Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juil 2013 21:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2013 12:01
Message(s) : 23
Connaissez-vous la bataille de Bulgnéville du 2 juillet 1431 qui opposa le jeune duc de Lorraine, René d'Anjou, au comte Antoine de Vaudémont et ses alliés anglais et bourguignons ?

La possession du duché de Lorraine était alors au cœur de ce conflit !

En tant que dernier héritier mâle de la branche cadette (fils de Ferry 1er de Vaudémont et petit-fils du duc de Lorraine, Jean 1er), le comte Antoine de Vaudémont (1418-1458), contesta la validité du second testament (daté du 13 janvier 1325) du duc Charles II de Lorraine qui faisait de René d'Anjou son successeur. Le comte de Vaudémont se sentait alors dépossédé du duché de Lorraine dont il estimait être l'unique dépositaire en tant qu'héritier mâle.

En effet, à ses yeux, l'accession de René d'Anjou au titre ducal était plus que contestable puisqu'il n'était que l'époux d'une princesse lorraine, Isabelle, fille de Charles II de Lorraine et de Marguerite de Bavière. La loi salique, qu'il invoqua, ne fut pas retenue par le conseil ducal. Il faut avoir à l'esprit que le 13 décembre 1425, 142 chevaliers et écuyers du duché de Lorraine avaient reconnu René d’Anjou comme le futur successeur du duc Charles II, en acceptant la "transmission" de la charge par une femme. Ainsi, la grande majorité des vassaux du duc de Lorraine, des prélats et des cités refusèrent de confier le duché de Lorraine au comte de Vaudémont !

Refusant la décision de l'assemblée, Antoine de Vaudémont, sûr de ses prétentions au trône ducal, attaqua alors René d’Anjou à plusieurs reprises. Mis à part des escarmouches répétées, la bataille de Bulgnéville fut alors la seule vraie bataille rangée qui opposa les deux rivaux !

Pour en savoir plus sur cette bataille méconnue, je vous invite à consulter l'intégralité de mon article illustré (photos, enluminures, plans de bataille..) sur mon blog en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.fr/search/label/Bataille%20de%20Bulgn%C3%A9ville%201431

N'hésitez pas à échanger avec moi au sujet de cette bataille !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2013 22:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Mai 2013 12:01
Message(s) : 23
Quelques seigneurs lorrains et leur armoiries à la bataille de Bulgnéville

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2013 15:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Ah oui Pierre de Beauffrémont ,sire de Clomot est miens voisin.
Sinon je ne sais si beaucoup de dijonnais savent que la Tour de Bar tire son nom de l'emprisonnement du duc de Lorraine ,seigneur de Bar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB