Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Mars 2013 13:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Apports du maréchal de Saxe sur la tactique et la stratégie militaire de son temps ?

En préparant un petit texte sur l’amusette du maréchal de Saxe, je me suis replongé dans ses Rêveries. Et je constate qu’il aura plus marqué son temps par ses actions que par ses écrits.
Ses Rêveries font beaucoup penser aux écrits de son ami le chevalier de Folard par leurs côtés transgressif par rapport aux opinions du temps. Mais autant Folard va susciter de nombreuses réactions et écrits portant sur l’ordre profond : la colonne qu’il défend, et l’ordre mince : un front sur 2-3 rangs, avec des conséquences pratiques sur la tactiques de l’infanterie française de la fin du XVIIIe, même si elles sont radicalement opposées aux principes développés par Folard.
Autant les Rêverie ne feront pas ou peu réagir ses contemporains. Napoléon trouvant même médiocre les Rêveries du maréchal de Saxe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 14:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai oublié quel numéro de chapitre de la biographie du maréchal au éditions Fayard traite des Rêveries, mais je viens de tomber sur le nouveau titre de l'ouvrage préfacé par Jean-Paul Charnay. Jean-Pierre Bois avait rédigé une introduction, avant que le texte n'embraye sur la transcription du manuscrit du maréchal. L'ouvrage est édité chez Economica.
Une fiche de lecture du ministère de la Défense à partir de cet ouvrage : http://public.st-cyr.terre.defense.gouv ... Itemid=311
En couverture :
Image

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2013 16:06 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais proposé qu'une promotion de Saint Cyr s'appelle "Maréchal de Saxe" ou "Maurice de Saxe". Je ne sais où est passé mon papier, certainement dans une corbeille.
En plus des qualités du chef de guerre, j'avais fait valoir le symbole de cette appartenance aux deux nations et , en outre, l'école allemande de formation des officiers de l'armée de terre se situe à Dresde, capitale de la Saxe.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juin 2013 10:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Maurice de Saxe dans ses reflexions ,constatant la médiocrité de la remonte dans les escadrons ,avait lançé tout un programme d'élevage avec achat de juments et étalons pour faire un cheval de guerre.Ayant reçu de Louis XV le domaine de Chambord ,il y eu plus de 4000 chevaux à une époque.Une "réverie" de plus ...Hélas après sa mort ce projet disparu et notre cavalerie avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Rob1 et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB