elijah golan a écrit :
Ou lors du combat du détroit en 1621, ou le navire Santa Teresa de Fadrique de Toledo y Osorio se mettra seul au milieu de 12 hollandais, attirant les feux ennemis, sortant sans grands dégâts du combat. 7 navires espagnols face à 12 de guerre hollandais et 19 de transport armes.
La moyenne de service des navires oscille sur les 32 ans grosso modo des navires espagnols, 29 ans des navires anglais, et 26 ans des navires français.
Un des navires construits avec du bois de Cuba etait le navire construit en 1730, "Princesa" de 70 canons qui se battra contre 3 navires britaniques de meme categorie en 1740. Avec sa capture apres un dur combat de plus de 6 heures, ou il en sortira sans equipage, apres reaprations, les britaniques se rendent compte de la superiorite de la construction des navires espagnols.
Ainsi les Royal George de 1756, Britannia de de 1762, et le Victory de 1765, ne sont en fait que des copies un peu plus grandes du Princesa.
Les britanniques modifiront leurs reglement de 1719, a la lumiere des techniques espagnoles pour aboutir a ceux de 1745.
En 1744 il sera repris par les espagnols, et servira jusqu en 1760, finalement en 1784 il sera demonter.
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Je manque de documentation sur le sujet, pouvez vous m'indiquer des livres?
En l'occurence, la capacité d'un vaisseau à soutenir un combat contre des forces supérieures en nombre est une chose mais ça ne fait pas la capacité d'une flotte. Une flotte doit être composée de vaisseaux homogènes, tant par leur tenue à la mer que leur vitesse et leur armement. D'autre part, et s'il est vrai que les bateaux ne sont rien sans les marins qui les arment, devrait-on en conclure que les Espagnols ont eu de piètres marins (je suis sans doute provocateur mais la marine espagnole n'a pas laissé de grands souvenirs dans les batailles des 17eme, 18eme et 19eme...)?
Pour ce qui est de la Santissima Trinidad, il ne faut pas confondre vaisseau et fort. Les description que j'en ai lu me laissent le souvenir d'un bateau lourd, lent et très peu manoeuvrant.