Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 10:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Avr 2013 23:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous!

Je recherche des ouvrages sur les combats des forces françaises contre les japonais durant la seconde mondiale (ainsi que sur la guerre franco-taïlandaise), que se soient en 1941 ou en 1945.
J'ai une préférence pour les mémoires de soldats (avec une attention particulière pour celles de cyrards), mais n'hésitez pas à me conseiller tout ouvrage intéressant.

J'ai repéré le livre "Mourir à Lang Son" de Fleury Georges. Quelqu'un l'a-t-il lu ?

Dans le même esprit, je recherche des sources sur l'école militaire de Tong.

Bien cordialement. ;)

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2013 7:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Avez-vous déjà cherché quelque chose sur la bataille navale de Koh Chang du 17 janvier 1941 ? Il doit y avoir des livres qui en traitent décemment, et je pense que c'est une bonne base pour comprendre les enjeux de la guerre franco-siamoise.

De la même manière, si vous orientez vos recherches autour du coup de force japonais sur l'Indochine du 9 mars 1945, vous trouverez une pléthore de dossiers ou d'ouvrages consacrés aux combats désespérés menés contre les Japonais. Sinon, cherchez à Alessandri ou Lemonnier, par exemple.

Cordialement,

Un de la TBPLB
CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2013 19:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Procurez vous un livre sur le colonel Sassi, et sur le commando Ponchardier, présents sur place en 44 ou 45

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 8:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Merci mon officier,
Même si je connais globalement l'histoire de Koh Chang, je m'intéresse surtout aux combats terrestres. Quoiqu'il en soit les quelques noms que vous, et Bourbilly21 (que je remercie également), m'avez donné vont me permettre de me lancer dans l'étude de ces campagnes.


Un gallipoteux bazar du 3ème troupeau.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 8:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Heureux de voir que la flamme de l'érudition amène d'autres Saint-Cyriens sur ce forum, même s'ils appartiennent au 3e troupeau et que c'est pas "branlé" bazar.

J'avais lu, il y a quelques années, le tome 1 de l'ouvrage Les guerres d'Indochine, de Philippe Franchini (chez Pygmalion, 1997), qui traite tout spécifiquement des premiers pas de la colonisation européenne en Indochine jusqu'aux premières étapes du conflit entre la puissance coloniale et le Viet-Minh en 1946 (je crois qu'il s'arrête au bombardement d'Haïphong). Son titre le mentionne expressément : "Des origines de la présence française à l'engrenage du conflit international". Si je n'ai guère de souvenirs concernant la guerre franco-siamoise, elle doit être traitée dans ce livre ; et il me semble que sa relation du coup de force japonais du 9 mars 1945 et de la mainmise nipponne subséquente sur la colonie est précise, claire et bien documentée.
Si tu en fais l'acquisition, n'hésite pas à me dire si le bon souvenir que j'ai de ce livre n'est pas immérité.

Chic à Cyr !

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 10:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
L'amiral Decoux avait écrit sur ce sujet. Certes c'est la vision vichiste mais intéressant car vision de gens qui étaient en place pendant 41/45 et bien isolé du gouvernement. Sinon ce sont des événements mal connus (à part le coup de force de Mars 45) et sa conclusion dramatique (exécutions ,massacres). Paradoxalement des témoignages de troupes françaises présentes après l'armistice (il n'y avait pas que les commandos de Ponchardier) rapporte l'attitude très "correcte" des japonais a moment de la réoccupation de l'Indochine par les français (civils et militaires ) ex: les soldats japonais saluaient ou présentaient les armes a tout militaire et autorité. Contribution et zèle dans le maintien de l'ordre pendant cette courte période ou les japonais sont pourtant prisonniers de guerre 45/46 . Les conflits sont surtout avec les troupes chinoises au Tonkin et sur la frontière


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 18:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Bienvenue Rémy N. !
"C'est maintenant que tout commence"...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2013 20:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il ne faut pas négliger que des groupes de Japonais prirent part par la suite aux combats côté Viet minh contre les Français.....et que lors des massacres des prisonniers français certains furent exécutés par des Vietnamiens supervisés par des Japonais.......Le même procédé fut utilisé à Java et Sumatra contre les prisonniers Hollandais.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB