitudes sont troublantes... :P

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2012 11:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
je ne crois pas .

il me semble qu'en 1914 comme entre 1948 et 1991 existait une pression autrement plus importante (deux alliances rivales, un ennemi très proche géographiquement, un antagonisme très fort) qui a disparu depuis 1991 - limite chronologique de ce forum...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2012 22:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Quand de Gaulle écrit "quand j'entrais dans l'Armée, elle était une des plus grandes choses, c'est une belle formule littéraire propre à enflammer les imaginations romantiques mais inexacte.
Fachoda, l'Affaire, les Inventaires, les Fiches... telle était l'atmosphère de l'époque !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 17:27 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Aigle a écrit :
De cette rencontre naît, chose inédite, une littérature de la vie en caserne, souvent peu flatteuse pour l’armée. Ce mouvement critique vire à l’antimilitarisme après l’affaire Dreyfus (1898).

Les exemples choisis par l'auteure du texte (D'Hermant, Descaves) montrent bien que ce mouvement est à l'origine une critique légère plus qu'un véritable antimilitarisme : l'axe fort des deux ouvrages cités est une critique de la routine militaire et des "temps morts" sur service militaire pour reprendre une expression de l'un de mes anciens professeurs. La filiation entre cette littérature et la presse antimilitariste engendrée par l'Affaire Dreyfus est à prendre avec précaution.

Aigle a écrit :
En 1914, constatant toutes ces faiblesses, le Grand état-major allemand est persuadé que c’est le moment d’attaquer la France. "

Attention, bien que cela ne soit pas votre intention, cher Aigle, à ne pas associer déclin militaire français et soutien du corps militaire allemand à l'entrée en guerre contre la France. En 1914, c'est, selon la plupart des historiens de la question (Taylor, Albertini, Williamson, Roberts, Henig) la crainte du réarmement russe, courant de 1912 à 1916, qui précipite l'entrée en guerre de l'Allemagne. La faiblesse militaire de la France consistait surtout, dans la pensée stratégique allemande, dans son impossibilité de contrer le Plan Schlieffen.

Je tenais, aussi, à vous remercier pour le lien prodigué : j'ai pris plaisir à lire sur plusieurs des sujets traités par l'auteure.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB