elijah golan a écrit :
Les anglais lorsqu ils capturaient des navires ennemis , copient toutes les meilleures capacités des navires pris, mais n ayant pas toujours les résultats escomptes.
Les anglais, qui depuis 1670 essayaient d etre les meilleurs en construction navale, ne furent pas caapbles de suivre l évolution navale, se laissant distancer par les français et les espagnols, et seulement la prise des navires ennemis leur permit d etre a jour.
Les français avec Pierre Bouguer,Henri Louis Duhamel Du Monceau... firent de tres bons navires, supérieurs aux anglais.
Les espagnols, se voulant a la pointe de la construction navale, et après s etre laisser distancer un temps par ses ennemis, etudiront les navires ennemis, prennant le meilleur des adversaires, ne craignant pas d adopter soit le système anglais, soit le français, modifiant tout ce qui etait contraire a leur idee, et les adaptant a leurs besoins, ce qui leur permettra de construire d excellents navires, au point que pas mal de capitaines anglais, essayèrent de sauver les navires captures pour pouvoir s en servir, les préferant au leurs.
Les rapports des espagnols Jorge Juan et Romero Landa, ingénieurs navals du 18 s. qui purrent travailler sur les plans anglais et avec des constructeurs anglais, decouvrirent que les britanniques au 18 siècle, construisaient leurs navires de forme empirique, sans vraiment réfléchir sur les chiffres, a différence des français et espagnols qui appliquaient les résultats d études mathématiques et physiques.
Les Victory, le Royal Georges, et le Britannia, n etaient que des copies du navire de 70 canons espagnol, Princesa, pris en 1740, apres 8 heures de combat face a 3 anglais, les Oxford, Lennox et Kent.
Sa capture fut le fait de la perte d un mat, et il fut attaquer prive de maneuvre.
Les anglais, apres etude, n auront que des eloges: stable, pouvant se servir de tous ses canons en depit de l etat de la mer.
Son arrive a Darmouth fut suivie d incessables visites des ingenieurs anglais, qui desiraient en savoir plus sur la construction des navires ennemis.
Les anglais reconnaitront la superiorite des anvires espagnols, nombreux sont les traites sur la construction de navires de l epoque qui font reference a Jorge Juan , et copient ses conclusions sur la résistance a l avance d un navire.
Prennont par exemple les combats du navire espagnol el Glorioso, qui se battra seul contre plusieurs navires, en plusieurs combats au cours de la meme traversee en 1747 et grace a sa resistance, maneuvrabilite... reussira a s echapper de navires plus puissants.
Je n'ai jamais rien lu sur la supériorité technique des navires espagnols (bien au contraire!), pouvez vous m'en dire plus?
Techniquement, la marine anglaise doublait déjà ses coques en cuivre, ce qui rendait ses bateaux plus rapide. La France a fait de même mais avec du retard. Pour le reste, il me semble que l'avantage technique revenait à la France avec son "74 canons" de Sané, premier batiment "standard" de la flotte. Coté artillerie, une innovation encore Anglaise: la carronade.
A noter aussi que la pluspart des mort ou des blessés le sont par des éclats de bois et des échardes provenant des murailles de chène pulvérisée par la grosse artillerie.