Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Mai 2013 14:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours a Tous.
Qui peut m'aider.
J'aurais voulu savoir en quoi consistait les "Services Spéciaux de territoire" vers 1900.
J'ai mon ar gr oncle,né en 1830, qui a fait une carrière militaire,commencé en 1851,jusque 1886,puis après dans la territoriale,et afin dans les "Services spéciaux du territoire".
Lieutenant colonel en fin de carrière.

Image

Merci de votre aide.

Salutations Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2013 22:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2013 19:19
Message(s) : 30
À mon avis, il s'agit certainement des services de renseignement. Il est probable que votre grand oncle fut un agent des services spéciaux (le grade de lieutenant-colonel semble aller en ce sens).
Ensuite, je ne peux rien vous confirmer. Je vous conseille d'attendre plus d'autres avis que le mien. Toutefois, il est probable que ce soit un début de piste.

Amicalement,


Dernière édition par Granite le 11 Mai 2013 22:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 6:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Je ne vois absolument pas en quoi le grade de lieutenant-colonel pourrait indiquer une appartenance à un quelconque service de renseignements. Il y avait des milliers de lieutenants-colonels qui n'en faisaient pas partie, après tout.

Services spéciaux du territoire ? Peut-être est-ce en lien avec son appartenance à la territoriale à partir de 1887 (il a servi au sein du 13e RIT de Compiègne, puis du 6e RIT de Béthune, et le id. semble indiquer que c'est au sein de ce dernier qu'il a tenu un rôle au sein des "services spéciaux") ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 7:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
j'ai ici une info


Le 13 mai 1916, Pierre Léon Augustin BERGERON, 63 ans, né le 4 août 1853 à La Faye, commandant des services spéciaux du territoire (Intendance, magasins généraux de Vanves), Mort pour la France à Versailles (78). Acte décès fait à Versailles le 18 mai 1916. Inscrit dans le livre d'Or.

http://pascal.baudouin.pagesperso-orange.fr/momfaye.htm

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 8:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je pense qu'il s'agit plutôt du SST, service créé peu de temps auparavant et dont le sigle a été mal explicité sur le livret militaire.

Le 5 mai 1899, alors que l'affaire Dreyfus divise le pays, le gouvernement décide de confier le contre-espionnage au ministère de l'Intérieur. Le service de renseignements de l'état-major est supprimé et le Service de surveillance du territoire (SST) est créé. Il s'agit de policiers civils.

Rattaché à la Sûreté générale (SG), officiellement chargée de la traque des espions étrangers sur le sol national, ce contre-espionnage est à la charge des commissaires spéciaux de la Sûreté. Cependant, une petite section de renseignements est maintenue au sein de l'état-major militaire, mais elle n’a aucune activité en matière de contre-espionnage, celui-ci restant du ressort de la Sûreté.
C'est sans doute de cette section qu'il s'agit.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 8:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Depuis l'ouverture du post, je vois l'ombre d'une ambiguité autour de l'expression "services spéciaux". Car aujourd'hui c'est synonyme de services de renseignements : DGSE et DCRI. Or, quand on consulte Google et qu'on voit des états de service d'officier faisant partie des "services spéciaux du territoire" on voit que ce sont des officiers âgés appartenant à l'armée territoriale. Donc je crois qu'Elgor est plus proche de la réalité : une sorte de service des arrières.
Par ailleurs, ce que dit Jibe est parfaitement exact, le contre-espionnage a été retiré aux miltaires et confié à la Sûreté nationale , plus tard ça deviendra la DST. Mais justement c'était des policiers civils et non pas des militaires, donc un lieutenant-colonel n'a rien à y faire.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 9:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
La formation du SST étant finalement postérieure à la nomination de votre grand-oncle, je pense effectivement qu'il s'agit de services du style Intendance au sein même du régiment territorial d'infanterie auquel il appartenait (approvisionnement, matériel, habillement, etc). Classique pour une fin de carrière de temps de paix.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mai 2013 11:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Fév 2011 0:41
Message(s) : 40
Bonjours a tous,et un grand MERCI pour votre aide.
Vous avez raison,en y regardant de plus prés dans son dossier militaire,j'ai vu que l'adresse de mon ar gr oncle a cette époque,était a Béthune,où était le 6 éme RIT.
Et que sur le document que j'ai posté,et comme là très bien indiqué CNE503,c'est au sein du 6 éme RIT,qu'il a tenu cette fonction,car,on voit marqué (suite) sur la ligne du 6 éme RIT,et enfin le n° matricule 24,en face de"Services spéciaux du territoire"
Je ne l'avais pas remarquer,mais grâce a vous tous,cela deviens logique.
Donc je pense aussi,qu'il s'occupait d'intendance.
Merci de votre aide très sympa.
Amicalement Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB