Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2014 19:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Churchill à l'occasion de la bataille d'Angleterre de 1940 en saluant le glorieux comportement des pilotes qui étaient en minorité dans les combats aériens face au potentiel supérieur de la Lufwaffe:
" Jamais dans le domaine de la guerre tant d'hommes n'avaient eu une telle dette à l'égard d'un si petit nombre d'individus "

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2014 11:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
En vo pour les fans
http://en.wikipedia.org/wiki/Never_was_ ... _to_so_few

ne pas oublier aussi "their finest hour" (discours de fin mai 40)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2014 18:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Grippeminaud a écrit :
Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde !
Paroles du colonel Lepic à la bataille d'Eylau.


Dans le même genre, on peut citer le Vendéen Forestier, en 1799, au combat de Cirières :
"Ne craignez rien ! Ce n'est que du bruit !"

ou encore, à waterloo, dans le carré du 73e, le sergent major Ballam :
"Damnation, monsieur, pourquoi vous penchez-vous ? Vous ne devez pas vous penchez, même s'ils vous arrachent la tête !"

Ballam perdit la vie quelques minutes plus tard, frappé en plein visage...

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2014 18:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à tous

Tayang Khan demande à Djamouga : qui sont ces gens qui poursuivent nos avant-gardes ?

Djamouga répond :

Ce sont les 4 chiens de mon anda, Temudjin. Ils sont nourris de chair humaine et attachés à une chaine de fer. Ils ont des fronts d'airain, leur gueule est comme un ciseau, leur langue comme un perçoir, leur coeur est de fer, leur fouet est comme un glaive. Ils boivent la rosée. Ils courent, montés sur le vent. Le jour de la bataille, ils dévorent la chair de l'ennemi. les voila maintenant détachés de leur chaine et de joie la bave leur coule de la gueule. ces 4 chiens sont Bo ortchu, Djébé , Djelmé et Subotaï.

Anda = frère juré
Temudjin = futur Gengis Khan
Djamuga = adversaire de Temudjin
Tayang Khan = khan des Naïmans et allié de Djamouga

Remarque : le chien avait, chez les Mongols, une connotation positive.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 23:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
A Waterloo, le 18 juin 1815, Lord Uxbridge (commandant de la cavalerie de Wellington) reçut un éclat d’obus dans la jambe au-dessus du genou.
On prétend que Wellington et lui échangèrent alors ces paroles :

Uxbridge : By God, sir, I've lost my leg!
Wellington : By God, sir, so you have!

Ce que l'on peut traduire par :
Uxbridge : Mon dieu, monsieur, j'ai perdu ma jambe !
Wellington : Mon dieu, monsieur, en effet !

Comme quoi, on ne sait pas toujours quoi dire dans ce genre de circonstance...
Rien ne prouve que cet échange eut bien lieu. En tous cas, Lord Uxbridge perdit bel et bien sa jambe... Qui fut récupérée ensuite et montrée comme curiosité aux touristes à Waterloo, jusqu'en 1880 !
Quant à Lord Uxbridge, il survécut à sa blessure et ne devait décéder que bien plus tard, en 1854, à l'âge de 85 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_William_Paget

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 14:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Sans vouloir paraître morbide, voici deux objets qui ont servi pour ce pauvre lord Uxbridge :

Image

Ils se trouvent au National Army Museum, haut lieu de l’histoire militaire anglaise, à ne pas manquer lors d’une visite londonienne.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 15:42 
Lord Foxhole a écrit :
Ce que l'on peut traduire par :
Uxbridge : Mon dieu, monsieur, j'ai perdu ma jambe !
Wellington : Mon dieu, monsieur, en effet !
Je présume que seul Uxbridge a prononcé "Sir" puisqu'on le dit, dans les armées anglo-saxonnes, pour s'adresser à un supérieur. Et n'était-ce pas plutôt "My God" que "By God", "Mon Dieu" que "Par Dieu" ?

Toujours sur Waterloo, il y a les exclamations ouvertement suicidaires de Ney :
"Ces boulets anglais, je voudrais qu'ils m'entrassent tous dans le ventre !"
"Il n'y aura pas une balle ou un boulet pour moi ?"

Et le commentaire, après la victoire, de Wellington :
"Le plus désolant après une bataille perdue, c'est une bataille gagnée".


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 16:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Louis VI Le Gros joueur d'Echecs acharné , à la bataille de Brémules (d'autres écrivent Brenneville ) : entouré d'Anglais qui crient "Le Roi est pris!" , il répond : "Aux Echecs on ne prend pas le Roi" , et se dégage à grands coups de masse d'armes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 16:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Grippeminaud a écrit :
Sans vouloir paraître morbide, voici deux objets qui ont servi pour ce pauvre lord Uxbridge :
(...)
Ils se trouvent au National Army Museum, haut lieu de l’histoire militaire anglaise, à ne pas manquer lors d’une visite londonienne.

J'ai cru comprendre que sa jambe de bois avait été conservée quelque-part ! ;)
Il y a eut toute une histoire autour de la jambe amputée de Lord Uxbridge (tant est que fut la jambe authentique !)... Les Belges ayant refusé de la rendre à la famille, pour d'obscures raisons. Elle aurait finalement été inhumée au cimetière de Waterloo.

Jean R a écrit :

Je présume que seul Uxbridge a prononcé "Sir" puisqu'on le dit, dans les armées anglo-saxonnes, pour s'adresser à un supérieur. Et n'était-ce pas plutôt "My God" que "By God", "Mon Dieu" que "Par Dieu" ?

Bonne question... C'est en repensant au film Waterloo de Sergueï Bondartchouk (1970) que je me suis souvenu de cette anecdote !
Il y a une scène qui relate cet évènement, et le dialogue est à peu près conforme...

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé une page dans le Wikiquote, où il y a une compilation de citations attribuées à Wellington. :arrow:
http://en.wikiquote.org/wiki/Arthur_Wel ... Wellington

Il y a une autre version :
Citer :
Uxbridge: I have lost my leg, by God!
Wellington: By God, and have you!


Dans tous les cas, j'avoue que je ne suis pas familiarisé avec ces différentes tournures de phrases, en Anglais du 19e siècle...
Désolé... On peut porter le pseudo de Lord Foxhole et ne pas être un authentique Britannique ! :mrgreen:

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 17:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Citer :
J'ai cru comprendre que sa jambe de bois avait été conservée quelque-part ! ;)
Il y a eut toute une histoire autour de la jambe amputée de Lord Uxbridge (tant est que fut la jambe authentique !)... Les Belges ayant refusé de la rendre à la famille, pour d'obscures raisons. Elle aurait finalement été inhumée au cimetière de Waterloo.


Je crois me souvenir l’avoir aperçue musée Wellington de Waterloo… Mais je n’ai pas pris de photo ! :wink:

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2014 18:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
Je présume que seul Uxbridge a prononcé "Sir" puisqu'on le dit, dans les armées anglo-saxonnes, pour s'adresser à un supérieur. Et n'était-ce pas plutôt "My God" que "By God", "Mon Dieu" que "Par Dieu" ?


C'est comme cela que l'anecdote est répétée depuis le XIXe siècle. Il s'agit de l'anglais du XVIIIe (période de formation des deux généraux) plus que de l'anglais actuel. Quand au respect des grades, il est bien moins important à cette période que les usages sociaux, surtout entre deux représentants de la haute aristocratie britanniques…

La jambe de lord Anglesey est l'objet d'un article spécifique sur le wikipédia anglophone. Elle aurait finalement (enfin ce qu'il en restait, les os) été brulée par la veuve du dernier descendant du propriétaire de la maison où s'était déroulée l'amputation.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2014 23:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Puisque nous sommes à Waterloo, voici de belles paroles retrouvées dans La Grande Armée de Georges Blond...
Larrey est l'un des personnages les plus admirables de l'époque napoléonienne. Mais il me semble aujourd'hui méconnu, même dans son pays d'origine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Jean_Larrey

Citer :
Je demande ici un instant pour que nous prenions congé d'un homme de qui nous avons eu tant d'occasions d'admirer le courage et l'humanité : le chirurgien Larrey.
Au cours de cette campagne de Belgique, à Ligny, à Waterloo, il exerçait son art. A Waterloo, son ambulance était installée tout près de la Belle-Alliance, mais il l'a quittée de nombreuses fois pour aller opérer sur la ligne de combat, et même on l'a vu aidant des infirmiers à transporter des blessés sous le feu.
Wellington qui, comme Napoléon, regardait presque sans cesse dans sa lorgnette, avait fini par remarquer les allées et venues du chirurgien.
Il avait interrogé ses aides de camp :
- Vous avez vu cet audacieux ? Qui est-ce ?
- C'est Larrey, Votre Grâce.
La réputation de Larrey avait passé les frontières.
- Allez dire de ne pas tirer de ce côté, commanda Wellington.
Et il souleva son chapeau.
- Qui saluez-vous ? lui demanda ie duc de Cambridge.
- Je salue l'honneur et la loyauté qui passent.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Sep 2014 17:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Drouet Cyril a écrit :
Note de Napoléon (à Sainte-Hélène) sur un passage de Considérations sur l'art de la guerre où Rogniat évoque le réveil et l'excitation des passions chez le soldat par les harangues du général au moment du combat :

"Ce ne sont pas des harangues, au moment du feu, qui les rendent braves : les vieux vétérans les écoutent à peine, les recrues les oublient au premier coup de canon."


Dans la droite ligne de l'Empereur : Blaze (La vie militaire sous l'Empire) :
"Dans un jour de bataille, à présent on en dit peu, mais c'est bon. Depuis le général en chef jusqu'au caporal, quand il s'agit de marcher à l'ennemi, chacun se sert de la même formule: S.... n.. d. D... en avant, en avant s.... n.. d. D... Cela se comprend d'un bout de la ligne à l'autre ; à Marengo, à Austerlitz, à Wagram, etc., on ne fit pas d'autres frais d'éloquence. Vraiment cette manière de s'exprimer produit plus d'effet dans certaines circonstances que de belles phrases académiques. En parlant trop bien, tout le monde ne comprend pas, tandis que les plus musqués entendent toujours les interjections."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 22:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
On va leur percer le flanc…Ha Ha Ha que nous allons rire
c'était à entraîner un paralytique (Coignet)

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2014 16:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Coignet et ses compagnons, si l'on en croit la chanson et leurs faits d'armes durant la journée, n'ont pas du finalement beaucoup rire...

Un autre chant qui a du évoquer, en ce 2 décembre 1805, bien des souvenirs :
"Comme [Napoléon] passait devant [la Garde], la musique joua je ne sais quel air d'un opéra nouveau :
"Maréchal, dit alors l'Empereur à Bessières, que jouent-ils donc ? Ont-ils oublié le Chant du Départ ?"
Ce mot, prononcé à haute voix fut entendu ; la musique entonna ce vieil air de triomphe et les cris de "Vive l'Empereur !" éclatèrent de toutes parts."
(Thiard, Souvenirs diplomatiques et militaires)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB