Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "crochet défensif" ?
Message Publié : 04 Août 2013 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2013 11:57
Message(s) : 13
Bonjour,

Dans mon exploration de la Campagne des 18 jours (1940) dans le cadre d'une recherche micro-historique (retracer le destin d'un membre de la famille dont la mémoire s'était estompée), je lis plusieurs journaux de campagne. Je rencontre régulièrement un terme militaire qui ne m'est pas famillier et dont j'ai du mal à trouver la définition. On y parle régulièrement de "crochet défensif" voir d'une "bretelle défensive". Je ne me rapelle pas de ce terme lors de mon service militaire dans l'infanterie blindée dans les années 80.

Que dois-je me représenter sous cette formation tactique ?

Jmm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "crochet défensif" ?
Message Publié : 04 Août 2013 11:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Bonjour,

Ce sont effectivement des termes techniques.
Je suis plus familier avec celui de "bretelle", qui est souvent usité dans le cadre des positions fortifiées frontalières (ligne "Maginot") : il s'agit en fait d'une seconde position défensive qui vient épauler la ligne de résistance principale. On établit ainsi, dans la profondeur, une seconde ligne sur des portions jugées particulièrement sensibles (trouées, couloirs, vallées).

Je suppose que le "crochet" mentionné correspond à une définition identique. Il est assez facile de visualiser la chose sur une carte : tracez une ligne droite qui est la ligne défensive principale. Puis établissez, sur une portion seulement de cette ligne, une défense dans la profondeur, une seconde ligne qui vient doubler la première. Elle aura une forme de bretelle ou de crochet, en arc-de-cercle. Vous avez votre bretelle.

Je dis ça de mémoire et je vérifierai d'ici ce soir si je ne fais pas un contresens.

Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "crochet défensif" ?
Message Publié : 04 Août 2013 11:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2013 11:57
Message(s) : 13
Merci pour ces explications.

Je me rend compte que quelques extraits pourraient aider au contexte. Par exemple, dans un extrait d'une transcription (en cours) d'un journal manuscrit:

"Le front est réparti entre mes pelotons. Je prescris au 3e peloton [Adj] [De Decker] de former un crochet défensif face à droite. Il y consacre 1 groupe de combat." A noter que dans la situation décrite, l'unité qui doit se positionner à la droite de la compagnie est en retard.

La même situation décrite dans un livre mais à une échelle plus grande.
"Voyons cela schématiquement. Imaginez sur un mur une équerre, le grand côté de l’angle droit au-dessus, et cet angle à droite. Ce grand côté représente le canal Albert. Au sommet de l’angle droit, le village de Quaedmechelen. Le petit côté de l’angle droit est le ruisseau dit Winterbeek qui sert de jalon à la position en bretelle que doit occuper la cavalerie pour empêcher la prise à revers par les blindés qui ont percé la position du canal devant la 7e D.I." A noter que le Winterbeek marque la droite de la position de la compagnie dont je transcris le journal manuscrit.

Ou encore (dans le même livre)
"Si la 3e compagnie de Baudry, dont les effectifs sont fortement entamés, venait à être enfoncée, le Pl Singer doit pivoter sur sa droite et former crochet défensif avec ses quatre Gp accolés."

Merci de votre aide.

Jmm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "crochet défensif" ?
Message Publié : 04 Août 2013 11:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ok, c'est plus clair pour moi désormais. Si la définition de bretelle demeure à mon sens opérante dans les extraits donnés (seconde position défensive, en arrière de la principale, destinée à étoffer la résistance dans la profondeur dans des secteurs de pénétration naturels), celle de crochet est différente : prenez une ligne défensive droite (pour faire simple) ; en la prolongeant perpendiculairement sur les ailes vers l'arrière, vous obtenez des "crochets" destinés à éviter tout débordement.

Est-ce que cela paraît correspondre ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "crochet défensif" ?
Message Publié : 04 Août 2013 12:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Avr 2013 11:57
Message(s) : 13
Cela me semble en effet cohérent.

Curieux que je n'ai pas été confronté à ces termes (ou que je ne m'en souvienne plus) lors de mon service militaire (pourtant comme candidat officier de réserve). Ces termes sont peut-être tombés en désuétude.

Jmm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "crochet défensif" ?
Message Publié : 04 Août 2013 12:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
1) ils sont clairement tombés en désuétude. En tout cas, dans l'armée française depuis 2006, je ne les ai jamais vus employés. Peut-être dans le génie, qui est plus spécifiquement dédié aux fortifications et dont je ne fais pas partie ? D'un autre côté, étant donné qu'ils s'appliquent à une ligne et qu'aujourd'hui le combat est dit "lacunaire"...

2) ils sont vraiment très techniques. Je ne les ai jamais lus qu'au sujet de la position fortifiée frontalière appelée "Maginot", avec des unités qui prenaient position à tour de rôle sur telle ou telle bretelle (en particulier les chasseurs pyrénéens dans le Jura).

Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB