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Message Publié : 10 Juin 2013 12:46 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Bonjour à tous,

Creusant un peu le sujet de la bataille du Jutland, je me demandais s'il existait un tableau de correspondances entre les désignations des navires des différentes nations.

S'il est assez facile de trouver l'équivalent allemand à un "Dreadnought" anglais (un navire de bataille ou "Schlachtschiff"), je me perds entre croiseurs lourds (Grosse Kreuzer), croiseurs de bataille (Battlecruisers), croiseurs-cuirassés (Panzerkreuzer et Armoured Cruisers), sans parler des autres Destroyers et contre-torpilleurs.

Existe-t-il une telle correspondance ?
Si non, est-ce qu'un érudit dans le sujet pourrait aider à démêler les choses et à dresser une typologie (Marc Mailly ?) ?

Merci d'avance,

CNE503

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"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


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Message Publié : 10 Juin 2013 14:55 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Il y a une équivalence sur ce wiki. C'est en allemand, mais le tableau des force en présence est clair. Le Panzerkreuzer n'existe pas dans la flotte allemande.



http://de.wikipedia.org/wiki/Skagerrakschlacht

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 10 Juin 2013 17:23 
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Inscription : 20 Déc 2008 14:01
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Localisation : Bourgogne
Merci Jean-Marc, mais je ne parlais pas spécifiquement du Jutland (même si à la relecture mon message n'est pas clair là-dessus). Je parlais plus généralement des correspondances de 1914 (voire avant) à nos jours, si tu préfères.

CNE503

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Message Publié : 10 Juin 2013 18:58 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
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Topo fragmentaire :
Concernant les croiseurs, le dico Quillet nous précise qu'ils sont de tonnage moyen moins de 10000 tonnes; Plus lourds sont les croiseurs-cuirassés du type Ernest Renan 1908 à 14000 tonnes, (chez les anglais "croiseurs de bataille" Lion 30000 tonnes et Derflinger allemand (Jutland) : armement comparable aux cuirassés.

Construction arrêtée après la conférence navale de Washington 1921 interdisant les croiseurs dépassant 10000 t
En 39 en France : croiseurs de 1ere classe, plus lourds que ceux de 2eme classe.
En 42 : nom de croiseur léger donné aux contre-torpilleurs.

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il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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Message Publié : 10 Juin 2013 19:07 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
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Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a une équivalence sur ce wiki. C'est en allemand, mais le tableau des force en présence est clair. Le Panzerkreuzer n'existe pas dans la flotte allemande.



http://de.wikipedia.org/wiki/Skagerrakschlacht


à relativiser car les Scharnorst, Gneisenau (de Coronel, pas du second conflit mondial) et le Blücher (Dogger Bank) étaient bel et bien des croiseurs cuirassés (donc littéralement des Panzerkreuzer).


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Message Publié : 10 Juin 2013 22:17 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
On retrouve grosso-modo les mêmes types de navires dans les différentes flottes. Seul le degré de développement induit des différences (ainsi que certains choix politiques et/ou économiques).
Les flottes de 1914 s'articulent autour du cuirassé (capital ship). Fait interessant, lorsque les Anglais lancent le Dreadnought en 1906, et contrairement à leurs ambitions, ils ne prennent pas une avance significative sur les Allemands puisque ceux-ci se mettent eux aussi dans la course et les compteurs se retrouvent à zéro (on considère à l'époque qu'un pré-Dreadnought n'a plus sa place dans la ligne de bataille).
La France de l'époque ne fait pas les mêmes choix et lance des "semi-Dreadnought" (avec un armement conséquent mais bi-calibre). Le premier Dreadnought Français est le Courbet, lancé en 1911.
Pour éclairer la ligne de bataille, Fisher (Premier Lord de la Mer), déjà auteur du concept du Dreadnought, à l'idée d'un batiment portant le même armement mais peu protégé de façon à accroitre la vitesse, le croiseur de bataille. Les Allemands vont suivre mais tout en étant bien armés, leurs batiments seront (beaucoup) mieux protégés que les Anglais (voir leur comportement au Jutland).
Les Français ne construiront pas de croiseurs de bataille mais continueront à lancer des croiseurs cuirassés qui équipaient toutes les flottes jusque là (Edgar Quinet ou Léon Gambetta français, Goodhope et Monmouth anglais et Scharnhorst Gneisenau allemands par ex).
Suivent des croiseurs légers, rapide et non protégés (Arethusa anglais, Magdeburg allemand), des contre-torpilleurs (destroyers) et torpilleurs.
Mais pour les deux protagonistes de l'époque (Angleterre et Allemagne), on retrouve les mêmes catégories de bâtiments avec un avantage technique aux Allemands (mais qui seront toujours en infériorité numérique).


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Message Publié : 12 Juin 2013 14:04 
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Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
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La corelation entre les différents types de navire est souvent complexe à faire, parfois même pour un même pays au cours du XXeme siècle.
De fait, le classement se fait souvent soit par le tonnage (souvent avant 1945) soit par l'usage effectif du navire, son armement, et encore ce n'est pas si simple... les destroyers d'aujourd'hui (DD, DDD, DE) ont parfois une puissance de feu et une utilisation proche de celle des anciens croiseurs... officiellement aujourd'hui peu de flottes ont des croiseurs, enfin classés ou nommés comme tel. De même les termes de Frégates et de Corvettes très courants au début du XIX étaient tombées en désuétude au début du XXeme siècle et sont revenus en force à partir de 1940 pour des questions de taille (corvette) ou d'usage (frégate). et entre termes français et anglais les confusions peuvent être nombreuses (et exiatient parfois déjà au temps de la marine à voile). Bref, pas toujours facile de s'y retrouver surtout quand apparaissent ponctuellement des types de navires "Batard" (le Croiseur de bataille, théoriquement la croisement de l'armement du cuirassé avec la vitesse et la plus grande capacité à roder seul du Croiseur, les cuirassés/battleship (le dreadnought n'en est qu'un type) sisant la bataille d'escadre alors que le croiseur se doit d'être versatile dans ses usages. )


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Message Publié : 12 Juin 2013 15:56 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
D'après moi, le classement se fait plus par la fonction (qui induit tonnage, puissance de feu, vitesse et autonomie) que par tout autre paramètre.
Jusqu'à l'avènement du PA, le cuirassé est fait pour combattre dans la ligne de bataille, le croiseur pour éclairer, le torpilleur pour préparer le combat d'escadre en amoindrissant les forces de l'adversaire et le contre-torpilleur pour protéger les escadres de ces attaques. Le seul bâtiment dont le rôle est mal défini est justement celui du du croiseur de bataille qui n'a pas sa place dans la ligne et dont le rôle d'éclaireur peut-être rempli par le croiseur classique. Il ne survivra d'ailleurs pas au premier conflit, le cuirassé rapide regroupant les qualités du cuirassé classique et la vitesse du croiseur. Mais pour ça, il faudra attendre les progrés de la propulsion.


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