Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 9:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 13:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Août 2012 9:17
Message(s) : 3
Bonjour à tous,

Tout le monde connait ce film.....Je me posais cette question : Il y t'il réellement eu pendant le deuxième conflit mondial (ou à d'autres époques) des opérations suicides avec des repris de justice à qui ont aurait promis une libération ou un allégement de peine?

Bien cordialement,

kakouille

_________________
Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi." Henri de La Rochejaquelein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 13:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Lors de la Grande guerre patriotique, Staline a fait cela avec des zeks (mort assurée).

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 13:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Les nazis ont aussi tiré quelques criminels de leurs prisons pour les affecter aux basses besognes (Dirlewanger entre autres).

Je ne connais pas de tels exemples chez les alliés. Je me souviens par contre d'une réplique de film (La scoumoune) où un gardien de prison dit aux détenus qui ont fait une demande d'engagement (la scène se situe en 39) de ne pas se faire d'illusion: en 14, ce genre de demande avait été ignoré. Quelqu'un en sait-il plus?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 13:58 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
La durée de vie moyenne d'un fusilier voltigeur accompagnant les T34 était de 15 jours ,sans être spécialement un ZEK...
D'après une petite enquête effectuée pour un forum 2 GM il serait fort possible que les premiers britanniques débarqués une dizaine d'heures plus tôt pour neutraliser les pièges explosifs sur les plages le 6 juin 1944 appartenaient à une formation similaire.Aucun nom ni numéro de formation ne sera fourni......70 ans après.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 14:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Sir Peter a écrit :
La durée de vie moyenne d'un fusilier voltigeur accompagnant les T34 était de 15 jours ,sans être spécialement un ZEK...
D'après une petite enquête effectuée pour un forum 2 GM il serait fort possible que les premiers britanniques débarqués une dizaine d'heures plus tôt pour neutraliser les pièges explosifs sur les plages le 6 juin 1944 appartenaient à une formation similaire.Aucun nom ni numéro de formation ne sera fourni......70 ans après.....


Pouvez vous préciser le lieu? Je n'ai jamais eu connaissance d'hommes débarqués dix heures avant le débarquement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 16:23 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Sur SWORD:à Hermanville.Un monument y fait allusion.....Ils auraient constitué les effectifs des premiers hommes grenouilles engagés pour neutraliser les charges placées sur les obstacles sous marins dans les couloirs que devaient emprunter les premières barges de débarquement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 17:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
A une époque (après guerre je crois) les services secrets français ont recruté parmi les gangsters mais l'expérience n'a pas été concluante. J'ai vu ça dans le documentaire "L'histoire des services secrets français"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 17:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Je ne connais pas cette opération préparatoire. Les Alliés ont débarqué à mi-marée (montante) justement pour éviter les obstacles sous-marins. De plus, vu les conditions, je doute de la possibilité de lancer une opération de ce type: le déparquement sur Sword a eu lieu à 7:00, ce qui veut dire que les plongeurs auraient dû intervenir vers 21:00 le 05/06 or le débarquement a été annulé le 5 à cause d'une grosse tempête. De plus, pour être plongeur et Normand moi-même, je peux affirmer qu'il aurait fallu des hommes sur-entrainés pour une telle mission (pas de visibilité, une mer démontée, le risque de donner l'alerte aux Allemands - il aurait fallu pétarder les obstacles)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 17:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il est notoire,d'après des livres publiés dans les années 50 comme "Opération Neptune" que des hommes grenouilles ont bien débarqué quelques heures avant l'arrivée des premières péniches mais j'ignorais qui les composait.Je savais qu'ils avaient oeuvré en se dissimulant parmi les obstacles... Je savais qu'il y avait eu des reconnaissances avec prélèvement d'échantillons de sable quelques temps auparavant....ce que j'ignore ou ne me souviens plus c'est leur mode de transport: vedettes ou sous-marins....,comme jalons des couloirs il y avait des sous-marins ,cela est sûr.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 12 Mars 2013 17:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Drôle d’idée , confier une mission hautement stratégique à une unité peu fiable du point de vue de la discipline .
D'autant plus que les premiers paras largués la nuit du 5/6 juin 1944 en France ont été l'élite de l'armée anglaise , les SAS (Opération Digson ,Samwest, Bulbasket, ....)
En juillet 1944 ,l'opération Gaff leur a été confier pour éliminer Rommel http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Gaff.
Des soldats perdus ,ayant le choix entre 12 balles alliées et une mission suicide, ne risquaient ils pas de choisir de se constituer prisonnier et de tout balancer pour éviter les interrogatoires de la Gestapo?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 16 Mars 2013 21:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 11 Fév 2010 20:13
Message(s) : 31
En naviguant de lien en lien à partir de celui que vous avez donné, je suis tombé sur Raymond Couraud dit "Killer" pour son massacre de la langue anglaise. Déserteur de la légion française, gangster à Marseille avant de rejoindre l'Angleterre fin 41 pour finir héros de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 16 Mars 2013 22:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
J'ai entendu un jour que les Américains avaient cherché des volontaires pour la première vague du Jour J dans les prisons ... Mais est-il envisageable de faire confiance à des condamnés pour exécuter une mission de haute importance ? Personnellement , je ne m'y risquerait pas ....

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 16 Mars 2013 22:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Sir Peter a écrit :
Je savais qu'il y avait eu des reconnaissances avec prélèvement d'échantillons de sable quelques temps auparavant....ce que j'ignore ou ne me souviens plus c'est leur mode de transport: vedettes ou sous-marins...

C'était des sous-marins de poche, d'ailleurs très inconfortables, qui faisaient surface pendant la nuit.
Prélèvement de sable, mais également de galets : les alliés craignaient que les galets puissent endommager les chenilles des chars, il fallait vérifier leur dimension.
(Source : Georges Blond, Le Débarquement.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 16 Mars 2013 23:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
mais aucune trace de criminels parmi les équipages de ses sous-marins... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les douzes Salopards....
Message Publié : 17 Mars 2013 0:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Sur le même thème, une BD est sortie il y a quelque années : Sept psychopathes de Fabien Vehlmann

le synopsis :
Citer :
1941. Joshua Goldschmidt a mis au point un plan pour en terminer avec la guerre : recruter 7 hommes pour assassiner Hitler et choisir ces 7 tueurs parmi ceux qu’on appelle fous ou psychopathes, les seuls capables de raisonnement hors normes et dont les agissements ne seront pas anticipés par l’ennemi. Churchill ayant donné son accord, ils sont parachutés au-dessus de l’Allemagne…


Je ne l'ai pas lu.

Quant à utiliser des prisonniers, ce n'est pas une mauvaise idée. Si évidemment, le soutien des criminels se fait en échange d'un allègement de peine ou d'une libération.
Si on les envoie sur le front en éclaireur, ils ne peuvent pas déserter. Pour un Allemand, un Américain prisonnier ou un Américain c'est la même chose....Et puis ils doivent bien savoir qu'ils seront abandonnés au premier pépin... Donc ils auraient plutôt intérêt à faire leur taf.

Mais bon tout ça est hypothétique, car je ne sais pas si des criminels ont été utilisés pour des missions délicates :mrgreen: .

Il est probable que des criminels militaires aient été utilisés pour ce genre de mission.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB