Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 17 Mars 2013 0:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
L'idée peut sembler intéressante mais puisqu'il faut être réaliste, on ne peut confier une mission de ce genre qu'à des hommes fiables, dignes de confiances et solides psychologiquement. En bref, le contraire de criminels.
Je peux me tromper mais il me semble que la majeure partie des bataillons disciplinaires soviétiques étaient constitués de politiques, pas de droits commun. D'ailleurs, ils étaient de la chair à canon, pas une troupe d'élite.
Quand à Dirlewanger et sa bande (qui eux étaient de véritables criminels), leurs actions (et leur fin) montrent clairement ce que peut donner ce genre d'initiative...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 17 Mars 2013 12:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
J'ai vu que certains ouvrages anglo saxons,ne citent que 14 noms parmi les 120 participants à l'action du 6 juin 44.....toutes les autres indications demeurent très vagues,il n'y aurait eu qu'un tué et 2 blessés.........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 17 Mars 2013 21:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Je crois avoir vu dans un film que des "droits-communs" étaient utilisés après la guerre pour le déminage en échange de liberté ou d'allègement de peine.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 17 Mars 2013 21:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En France l'on a surtout utilisé des prisonniers de guerre Allemands à qui l'on faisait la promesse de les libérer dès la fin des travaux......Les volontaires ont souvent fait preuve d 'abnégation couvrant de leur propre corps la mine dont ils avaient par mégarde déclenché le mécanisme pour sauver la vie de leurs camarades...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 18 Mars 2013 2:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Vladtepes a écrit :
Je crois avoir vu dans un film que des "droits-communs" étaient utilisés après la guerre pour le déminage en échange de liberté ou d'allègement de peine.

Raymond Aubrac, chargé du déminage après avoir perdu son poste de préfet de Marseille, emploie à ce travail des prisonniers de guerre volontaires, (3000, je crois.) en échange de libérations anticipées. Ils travaillent aux côtés de français. Mais je ne crois pas que c'était des droits communs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 18 Mars 2013 8:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Vladtepes a écrit :
Je crois avoir vu dans un film que des "droits-communs" étaient utilisés après la guerre pour le déminage en échange de liberté ou d'allègement de peine.

La scoumoune avec Belmondo http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Scoumoune


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 18 Mars 2013 9:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
bruyerois a écrit :
Vladtepes a écrit :
Je crois avoir vu dans un film que des "droits-communs" étaient utilisés après la guerre pour le déminage en échange de liberté ou d'allègement de peine.

La scoumoune avec Belmondo http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Scoumoune

Excusez-moi, je n'avais pas compris que vous parliez de droits communs français. :oops:
Je ne sais rien là-dessus, mais ça ne me paraît pas extravagant.
Ce qui me fait dire cela est le taux de pertes effrayant parmi les 3000 démineurs civils : 1 sur 3 est tué ou blessé si l'on en croit Wikipédia. Je doute que les civils libres se soient bousculés pour se faire embaucher, ou pour rester sur ce genre de travail après avoir vu comment ça se passait.
D'autant que le taux de pertes est nettement plus bas parmi les prisonniers de guerre allemands (1 sur 10) ce qui semble indiquer que les Français se tapaient les tâches ou les secteurs les plus risqués.

Wikipédia a écrit :
Au milieu de l'année 1945, les effectifs directement affectés au déminage se composent de 3 000 démineurs civils et 48 500 prisonniers de guerre. Les pertes sont grandes : 500 tués et 700 blessés parmi les Français et environ 2 000 tués et 3 000 blessés parmi les Allemands. La question s'était posée de savoir si l'emploi de prisonniers de guerre était conforme aux conventions de Genève. Il ne l'était évidemment pas. L'argument qui emporta finalement l'adhésion du ministre Dautry était que les mêmes conventions de Genève n'autorisaient pas les armées à laisser derrière elles des mines qui tuaient des civils.

Joli débat ! :mrgreen:
(La conclusion logique : c'est aux militaires français que doit revenir le déminage, mais on peut imaginer que les démineurs de l'armée en avaient assez bouffé pendant la guerre elle-même.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 18 Mars 2013 20:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les Français utilisés n'avaient pas l'expérience de la pose de ces mines,les Allemands savaient comment les mines antichars par exemple étaient piégées dans tel ou tel secteur,les Français civils n'avaient pas cette connaissance.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 26 Mars 2013 18:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
cush a écrit :
L'idée peut sembler intéressante mais puisqu'il faut être réaliste, on ne peut confier une mission de ce genre qu'à des hommes fiables, dignes de confiances et solides psychologiquement. En bref, le contraire de criminels.


C'est vrai qu'à la Légion étrangère, on leur demandait tous leurs casiers... C'est un peu des jugements à l'emporte-pièce..

Le problème est le suivant concernant les dires de Sir Peter : quel intérêt de cacher les noms des démineurs ?

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 26 Mars 2013 19:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
je ne crois pas qu'on n'ait jamais sorti quelqu'un de prison pour lui proposer une amnistie ou une remise de peine en échange d'un engagement à la légion. Et malgré sa réputation de troupe d'élite, la légion n'est pas une formation de type commando.
Si on parle de commandos, je vous conseille de voir le wiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Commando_marine) en particulier à "selection".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 26 Mars 2013 23:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Les américains du 6 juin 1944 à Omaha, des prisonniers de droit commun dans la première vague d'assaut, légende ou réalité ?
Sinon en 1918, le capitaine Conan qui enrôle ses commandos parmi les préventionnaires.
Et vers 1948, tournée des prisons en France par des officiers de Légion faisant miroiter aux prisonniers un engagement volontaire pour l'Indochine et effacer leur peine, pensant les motiver en évoquant la lutte contre le communisme et s'entendant répondre qu'ils sont justement en prison pour cela...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 27 Mars 2013 10:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Pour ce qui est de la légion recrutant dans les prisons, on parle de politiques pas de droits communs (en gros de collabos plus ou moins mouillés). Il est aussi notoire que la légion en Indochine comprenait une bonne proportion d'ex-SS. Pour donner une idée de la confiance accordée à ces troupes, lors du passage du canal de Suez, les hommes avaient interdiction de sortir sur le pont du bateau, pont qui était de toutes façons gardé par des hommes en armes suite aux désertions ayant eu lieu lors des premières traversées... ce n'est pas exactement le comportement ni l'attitude face à une troupe d'élite...
Quand aux droits communs en première vague à Omaha, c'est une légende qui a toujours cours (d'ailleurs, on a la même version pour Utah mais curieusement je n'ai pas entendu d'histoire semblable pour les plages anglaises). J'imagine la réaction des officiers de la "Big Red One" si on leur avait imposé des criminels... Mais comme toutes les légendes elle a la vie dure et il n'y a rien de plus difficile à prouver qu'une "non existence"!
Capitaine Conan, on parle du roman de Vercel? Donc la première chose à préciser c'est qu'il s'agit d'un roman...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 27 Mars 2013 19:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
cush a écrit :
Capitaine Conan, on parle du roman de Vercel ?

Oui,
historicité des faits cités à vérifier

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 27 Mars 2013 20:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En 1940 dans de nombreuses prisons,il y a eu des volontaires pour aller se battre contre l'ennemi,à Loos lez Lille par exemple...Quand le régime de Vichy s'est mis en place,il y a eu des rétorsions et des mauvais traitements infligés par les "matons" contre ceux qui étaient volontaires pour aller au combat dans des prisons du centre de la France en particulier et certains en sont morts comme Philibert Besson.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 27 Mars 2013 22:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sir Peter a écrit :
En 1940 dans de nombreuses prisons,il y a eu des volontaires pour aller se battre contre l'ennemi,à Loos lez Lille par exemple...

Vous semblez dire que ces volontaires n'ont pas été utilisés ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB